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Plus de 4200 morts sur les routes d'Algérie en 2008

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  • Plus de 4200 morts sur les routes d'Algérie en 2008

    Rien, absolument rien n’a pu tout au moins réduire l’hécatombe sur nos routes. Malgré toutes les mesures prises par le gouvernement pour faire cesser les énormes dégâts causés par les accidents de la route en Algérie, la saignée semble continuer inexorablement. Pire, selon les dernières statistiques officielles, le nombre de morts sur les routes a connu une nette augmentation entre 2007 et 2008. Pour les 11 premiers mois seulement de l’année 2008, il y a eu 4 151 morts contre 3 784 pendant la même période en 2007, soit une hausse de 367 victimes. Ces chiffres qui font peur ont été annoncés par le ministre des Transports, M. Ammar Tou, jeudi dernier, dans une réponse à la question orale d'un député de l'Assemblée nationale (APN) sur la révision du code de la route qui assujettit les conducteurs au respect de la vitesse maximum estimée à 80 km/h sur les autoroutes.

    Et comme l’on pouvait s’y attendre, c’est le débat sur les causes d’un tel massacre qui ressurgit avec en toile de fond une impuissance des pouvoirs publics à maîtriser cette dérive suicidaire de conducteurs irresponsables. Car, d’après le ministre, “l'élément humain est mis en cause dans 90% des cas, et l'excès de vitesse dans 76%”. Au niveau du gouvernement, la tendance est à un durcissement de la réglementation. Ainsi, parmi les nouvelles mesures que le gouvernement voudrait introduire en vue de réduire le nombre d'accidents, l'alourdissement des peines et un retrait définitif du permis de conduire. À ce propos, M. Tou a indiqué qu'un avant-projet a été examiné en Conseil interministériel sur l'application de la loi, et “nous sommes en train de penser à l'alourdissement des peines”. Le premier responsable du secteur des Transports a confirmé, pour la circonstance, l’instauration prochaine du permis à points. De même qu’il y aura la création d’un fichier national relatif au permis de conduire, à la carte grise et aux infractions qui est, selon le ministre, “en cours d'élaboration par le gouvernement”. Mais ces mesures qui vont s’ajouter à un arsenal répressif déjà existant et renforcé en 2005 vont-elles pouvoir réduire l’hécatombe routière qui, chaque année, endeuille des milliers de familles et engendre des pertes de plus en plus importantes pour l’économie nationale ?

    Même le président de la République, qui auditionnait au mois de Ramadhan dernier le ministre des Transports, n’avait pas manqué de tirer la sonnette d’alarme et d’appeler le gouvernement à aller dans le sens du durcissement de la loi dans ce domaine. En effet, tout en exprimant sa préoccupation devant le nombre toujours élevé des accidents de la circulation, le chef de l’État reconnaissait que “les améliorations sensibles apportées au réseau routier et le durcissement des sanctions prévues par la législation pour les infractions au code de la route ne semblent pas avoir donné tous leurs effets”. Ce qui l’avait amené à ordonner une montée en puissance de l’arsenal répressif, en réclamant que “la formation des moniteurs et examinateurs du permis de conduire soit consolidée, que la durée de la formation des candidats au permis de conduire soit renforcée, de même que la législation soit revue pour aggraver les sanctions et peines encourues pour les violations du code de la route”. Il faut dire que les statistiques relatives aux accidents de la route et aux dégâts causés sont tout simplement effarantes. Selon les chiffres officiels, un total de 127 049 personnes ont été tuées et 1 430 503 blessées dans 1 190 831 accidents de la route survenus en Algérie entre 1970 et 2007. On dénombre également 130 000 handicapés. Une véritable tragédie qui se déroule chaque jour et qui place notre pays au 4e rang mondial des accidents de la route après les États-Unis, l’Italie et la France.

    source : Liberté

  • #2
    A voir le comportement des automobilistes Algériens, pour moi, ce chiffre est tout à fait logique hélas.

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    • #3
      il faut être encore plus ferme pour en finir avec ces drames; réquisition du véhicule prison à vie, voir peine de mort pour les terroristes de la route.
      Mr NOUBAT

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      • #4
        Presque 4 fois le nombre de morts à Gaza.

        La sécurité routière est un travail collectif de plusieurs ministères : du transport, de l’intérieur, des travaux publiques, de l’éducation. Il faut un nouveau plan qui vise à améliorer l’état des infrastructures routières (routes, feux de signalisation), la prévention (dans les écoles, sur les routes), la répression en cas de non respect du code de la route (permis à points) etc …
        Dernière modification par shadok, 24 janvier 2009, 14h32.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          La prévention doit se faire aussi dans les mosquées, ces dernières ne doivent pas servir uniquement de lieu à implorer Allah pour qu'Il fasse disparaître les sionistes et les mécréants, ou bien pour faire des prières pour enterrer les morts. La mosquée a aussi son rôle à jouer dans la préservation des vies humaines en particulier et de la nature en générale.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

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          • #6
            Il faudrait surtout que les Algériens respectent le code de la route.
            Ce n'est pas Allah qui résoudra ces problèmes mais les Algériens en respectant le code de la route !!!
            Arrêtez avec Allah par-ci, Allah par-là s'il vous plaît !!! c'est pour ça qu'on recule !
            Dernière modification par Popeye, 24 janvier 2009, 16h36.

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            • #7
              Le problème n’est pas uniquement dans le code de la route. Alger vit un grand marasme. Un nombre impressionnant de véhicules en circulation, des embouteillages à craquer, des routes étroites et vétustes avec plein de nids de poules et dos d'anes, constructions anarchiques avec souvent des routes qui ne sont jamais finalisées, absence de feux de signalisation, manque de civisme etc…
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #8
                la troisieme main

                c un crime, surtout pour ceux qui conduisent bien et meurent par la faute des autres.
                les gens conduisent avec trois mains, deux mains ne suffisent pas ils rajoutent une main de fatma au parebrise et ils se sentent immortels meme a 120 ou 150 km/h, c toujours la faute au destin, jamais sois meme, mentalite grave.
                les sanctions ne font pas peur, rien qu'a voir comment on passe le permis en algerie. en france les inspecteurs ne font aucun cadeau a l'examen, t'as ton permis a 20 ou 80 leçons, en le passant une fois ou 5 fois. en algerie, tu tends les billets et ça suffit.
                inutile de rajpouter des lois si on ne corrige pas la façon dont se deroulent les examens a la conduite.

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                • #9
                  allah yahfadna ...

                  je comprend pourquoi on appelle ça le terrorisme routier 4200 morts quand meme c pas rien

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                  • #10
                    Beaucoup achètent le permis, ceux qui acceptent l'argent sont des assassins
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                    • #11
                      Beaucoup achètent le permis, ceux qui acceptent l'argent sont des assassins
                      Ceci hélas est bien vrai: Et quand vous êtes connu c'est pire, on vous le donne sans avoir pris ni cours d'auto-école ni... donner de bakchich!
                      Dans mon entourage je ne caonnais aucun qui a réussi son examen de conduite et cela pour plusieurs raisons:
                      Certains entendent dire que c'est très difficile: alors ils paniquent à l'examen
                      Certains examinateurs (ingénieurs des mines ?) vous font faillir juste pour vous soutier de l'argent!
                      Imaginer AUSSI LES ROUTES ET SURTOUT la densité de la circulation..
                      Sans compter les tournants et les côtes/descentes dans les montagnes ... et quant il pleut..on ne voit rien.
                      Le pire, c'est l'état mécanique des voitures auquel il faut ajouter que nous avons des chauffeurs... qui n'ont aucun respect... ni pour les autres ni pour eux-mêmes!
                      Il s'imaginent seuls sur la route...

                      J'ai peu conduit en Algérie... j'y ai emmené 2 voitures: l'une je l'ai donné à un frère, l'autre à une soeur: Je rougis de l'admettre: J'ai peur de conduire en Algérie... et je préfère prendre le bus ou le taxi.

                      Où est la solution:
                      Comme certains l'ont souligné: améliorer les routes, sévir sur l'état mécanique des véhicules, et surtout éduquer le public:
                      Il faut que les auto-école enseigne dans la sereinité la conduite auto... et s'assurer que les examinateurs ne fasse pas de chantage: Ou tu réussis ou tu repasses!

                      Quant à notre police, c'est une autre histoire: Il faut être juste et ferme!
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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