Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hocine Ait-Ahmed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hocine Ait-Ahmed

    Hocine Aït Ahmed (en Kabylie: Ḥusin Ait Ḥmed), né le 20 aout 1926 à Ain El Hammam en Algérie, est un homme politique algérien. Docteur en droit, il est l'un des principaux chefs du front de libération nationale (FLN). Aït Ahmed démissionne du gou (GPRA) et de tous les organismes du nouveau pouvoir lors de la crise de l'été 1962. En septembre 1963, il fonde le FFS qui réclame le pluralisme politique face au verrouillage de la vie politique imposé par le système du Parti unique.
    Arrêté et condamné à mort en 1964, il s'évade de la prison d'El Harrach en mai 1966. Exilé en Suisse, il rentre en Algérie après les émeutes de 1988 mais quitte de nouveau son pays après l'assassinat du président, alors en exercice, Mohamad Boudiaff en 1992. Il reviendra à plusieurs reprises en Algérie, notamment à l'occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.


    Premier engagement politique et début de la lutte armée

    À 16 ans, encore lycéen, il adhère au parti du peuple algérien (PPA). Il devient, rapidement, le plus jeune membre du Comité central auquel il présente, en 1948, un rapport décisif sur les formes et la stratégie de la lutte armée pour l’indépendance.
    Lors du congrès clandestin du PPA tenu à Belcourt en 1947, il avait déjà préconisé la création d'une organisation spéciale (OS) chargée de la formation des cadres militaires et de la mise en place d’un dispositif clandestin pour amorcer et développer la lutte armée.
    Désigné par le Comité central du PPA au Bureau politique, il se voit confié la direction de l'OS, en remplacement de Mohamed Belouizad, atteint de tuberculose. Durant deux ans, il a mis en place - à l’échelle nationale - les structures pour la formation politique et militaire pour mener à bien la guerre de libération. C’est dans ce contexte qu’il organise le hold-up de la poste d’ Oran, qui permit, en mars 1949, de s’emparer d’une importante somme d’argent, sans effusion de sang.
    L’aile « légaliste » des instances dirigeantes du PPA-MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques), exclut pour « berbérisme » Aït Ahmed et porte Ahmed ben Bella à la tête de l’OS, dont il était le responsable en Oranie. La découverte de l'OS par les services de renseignement français précipite la dissolution de l'OS.

    Tournée diplomatique pour une reconnaissance internationale

    Le 1er mai 1952 Aït Ahmed s'installe au Caire en Egypte. Recherché par les autorités françaises, il est désigné membre de la délégation du PPA-MTLD, en exil au Caire. Aït Ahmed insiste sur l'importance de la diplomatie pour donner une visibilité politique au plan international du « mouvement de libération ».
    Il assiste à la première Conférence des partis socialistes asiatiques, réunie en janvier 1953 à Rangoon en Birmanie. L’une des premières résolutions adoptée par cette organisation d'inspiration marxiste consiste à soutenir la lutte de libération du Maghreb. La Conférence met en place un bureau anti-colonial dont le rôle, notamment, est de suivre les luttes anti-coloniales auprès de l' Organisation des Nations Unies (ONU). Aït Ahmed se rend au Pakistan, en Inde et en Indonésie pour créer des Comités de soutien à la cause de l'indépendance algérienne.
    En avril 1955, il dirige la délégation algérienne à la Conférence de Bandung. Les résolutions prises par cette Conférence en faveur du droit à l’autodétermination et à l’indépendance des trois pays du Maghreb ont été préparées par les trois partis nationalistes ( Tunisie, Maroc, Algérie) qui ont su mener une action commune sur la base d’un « Mémorandum Maghrébin ».
    En avril 1956, il ouvre et dirige le bureau de la délégation du FLN à New york. En septembre 1956, le problème algérien est inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l' ONU. Ce qui provoque le retrait retentissant de la délégation française, présidée par le Premier ministre Antoine Pinay.
    En octobre 1956, Aït Ahmed est arrêté par les autorités française, en compagnie de Mohamed Boudiaf, Mohamed Khider, Ahmed Ben Bella et Mostefa Lachraf dans l’avion qui les conduisait du Maroc à Tunis où devait se tenir une Conférence maghrébine de la Paix.
    Tout au long de sa détention, Aït Ahmed communique avec les dirigeants du FLN-ALN (Armée de Libération Nationale) (voir La Guerre et l’après-guerre, éditions de Minuit, 1963, Paris). Dans la plus importante de ces communications, Aït Ahmed en appelle avec urgence à la création d’un gouvernement provisoire en exil. Il considère que cette initiative peut contribuer à résorber la crise interne suscitée par des responsables qui s’opposent au Congrès de la Soumam, (tenu en août 1956) et préparent un congrès antagoniste.

    L’indépendance, lutte pour un État démocratique

    Membre du Conseil national de la révolution algérienne (CNRA) et du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), Hocine Aït Ahmed, dès sa libération, en 1962, prend une position ferme contre la violence de l’État-major des frontières. Il met en garde les notables politiques contre un processus de crise qui risque de dégénérer en guerre civile.
    Il dénonce le groupe de Tlemcen et le groupe Tizi-Ouzou . Il appelle les forces d’avant-gardes – femmes, syndicats, étudiants etc. – pour faire barrage aux affrontements autodestructeurs. Les grandes manifestations populaires au cri de «Sabaʿa snin barakat !» (Sept ans, ça suffit !) avaient pu interrompre momentanément ces violences.
    Elu membre de l’ Assemblée national constituante (ANC) - sur une liste unique de candidats dont il dénonce le principe -, il accepte néanmoins d’y siéger pour un double objectif. Premièrement s’efforcer de promouvoir à partir de cette institution une vie politique avec des débats publics en y associant la société. Deuxièmement veiller à ce que la commission chargée d’élaborer la constitution au sein de l’ANC termine son projet de constitution et le soumette aux débats libres et démocratiques des « élus » de la nation. Il fallait que l’ANC adopte le projet de constitution dans les délais légaux afin de le soumettre au corps électoral par voie reférendaire.

    Création du FFS, résistance dans les maquis de Kabylie

    La préfabrication d’une Constitution dans un cinéma à Alger a dessaisi l’Assemblée nationale constituante de sa prérogative essentielle qui est de fonder les bases d’un Etat de Droit. Hocine Aït Ahmed ne s’est pas contenté de démissionner, avec quelques députés dont le président de l’Assemblée Ferhat Abbas. Il profite de la campagne publique qu’il mène contre le « Coup de force constitutionnel » pour créer le Front des Forces Socialistes (FFS) en septembre 1963.
    Les « Blitz Operationen », les opérations éclaires, déclenchées par l’Armée et la police politique pour prévenir l’enracinement d’une opposition démocratique au sein de la population. Leurs objectifs, en créant des troubles, étaient au contraire d’enraciner les appareils d’oppression. La répression qui s’est abattue sur la Kabylie n’a pas épargné les militants politiques actifs sur l’ensemble du pays. Et ce dans le but de présenter le FFS comme un mouvement séparatiste. Des maquis de résistance se sont spontanément dressés contre la terreur des troupes militaro policières. L’influence modératrice du FFS au sein de la population a empêché des dérives terroristes et renforcé le capital politique de ce parti. Arrêté en octobre 1964, Hocine Aït Ahmed est condamné à mort, puis gracié. Il est ensuite déporté à la prison de Lambèse.
    S’étant finalement rendu compte qu’il était otage du chef d’Etat-major, Houari Boumedienne, et de sa police politique, le Président Ahmed Ben Bella décide de s’ouvrir à la société et entre dans un processus de négociation avec le FFS. Suite à des négociations menées à l’étranger, le FLN (Parti unique) et le FFS parviennent à un accord, qui sera rendu public par la presse nationale le 16 juin 1965. Trois jours plus tard (le 19 juin 1965), le coup d’Etat, perpétré par Houari Boumédiène met fin à toute possibilité de pluralisme politique pour sauvegarder l’orthodoxie de la pensée unique.
    Dernière modification par politicienne, 24 janvier 2009, 08h39.
    Je fais de la politique.

  • #2
    Exil, combat pour les droits de l’homme, assassinat à Paris d'Ali Mécili

    Le 1er mai 1966, Aït Ahmed s’évade de la prison d’ El-Harrache, et se réfugie en Suisse. Il n'a de cesse de militer pour la promotion et la défense des droits de l'homme et pour l’unité du maghreb. Il obtient sa licence en droit à lausanne en Suisse. Puis, il soutient une thèse de doctorat, à Nancy, en 1975, sur « Les droits de l’homme dans la Charte et la pratique de l’ OUA ».
    À l’occasion du « Printemps berbère » ( 1980), il joue avec le FFS un rôle modérateur d'encadrement politique des militants afin d’empêcher l’irruption de la violence et d'inscrire la revendication linguistique et culturelle dans l’exigence du pluralisme politique, à l'intérieur de la nation algérienne. Le 16 décembre 1985, il lance avec Ahmed ben Bella, depuis Londres, un appel au peuple algérien pour l’instauration de la démocratie et le respect des droits de l’homme. Les deux anciens du FLN font de la restitution au peuple algérien de son droit à l’autodétermination la pierre angulaire d’une « Alternative démocratique ».
    Assassinat à Paris le 7 avril 1987, d'Ali Mécili, avocat au barreau de Paris, figure marquante de l'opposition démocratique au régime d'Alger, bras droit de Hocine Aït Ahmed. Deux mois plus tard, la police française arrête le tueur présumé, un petit truand algérien aux ordres de la Sécurité militaire, les services secrets de l'armée algérienne. Mais au lieu d'être remis à la justice, il est réexpédié à Alger.
    Les événements sanglants d’octobre 1988 et ses répercussions internationales poussent la dictature algérienne à un semblant d'ouverture.

    Retour en Algérie et reconnaissance du FFS

    Après 23 ans d'exil, Aït Ahmed rentre en Algérie en décembre 1989. Après moult péripéties, le FFS est finalement reconnu.
    À l’occasion de l’annulation du premier tour des élections législatives de 1991, Hocine Aït-Ahmed met en garde contre le danger de voir les armes prendre le pas sur les urnes. Son parti organise, le 2 janvier 1992, la plus grande manifestation que la capitale ait connue depuis l’indépendance, avec pour credo « Ni État policier, ni République intégriste ».
    En juin 1992, une semaine avant l’assassinat de Mohamed Boudiaf, Aït Ahmed propose une Conférence nationale destinée à promouvoir une sortie de crise sur le modèle sud-africain. Après l’assassinat de Boudiaf, le climat de terreur et le verrouillage total de la vie publique s'aggravant, Aït Ahmed préfère s'exiler pour continuer à mener son combat.
    En 1995, Aït Ahmed signe à Rome, avec les représentants de six autres formations et des personnalités politiques, une plate-forme de sortie de crise et pour le retour à la paix. Les signataires du « Contrat national » dit de Rome s'entendent sur un contrat politique constitué d'un ensemble d’engagements dont les plus importants sont l’alternance au pouvoir, la liberté de culte, la primauté de la loi légitime sur tout autre loi issue d’assemblées non élues légitimement, l’égalité des citoyens sans distinction d’aucune sorte, l’accession au pouvoir par des moyens pacifiques, le rejet de la violence pour se maintenir au pouvoir ou pour y parvenir.

    L’après « décennie noire », pour une nouvelle république

    Le 2 février 1999, il est de nouveau en Algérie. Sa candidature à l’élection présidentielle est annoncée trois jours plus tard. Après une campagne électorale, menée à travers tout le pays, il se retire, le 14 avril, veille du scrutin, en compagnie de tous les autres candidats, pour dénoncer la fraude qui a déjà commencé et qui intronisera un président mal élu. Abdelaziz Bouteflika sera élu avec une forte majorité.
    Victime d’un infarctus, Aït Ahmed est transféré en Suisse à l’hôpital de Lausanne pour y être opéré. Après sa convalescence, il a repris toutes ses activités au sein du FFS.
    Aït Ahmed poursuit son combat politique pour contribuer à sortir l’Algérie de l'« omerta internationale » dont est victime le peuple algérien. Il continue en effet à assumer ses responsabilités sur deux fronts : - à travers ses contacts et ses voyages à l’étranger, il poursuit son travail diplomatique pour aider à sortir l’Algérie de l’ormerta internationale. - sur le plan intérieur, il continue son combat pour une solution politique. Il participe étroitement à la direction du FFS dans le cadre de ses prérogatives, il veille sur les traditions du débat démocratique pour que la base militante joue son rôle moteur aussi bien à l’intérieur qu’en direction de la société.


    Wikipedia
    Je fais de la politique.

    Commentaire


    • #3
      Un parcours plus que riche. Ca permet au moins à la nouvelle génération de connaître ce grand personnage actif dans l'Algérie colonisée ainsi que dans celle indépendante. Dire qu'il est Zaim serait un euphémisme.
      A tort ou à travers on ose le comparer avec certains apprentis en politique qui ont encore beaucoup de choses à apprendre.
      Je fais de la politique.

      Commentaire


      • #4
        "fin 1948, au moment ou, a zeddine mon rapport est adopté, ou l'aile revolutionnaire tente de sortir le parti des blocages de l'enfermement légaliste et reussit à recentrer la reflexion sur les grands problemes posés par la perspective de la guerre de libération, àparis ali yahia brandit l'etendard de la dissidence. il prend l'initiative de faire voter le comité fédéral sur une motion défendant la these de l'algerie algerienne et denonçant le mythe d'une algerie arabo-musulmane...
        à partir de cet episode, la kabylie trainera -il faut dire les choses comme elles sont - la casserole du "berbérisme" avec toutes les connotations irrationelles, négatives et ironique, attachées à la fonction d'épouvantail."

        Memoires d'Ait ahmed

        exclut pour « berbérisme » Aït Ahmed et porte Ahmed ben Bella à la tête de l’OS
        c'est pas coherant !
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Je ne partage pas ses idées mais je le respecte beaucoup.

          @politicienne
          Vous faites de la politique.. FFS je crois..
          Mais pourquoi copier la biographie de H. Ait Ahmed de wiki ? N'y a-t-il pas une sur le site officiel du FFS ?

          Commentaire


          • #6
            Mais pourquoi copier la biographie de H. Ait Ahmed de wiki ? N'y a-t-il pas une sur le site officiel du FFS ?
            On ne trouve pas de biographie de Ait Ahmed sur le site officiel du FFS.

            Commentaire


            • #7
              c'est pas coherant !
              qu'est ce qui n'est pas cohérent born_hittiste ? je ne comprends pas !

              Commentaire


              • #8
                Je ne partage pas ses idées mais je le respecte beaucoup.
                peux-tu nous dire les quelles Mohamed Redha ?

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi copier la biographie de H. Ait Ahmed de wiki ? N'y a-t-il pas une sur le site officiel du FFS ?
                  Effectivement, le site du FFS ne publie rien sur la biographie de Dal ho.
                  Je ne partage pas ses idées mais je le respecte beaucoup.
                  Il faut avoir le même combat pour partager les idées. Si vous avez de bonnes idées à nous les proposer pour sortir le pays de sa léthargie alors elles seront les bienvenues au FFS.
                  Je fais de la politique.

                  Commentaire


                  • #10
                    La premiere idee qui me vient a vous proposer, Pliticienne du FFS, est de convaincre cet illustre combattant de la democratie a mener son combat en Algerie. Si c est risqué alors ce serait encore plus honorable pour lui.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Giro,
                      Il est socialiste et je suis islamiste.. a moins que l'on commence à chercher quels sont des points communs, il y en a sûrement.. mais je ne suis pas sûr qu'il apprécierait l'idée de l'application de la Charia en Algérie.

                      Envoyé par politicienne
                      Si vous avez de bonnes idées à nous les proposer pour sortir le pays de sa léthargie alors elles seront les bienvenues au FFS.
                      J'avais proposé dans l'autre topic de revenir à consensus du style de St Egidio.. (j'avoue que mon ami rico m'a un peu aidé)
                      Mais vous m'étonnez Politicienne, normalement c'est vous qui nous proposez une solution. Qu'en pense Aït Ahmed ?

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'est ce qui n'est pas cohérent born_hittiste ? je ne comprends pas !
                        primo : Ait ahmed n'a pas etait exclut mais remplacé par ben bella a la tete de L'OS.

                        secundo ; Ait ahmed n'etait pas berberiste tu n'a qu'a lire ses memoires Gironimo
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Giro,
                          Il est socialiste et je suis islamiste.. a moins que l'on commence à chercher quels sont des points communs, il y en a sûrement.. mais je ne suis pas sûr qu'il apprécierait l'idée de l'application de la Charia en Algérie.
                          ah oui je comprends ... moi non plus d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            apparement pour faire de la politique faut lire "kiwi"pedia que les memoires de l'interessé. bonne discussion a tous.
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X