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  • Nissan abandonne son projet à Tanger

    La crise économique frappe au Maroc: Nissan abandonne son projet à Tanger
    Vendredi, 23 Janvier 2009 20:03


    Frappé par la crise économique, le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de mettre en attente certains projets, notamment celui de la construction d'une usine à Tanger. La décision de se retirer du projet a été prise lundi par la direction du groupe japonais.

    Le 16 janvier pourtant, Renault Nissan avait signé avec le Maroc un accord-cadre pour la réalisation de cette usine. La conséquence de cette décision du constructeur japonais est que Renault va construire seul une usine plus petite. D'autre part, Nissan cherche toujours un autre site pour construire les fourgonnettes qu'il souhaitait monter à Tanger.


    L'usine, qui devait être mise en service à Tanger en 2010, représentait un investissement de 600 millions d'euros. Sa capacité de production prévue était de 200.000 véhicules, devant être portée à 400.000 en 2013. Ainsi, ce projet devait créer 6.000 emplois directs.

  • #2
    Ceci expliquant cela !
    Nissan pourrait publier une perte de 100 milliards de yens

    Imprimez Réagissez Classez Nissan Motor devrait publier une perte d'exploitation de plus de 100 milliards de yens (872 millions d'euros) pour l'exercice s'achevant le 31 mars, qui serait sa première perte en 14 ans, rapporte le quotidien financier Nikkei.

    La perte pourrait même être deux fois plus lourde, le résultat final dépendant des ventes de voitures du trimestre janvier-mars, ajoute-t-il sans citer de sources.

    Le troisième constructeur automobile japonais, dont le français Renault possède 44%, va probablement réduire voire supprimer son dividende au titre de 2008-2009, poursuit-il.

    Une source du groupe a déclaré à Reuters récemment que Nissan devrait publier sa première perte opérationnelle annuelle depuis l'arrivée à sa tête de Carlos Ghosn en 1999.

    En octobre, le constructeur japonais avait réduit de plus de moitié sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice, la ramenant de 550 à 270 milliards de yens. Il avait publié un bénéfice de 790,8 milliards pour l'exercice clos le 31 mars dernier.

    Nissan a notamment subi sur les quatre derniers mois de 2008 une chute d'au moins 30% de ses ventes sur le marché américain.

    Son compatriote Toyota Motor, numéro un mondial du secteur, a déjà averti qu'il publierait la première perte opérationnelle de son histoire pour l'exercice à fin mars.

    Ted Kerr, version française Marc Angrand

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    • #3
      dommage alors , faut attendre la fin de la crise

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      • #4
        Ce n'est pas étonnant vu les pertes que subissent la majorité des sociétés nipponnes. Reste que la part de Nissan dans ce projet ne representait pas une grande part, Renault réalisera l'essentiel de l'investissement et cette dernière a reconfirmé le maintien de la construction de l'usine.

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        • #5
          Reste que la part de Nissan dans ce projet ne representait pas une grande part,
          Puisque tu as l'air de le savoir, à combien est la part de Nissan dans ce projet (sachant que Renault détient 44% de Nissan) ???
          Dernière modification par jawzia, 23 janvier 2009, 20h49.

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          • #6
            c'est une nouvelle publiée par EL PAIS, compte tenu de la partialité de ses propos rien n'est encore su^r !

            voilà ce qu'en dit AFP (depuis TOKYO)

            Le quotidien espagnol El Pais a affirmé vendredi que Nissan a décidé de se retirer de ce projet, annoncé en 2007. L'usine, qui doit être mise en service à Tanger en 2010, représente un investissement de 600 millions d'euros.
            Sa capacité de production prévue est de 200.000 véhicules, devant être portée à 400.000 en 2013. Selon le journal, elle devait créer 6.000 emplois directs.

            El Pais, qui cite des "sources au fait des projets de Nissan", affirme que la décision de se retirer du projet a été prise lundi par la direction du groupe japonais. Le 16 janvier pourtant, Renault Nissan avait signé avec le gouvernement marocain un accord-cadre pour la réalisation de cette usine.

            Le quotidien affirme que la conséquence de cette décision du japonais est que Renault va construire seul une usine plus petite.
            D'autre part, Nissan va devoir chercher un autre site pour construire les fourgonnettes qu'il souhaitait monter à Tanger, et Barcelone (nord-est de l'Espagne), où le groupe possède deux sites de production, pourrait être retenue, selon El Pais.

            Barcelone "est bien sûr une option, mais rien n'est encore finalisé", a reconnu la porte-parole de Nissan. Selon elle, "c'est bien sûr une option en raison de la proximité géographique, et parce que Barcelone dispose de capacités de production disponibles et du nombre d'employés adéquat".

            Frappé par la crise économique, Nissan a récemment décidé de mettre au chômage partiel plusieurs milliers de ses ouvriers espagnols au cours du premier trimestre 2009.

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            • #7
              Puisque tu as l'air de le savoir, à combien est la part de Nissan (sachant que Renault détient 44% de Nissan) dans ce projet ???
              Cette part doit etre aussi de 44%

              C'est la même logique, le maroc exporte 5% de moins qu l'an dernier donc son PIB se verra reduit du même pourcentage

              ceci explique cela

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              • #8
                baddaz le spectacle de chute du PIB est de l'autre cote (au cas ou le baril reste a ce prix la)

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                • #9
                  Il y a 2 heures !

                  Renault va reporter son projet d'usine marocaine
                  23/01/2009

                  Exclusif. Le constructeur français prévoit de retarder le lancement de son usine low-cost de Tanger au Maroc. La cible de 200 000 voitures en 2010 ne sera pas tenue.Surtout après l'annonce de Nissan de se désengager du projet.

                  Renault va reporter son projet d'usine marocaine Renault va retarder son projet d'usine qu'il doit installer sur le port de Tanger au Maroc. Ce site, qui devait produire 200 000 véhicules par an dès 2010 (400 000 à terme), ne verra pas le jour à la date prévue. « Le planning fixé au départ était extrêmement ambitieux », nous confie une source interne. Compte-tenu de la crise aigüe qui frappe le secteur automobile, la marque au losange a préféré repousser ce projet (600 millions d'euros) plutôt que de se trouver dans une situation délicate. « Toutes nos décisions sont aujourd'hui prises en fonction des entrées et sorties de cash », nous a confié un haut-responsable de l'alliance. Tanger, qui doit produire des véhicules d'entrée de gamme pour Renault et Nissan, en fait en partie les frais.

                  Projet réduit en Inde

                  Si le projet marocain n'est pas remis en cause dans son ensemble, ce retard va impacter les équipementiers qui avaient choisi de suivre Renault-Nissan dans l'aventure. Il pose aussi question sur la manière dont Renault gère ses investissements dans les pays émergents. En octobre, Renault avait annoncé réduire sérieusement la voilure en Inde suite à la mévente de sa berline Logan. Son usine de Chennai, qui devait produire 400 000 véhicules par an, ne comportera finalement qu'une seule ligne au lieu des deux programmées initialement. Résultat : sa capacité sera amputée de 200 000 unités.

                  Olivier Cognasse et Thibaut De Jaegher
                  Usinenouvelle.com

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                  • #10
                    *****

                    == MODERATION ==

                    Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

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                    • #11
                      beddaz

                      ça ira mieux demain !

                      Le projet n'est, pour le moment, pas annulé. Renault implantera seul, avec quelques retards, une usine plus petite.
                      Dernière modification par jawzia, 23 janvier 2009, 21h03.

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                      • #12
                        *****

                        == MODERATION ==

                        Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

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                        • #13
                          hahha .. les infos UsineNouvelle ont été discréditées par la source du projet
                          trouve autre chose
                          Dernière modification par Bennis, 23 janvier 2009, 21h29.

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                          • #14
                            Et hop démenti par Renault Nissan à 20h lors d'un point presse
                            La pression espagnole est bien vivace tout de même
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                            • #15
                              certainement, le siège de l'UPM à Barcelone est un bon exemple

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