Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Arabe et ou se situe le monde Arabe a travers l'histoire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Arabe et ou se situe le monde Arabe a travers l'histoire?

    De nos jours,ethniquement les Arabes seraient aux alentours de 240-250mln personnes.

    Quand au monde Arabe,selon la ligue Arabe il est represente dans la carte y dessous.



    Mais faisons un grand saut vers le passe.

    Voila a quoi consistait l'Arabie il y a dela 2600ans a peu pres



    Comme vous le remarquez a cette epoque:
    -L'Egypte etait encore Egyptienne
    -L'Anatolie encore moitie Grecque,moitie Perse
    -L'Iraq et la Syrie etaient Chaldeens(quoique a cette epoque les dialectes proto-Arabes pourraient etre intelligibles avec d'autres langues Semites comme le Babylonien et autres)
    -Biensur en cette periode de l'histoire humaine,l'europe etait majoritairement celtique,la Russie etait scythienne au sud et finno-ougrienne au nord etc etc(voire la carte au dessous)



    Retournons au debut du 20eme siecle:
    -On sait le role qu'a joue la Grande Bretagne,en "faisant"emerger le nationalisme Arabe en "alliance"avec quelques Chretiens Arabes et ceci pour ses fins irredentistes contre l'empire Ottoman.

    *Mais qui des ancetres des Arabes actuels se definissaient comme Arabe?
    **Et avaient ils cette idee d'appartenire a un meme monde Arabe?
    Dernière modification par humanbyrace, 24 janvier 2009, 10h37.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    *Mais qui des ancetres des Arabes actuels se definissaient comme Arabe?
    **Et avaient ils cette idee d'appartenire a un meme monde Arabe?
    Le problème principal dans ce monde arabe tel qu'il est représenté par des cartes est la marginalisation et l'exclusion des cultures locales en faveur d'une culture étrangère (par rapport à ces populations) , dans certains pays comme c'est le cas malheureusement pour l'Algérie, on a assisté à un génocide culturel où les politiques ont voulu exterminé l'identité mère et la culture locale de son peuple.


    Pour la question de (à qui appartient l'idée d'appartenance à un monde arabe) je pense que c'est une idéologie née avec la monté du mouvement Baâth dans les pays arabes (Egypt , Syrie , Irak, Lybie ) pour réunir toutes les dictatures et toutes les poritures des politiques corrumpus sous le reigne de Naser, Assad, Saddam, Kadhafi.

    Commentaire


    • #3
      juste une remarque : Il n'y a jamais eu lieu d'une entité appelée "Monde Arabe" avant le 20 ème siécle. c'est une idée récente.

      Commentaire


      • #4
        Le problème principal dans ce monde arabe tel qu'il est représenté par des cartes est la marginalisation et l'exclusion des cultures locales en faveur d'une culture étrangère (par rapport à ces populations)
        Je ne pense guere que la dite culture Arabe est une culture etrangere par rapport a l'Egypte ou l'Afrique du nord autant que celle latine n'est etrangere a la France ou l'Espagne(etant originellement[ou disons anterieurement pour etre plus precis]des terres non latines.

        Est ce que 14 siecles ne suffisent ils pas pour interiroriser cette culture et/ou la "brasser" avec celles locales qui la predatent.

        Pour l'exclusion,ce n'est pas limite au concept "monde arabe"mais c'est le cas aussi quand on parle de: monde latin,monde germanique,monde slave,monde hispanique,monde turc etc etc....
        Dernière modification par humanbyrace, 24 janvier 2009, 11h00.
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense guere que la dite culture Arabe est une culture etrangere par rapport a l'Egypte ou l'Afrique du nord.
          Est ce que 14 siecles ne suffisent ils pas pour interiroriser cette culture et la "brasse" avec celle locale qui la predate.
          Je ne parle pas de l'arabe chez les arabophones dans ces pays, ils se sentent arabes tant mieux pour eux. Je parle des régions où la culture arabe est une culture étrangère pour eux. La Kabylie, Chaouia, Chenwa, Ath Yezguen (M'zab) , Twareg .. Les Kurdes en Syrie et en Irak, les berberes en Lybie et en Tunisie ..

          Commentaire


          • #6
            Je ne parle pas de l'arabe chez les arabophones dans ces pays, ils se sentent arabes tant mieux pour eux. Je parle des régions où la culture arabe est une culture étrangère pour eux. La Kabylie, Chaouia, Chenwa, Ath Yezguen (M'zab) , Twareg .. Les Kurdes en Syrie et en Irak, les berberes en Lybie et en Tunisie ..
            C'est une question abstraite et epineuse.

            D'abord,selon ce raisonnement on peut dire que la culture Latine Française est etrangere a la France Celtique(Bretons etc)

            Ensuite,techniquement parlant,a part la langue mere et quelques coutumes et traditions locales(ce qui n'est pas rien)c'est a peu pres le meme socle culturel,ceci sans oublier que ces particularites vont en s'effaçant face a la vague mondialiste et ceci partout au monde.
            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

            Commentaire


            • #7
              Le mot "culture étrangère" te dérange à ce point ? y pourtant c'est la réalité !

              Moi, ma grand mère quand elle regarde la télé, elle comprend rien, ni des blagues et des émissions humoristiques, ni des informations à grand publique.


              C'est le cas de la France en Algérie, est ce que la présence française en Algérie était un argument valable pour convaincre les Algériens que le Français n'est pas une langue étrangère en Algérie pour eux ?

              Je ne parle pas cette langue, donc elle est étrangère pour moi !

              Commentaire


              • #8
                voici une carte qui traduit mieux la réalité éthno-culturelle de ce monde arabe ...

                Commentaire


                • #9
                  Ensuite,techniquement parlant,a part la langue mere et quelques coutumes et traditions locales(ce qui n'est pas rien)c'est a peu pres le meme socle culturel,ceci sans oublier que ces particularites vont en s'effaçant face a la vague mondialiste et ceci partout au monde.
                  Je crains bien que vous faites erreur sur toute la ligne!
                  Je me faisais une idée moi même de l'Amérique et du devenir des autochtones qui était erronée!
                  J'ai vécu plus de 40 ans en Amérique et vagabondé de l'Atlantique au Pacifique et de la Floride au Cercle Polaire... ajoutons que J,ai appris une langue autochtone....

                  Et bien mon ami, ce que l'on lit dans les livre et la réalité... ce sont deux mondes à part!

                  Pour revenir à l'Afrique du Nord, avant 1830 même en Algérie il est possible que la majorité des natifs parlaient berbères.
                  D'abord la venue des arabes n'avit pas de caractère colonisateur (au sens humain du terme)... mais ils sont venu convertir les population....
                  Quand vous parlez de 14 siècles, vous faites une deuxième erreur: Ce qui est aujourd'hui l'Algérie était sous propectorat Turc (ottoman) de 1515 jusqu'en 1830 ... TROIS CENTS longues années durant lesquels les gens d'Afrique du Nord ont contimué de vivre une langue et une culture qui étaient bien les leurs.

                  Je ne vais nier que ces population avait subi une influence musulmane, mais il reste qu'il est resté une identité particulère.... aussi bien linguistique que culturelles.

                  Personnellement, quand j'étais jeune, j'ai visité plusieurs région d'Algérie... et croyez le ou non, je n'étais pas en contact avec des populations qui seraient proches de celles du moyen orient.

                  D'ailleurs je vous poserai cette question qui me revient souvent ... et qui devrait donnaer à réflécir à beaucoup:

                  Si les algériens, comme les non avertis veulent bien les présenter, sont, ou font partie du monde arabe... ont plus ou moins la même culture, le même langue:
                  ESSAYER DE RÉPONDRE à cette question-1MILLION de $: Pourquoi est-ce le gouvernement algérie s'est acharner à appliquer ce qu'on appelle l'ARABISATION de L'ALGÉRIE ?

                  En 1965/66 Boumédienne a fait venir... 8000 enseignants (la plupart d'Égypte) ... pour arabiser l'Algérie....
                  La réponse est simple: C'est que les dirigeant de l'Époque savait bien que le peuple algérien, malgré son passé ... est resté très différent... et dans beaucoup de régions sans rien de commun avec le arabes sinon la Religion, er de plus une religion... tellement libéral... que ça ferait choquer même un imam algérien d'aujourd'hui!

                  As they say: One produces a text according to one's objectives based on one's system of beliefs!
                  Comme on dit: On écrit un texte selon ses objectifs qui se basent sur son système de valeurs.
                  Dernière modification par Avucic, 24 janvier 2009, 14h32.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    en core une chose ... la source de la carte c'est Wikipedia

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant de venir sur les forums de discussions, je ne me sentais pas du tout arabe, depuis, j'ai révisé mon jugement: je me sens beaucoup plus arabe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hi

                        Qu'est ce qu'être arabe ?



                        .../...
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut L'Imprévisible,

                          je ressens ça comme du point de vue de la culture, car ethniquement je ne me sens pas arabe.

                          C'est mon ressenti personnel.

                          Commentaire


                          • #14
                            wik

                            Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs.
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                            Commentaire


                            • #15
                              @L'Imprevisible

                              Salut !

                              Qu'est ce qu'être arabe ?
                              Tu sais, y'a pas plus difficile a devenir que les termes ethniques tellement ils peuvent recouvrir des réalités aussi floues que complexes.

                              Ainsi, de nos jours, être arabe n'est pas une "nationalité" au sens légal, il est difficile donc de définir l'arabite d'un individu par l'intitule de son passeport, fut-il celui d'un pays arabe. Ce n'est pas une "race" non plus, bien qu'une ethnie reconnue comme telle.

                              On ne peut donc que se rabattre que sur d'autres aspects de la personne humaine, plus intimes et plus culturels a la fois, soit cette fierté que ressentent et expriment beaucoup quant a leur arabité ; leur conscience qu'une communauté de destin et d'intérêts les lient aux autres Arabes (d'hier et d'aujourd'hui) ; et la valeur sentimentale qu'ils accordent a la langue arabe et a son héritage culturel, la considérant un bien commun a toute cette "nation".

                              Rares sont les groupes humains de cette nature dans notre monde actuel, mais les arabes ne sont pas une exception a bien y regarder.
                              Dernière modification par Harrachi78, 24 janvier 2009, 19h59.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X