PDA

Voir la version complète : Mise en service de la télécabine Blida-Chréa


bledard_for_ever
24/01/2009, 17h28
[Aps 23/1/09] BLIDA - La télécabine Blida-Chréa a été mise en service vendredi par M. Amar Tou, ministre des transports après une opération de rénovation et de mise à niveau technologique dont le coût est estimé à 1.512.071.650,44DA. Selon le ministre des transports, la mise en service de cette structure entre dans le cadre "d'un vaste programme de réhabilitation du transport par câble initié par son département ministériel en vue de renforcer le transport urbain et semi-urbain et améliorer les prestations offertes par ce secteur".

Immobilisé pendant prés de 15 ans suite à des actes de sabotage perpétrés en 1993 par des groupes terroristes, le télécabine Blida-Chréa est considéré comme le plus long du monde (7km) et parmi les plus modernes grâce à ses équipements de dernière génération.

Cette structure compte 77 cabines d'une capacité de 06 personnes chacune alors que son débit est de 900 personnes/heure.

Selon le président de l'APC, M. Gacem Hocine, "le transport par câble est devenu impératif pour désengorger le seul axe routier menant à cette station qui draine des milliers de visiteurs notamment en temps de neige".
En effet, les nombreux visiteurs qui se rendent les week-end à la station climatique de Chéra, connaissent à chaque fois des désagréments causés par les embouteillages inextricables constatés tout au long de l'axe routier Blida-Chréa.

Les centaines de voitures venant des wilayas limitrophes, et plus particulièrement d'Alger, affluent vers Chréa, ce qui engendre un embouteillage monstre au niveau du rond point de ''Bab Errahba'', menant vers les premiers contreforts de l'Atlas Blidéen.

Au niveau de l'axe routier Blida Chréa, long de 18 km, la circulation devient très difficile, voire impossible en raison de l'afflux important des voitures mais aussi de l'indiscipline de certains automobilistes, a-t-on constaté.
La réhabilitation de cette structure viendra à coup sur insuffler une nouvelle dynamique au tourisme dans la région qui constitue le seul créneau pourvoyeur de ressources financières pour la commune de Chréa. M. Amar Tou a visité par la suite le siège de l'entreprise de transport urbain de la ville (ETUB) avant de faire le trajet par train Blida-El-Affroun où il s'est enquis de l'état d'avancement des travaux d'électrification de ce tronçon ferroviaire.
[Aps

Cookies