Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes suicidaires ont souvent été des enfants violentés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hommes suicidaires ont souvent été des enfants violentés

    Les abus sexuels subis durant l'enfance augmentent le risque de suicide* chez les hommes de plus de dix fois, affirment les chercheurs de l'université de Bath, en Angleterre. En outre, l'étude, réalisée en Australie – et dont les conclusions ont été publiées fin décembre 2008 par le Medical News Today –, révèle que les hommes ayant été victimes de sévices sexuels pendant leur enfance courent plus de risques que les femmes de porter atteinte à leur existence.

    Jusqu'alors les facteurs déterminant le risque de suicide étaient mis en corrélation avec le sexe de l'individu et ses problèmes de santé mentale. Or il apparaît que les expériences traumatisantes telles que des sévices sexuels vécus au cours de l'enfance sont un facteur de risque tout aussi important, en particulier chez les hommes.

    Le Dr Patrick O'Leary et le Pr Nick Gould du département des sciences sociales et politiques de l'université de Bath ont mené une série d'enquêtes auprès d'hommes, en Australie, pour une étude commandée par la South Australia University. Les résultats ont été publiés sur le site du British Journal of Social Work. Les chercheurs ont constaté que les hommes ayant été victimes d'abus sexuels dans leur enfance sont dix fois plus susceptibles d'avoir des tendances suicidaires et que beaucoup de ces hommes n'avaient pas été cliniquement diagnostiqués comme dépressifs.

    Selon le Dr O'Leary, "l'abus sexuel est un problème méconnu chez les hommes, la plupart des études existantes sur les causes des suicides portant sur les femmes. Les hommes sont particulièrement vulnérables parce qu'ils n'aiment pas parler de leurs problèmes." Il est certes difficile pour quiconque de faire face à des expériences traumatisantes telles que l'abus sexuel, mais, d'après les chercheurs, les traces du traumatisme sont pires chez les hommes, du fait qu'ils sont dans l'incapacité de se confier, ne serait-ce qu'à leurs amis.

    "Beaucoup souffrent de sentiments d'échec et d'isolement, et pensent que c'est un signe de faiblesse que de parler des sévices qu'ils ont subis, analyse le Dr O'Leary. Les hommes ont aussi tendance à se rendre moins souvent chez leur médecin, de sorte que ceux qui présentent une tendance suicidaire échappent à la vigilance du système de santé."

    Le Medical News Today souligne que les hommes sont particulièrement vulnérables au suicide : ils sont trois fois et demie plus susceptibles que les femmes de mettre fin à leur propre vie ; plus de 2 000 hommes meurent par suicide au Royaume-Uni chaque année. Cependant, on estime que, pour chaque suicide, il y existe entre vingt et vingt-cinq tentatives infructueuses.

    Pour le Dr O'Leary – qui prévoit de faire une étude similaire au Royaume-Uni afin de vérifier s'il existe des différences notables au sein d'une culture similaire –, il est certain que des vies pourraient être sauvées si les victimes des violences étaient identifiées plus tôt. "L'abus dont ces hommes ont été victimes a souvent comme conséquence de les voir tenter d'oublier cette expérience par le biais de la toxicomanie, de l'alcoolisme ou des comportements obsessionnels. Ce qui explique que beaucoup d'entre eux se retrouvent confrontés au système de justice pénale.

    Au final, une demande est formulée par le chercheur : "Une plus grande vigilance de la part du système de santé et de la justice permettrait d'identifier les hommes à risque afin de leur offrir un traitement thérapeutique avant qu'il ne soit trop tard."

    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X