PDA

Voir la version complète : L'Ecole de Management Strasbourg lance un diplôme en Finance islamique


DZone
24/01/2009, 18h00
L'économie islamique semble de plus en plus en vogue ces dernières années, d'ailleurs elle représente selon plusieurs experts économiques la solution idoine à la crise financière mondiale.

Dans ce contexte, l'Ecole de Management Strasbourg a lancé mercredi dernier son diplôme en finance islamique par une journée inaugurale de séminaire du programme de recherche " Banque et Finance Islamique ".

" La naissance de ce diplôme "atypique sur le plan culturel" même si l'université de Strasbourg dispose déjà de facultés de théologie catholique et protestante est "le fruit d'un raisonnement après analyse de marché en termes d'opportunités de développement", explique Michel Kalika, directeur de l'EMS , "c'est un sujet qui monte, il y a une attente des entreprises dans ce domaine et c'est aussi un moyen de véhiculer la diversité culturelle dans l'institution, puisque l'on va faire le lien entre des techniques de management et une éthique religieuse".

A noter que cette journée de colloque s'est adressée aux 36 étudiants sélectionnés de la première promotion de l'University Degree Finance Islamique (Bac+5) , ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en finance de la nouvelle Université de Strasbourg (issue de la fusion des 3 universités strasbourgeoises le 1er janvier 2009) et bien sûr à tous les professionnels de la finance, de la banque ou des avocats d'affaires désireux de s'informer des nouveautés et axes de développement en matière de banque ou finance islamique.

L'EM Strasbourg, formera, au cours de l'année 2009, 36 étudiants de diverses nationalités (français, allemands, luxembourgeois, suisses, algériens et tunisiens,) qui seront à l'issue de leur parcours des experts de la finance islamique pour le secteur bancaire. Seront dispensés des cours d'introduction à l'islam, à l'économie islamique, au droit musulman ainsi qu'aux techniques bancaires et financières islamiques. A cela s'ajoutera une approche sous l'angle de la loi islamique, la charia, notamment l'adaptation des règles du droit français.

Cet enseignement comporte effectivement une connotation religieuse, qui s'inscrit dans la volonté d'assurer une nouvelle formation spécialisée à Strasbourg, capitale de l'Europe. Les cours porteront également sur les marchés financiers, l'assurance, l'immobilier. Un stage sera effectué à l'issue de la formation.

A propos de EMS, ce nouveau pôle de management propose un Master Grande École en management avec une spécificité internationale et 34 formations bac +3 à bac +5 dans tous les grands domaines de la gestion, Achat, Audit, Commerce, Comptabilité-contrôle, Entrepreneuriat, Marketing, Management, Ressources Humaines. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.

Le Maghreb

Pihman
25/01/2009, 12h17
c'est pour quand une fac de Medecine française qui enseigne "TeBB Nabaoui"

:confused:

Cookies