Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50 millions de réfugiés environnementaux d'ici 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50 millions de réfugiés environnementaux d'ici 2010

    D'après les experts de l'ONU, 50 millions de personnes seront forcées de quitter leur lieux de résidences actuelles qui disparaîtront dans les années à venir sous l'effet de la montée du niveau des océans, la désertification...etc, causées par le rechauffement climatique. C'est notamment le cas du tout petit état polynésien "Tuvalu" formé d'îles qui vont irrémédiablement disparaître sous l'océan. La Nouvelle-Zélande s'est proposée pour accueillir une partie de ses habitants.

    L'un des autres effets du rechauffement climatique est la montée en puissance des ouragans. Du coup, aux USA, certains se demandent de l'interêt de reconstruire la Nouvelle Orléans...

    - Pour en savoir plus sur Tuvalu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuvalu

    = 50 millions de réfugiés environnementaux d'ici 2010, selon l'Onu =

    La détérioration de l'environnement dans le monde pourrait conduire une cinquantaine de millions de personnes à fuir leurs zones d'habitation d'ici 2010, et la communauté internationale doit, face à ce phénomène, définir une nouvelle catégorie de réfugiés "environnementaux", conclut l'Onu dans une étude.

    La désertification, la montée du niveau des mers, les inondations et tempêtes liées aux changements climatiques pourraient entraîner des déplacements massifs de population, selon le rapport établi par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine, qui dépend de l'Onu.
    "Nous tirons une sorte de sonnette d'alarme scientifique et politique", a déclaré à Reuters Janos Bogardi, directeur de cet institut, dont le siège se trouve à Bonn en Allemagne. "Nous devons agir", ajoute-t-il.
    Selon lui, le chiffre de 50 millions de réfugiés "environnementaux" est une estimation haute. Il n'en évalue pas moins que d'ores et déjà, 20 millions de personnes ont été déplacées par des problèmes liés à des formes diverses de dégradation de l'environnement, de l'érosion des terres arables à la pollution des nappes phréatiques.

    De tels bouleversements affectent déjà des millions d'habitants de l'Afrique subsaharienne, d'Inde et du reste de l'Asie, déclare Bogardi.
    Entre autres menaces, le désert de Gobi, en Mongolie et dans le nord de la Chine, progresse de plus de 10.000 km2 par an. Sur le front de la montée du niveau des océans, le micro-Etat de Tuvalu, dans le Pacifique, a passé un accord avec la Nouvelle-Zélande en vertu duquel Wellington acceptera l'arrivée de sa population - 11.600 habitants - si la progression de la mer rend la vie intenable sur l'île.

    Par Reuters
Chargement...
X