Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès de Saddam avec des juges entrainés par les américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès de Saddam avec des juges entrainés par les américains

    Les juges iraquiens qui vont juger, Saddam Hussein et sept membres de son gouvernement, le mercredi 19 octobre à Bagdad, ont reçu un entraînement spécial, par les Etats-Unis, les britanniques et les australiens. Ils ont meme fait une simulation du jugement à Londres.
    Saddam, sera jugé sur des charges qui pourraient lui causer l'exécution, le tribunal ressemblera de pres à un tribunal americain car l'ancienne jurisprudence iraquienne était fondée sur des modèles français et égyptiens.

    Il n'y aura aucun jury. Le juge en chef sera un collectif de trois juges en tout Ce collectif de juges questionnera les témoins, dont certains ont été entendu déjà avant meme le jugement et les trois juges décideront s'il y a culpabilité ou innocence de Saddam et des sept co-accusés.

    Ils vont entendre Saddam et son équipe sur le meurtre qu'ils ont ordonnées en 1982 de 143 personnes à Dujail, la ville Shiite au nord de Bagdad, après une tentative d'attentat contre Saddam.

    Saddam s'assoira probablement seul, dans un cage en verre protecteur. Il aura le droit d'appeler des témoins et, si condamné, déposer des appels avant n'importe quelle sentence.

    Les juges seront autorisés à demander de l'aide des conseillers internationaux pendant les assises. On s'attend à ce que les correspondants des médias soient autorisés à être présent, mais n'ont pas annoncé si le jugement sera télévisé.

    On s'attend à ce que le jugement soit le premier parmi une douzaine d'allégations impliquant de crimes commis par Saddam et son équipe durant leur reigne de 23 ans.
    Chaque défendeur aura au moins un avocat. En août, Saddam a congédié son équipe d'avocats à part son principal Kahil Dulaimi. Plusieurs avocats iraquiens ont offert leurs services pour l'aider.

    Dulaimi a adressé une pétition à la cour de justice pour retarder la session d'ouverture, en argumentant qu'il lui faut deux ans pour reconsidérer le cas on lui a donné seulement deux semaines.

    Traduit de la source en langue anglaise de Aljazeera

  • #2
    Le sort de Saddam Hussein est scellé à mon avis. Sa défense, surtout les étrangers, ne sont trés motivés et subissent des pressions de la part des américains.

    Saddam Hussein est voué à l'échaffaud, tout le reste n'est que pure mascarade.
    Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
    Ernesto guevara

    Commentaire


    • #3
      Saddam et nous

      Les juges iraquiens qui vont juger, Saddam Hussein et sept membres de son gouvernement, le mercredi 19 octobre à Bagdad, ont reçu un entraînement spécial, par les Etats-Unis, les britanniques et les australiens. Ils ont meme fait une simulation du jugement à Londres.



      Nos gouvernants aussi, ne peuvent plus rien faire sans les instructions de Washington, et nous demeurons contournés comme celà arrange les interêts de l'oncle SAM . Saddam, au moins lui, il va être jugé, nous par contre, nous ignorons totalement notre sort.

      Commentaire


      • #4
        Un affaire spéciale, des juges spécialisées rien que pour cette faire ! Et par qui ? USA, la Bretagne et l’Australie….C’EST CLAIRE.

        Un entraînement ! une simulation, tout est prevu, La défense n’aura pas grand-chose a faire.

        Merci pour l’info.

        Commentaire


        • #5
          Il parrait meme qu'un des avocats de Saddam (commis d'office celui-la) a certes eu son diplome il y a plus de 20 ans mais n'a pas exerce depuis des annees...

          Mais certains diront que Saddam ait ou non un proces juste et equitable, il est coupable... Ce sont plus les pays de la coalition et la nouvelle autorite irakienne qui jouent leur reputation en tant que vrais democrates
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #6
            un tyran qui a eu le tord (si je puis m'exprimer ainsi) d'avoir massacrer les siens,qui sera jugés par des tyrans qui eux ont eu le présence d'esprit de massacrer les autres pour preserver les leurs (enfin c'est ce qui leur disent),si la notion de justice mondial doit s'appliquer partout alors a quand un procés pour avoir bombarder des populations civils innocentes :
            _1945 utilisation de la bombe nucleaire (hiroshima-nagasaki).
            _1971 utilisation des bombes au napalm sur les populations civiles au vietnam.

            _2002 lacher de bombes depuis des forteresse volantes que sont les B52 à plus de 9000m d'altitude (heureusement que c'est des frappes chirurgicales :22: )sur l'afhganistan,les civiles trinquent mais ben laden court toujours.
            _depuis 2003 le chaos de l'irak consequent a l'avenement de la "démocratie" imposé par celui qui se dit incarner le bien,le maitre bush.
            enfin je ne parle pas des "accidents" de 1951 sur les innuouites,ect ect.
            je ne parle que de ceux qui sont les plus en vus,car il est vrai que partout de tout les continents les tyrans sont légions,qui ont gouvenés ou gouvernent encore en toute impunités et avec le plus souvent la benediction de l'organisation sensé les denoncés qu'est l'ONU (un four tout,un théatre de marionnetistes a la solde des puissances pour faire croire aux gens un semblant de justice,faite de mots et de gesticulations).
            malheur parcontre aux petits gens qu'is soit de louisiane(du pays le plus puissant) ou dans le reste du monde ils n'interresse personne,car ils sont la plus part marqués par le sceaux qu'est la pauvreté,et les pauvres n'ont jamais intéresser ni monarche ou président.
            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

            Commentaire


            • #7
              j'ai beau tenter d'y comprendre quelque chose...

              J'ai beau tenter d'y comprendre quelque chose, plus je lis, plus je dissèque, plus j'analyse et plus ces histoires me paraissent embrouillées... Et tout le monde au moins "mouillé" (de pétrole, bien sur)

              Je vais essayer de reprendre quelques points que ma mémoire a imprimé pour relever les zones d'ombres et les feux "d'artifices" qui embrouillent ma vue de ce problème :

              1. Dans une interview donnée lors de l'émission "on ne peut pas plaire à tt le monde", Me Vergès, qui à ce moment était en contact avec une partie du clan Saddam qu'il se disait prêt à défendre, Me Vergès affirmait qu'il accepterait de plaider coupable du moment de la clique des faucons en fasse autant... Ce qu'en quelque sorte, je conçois (la culpabilité des faucons autant que celle de Saddam)... Il n'a pas évoqué un "plaider coupable" de leurs homologues français et pourtant...

              2. Un encart paru dans l'hebdomadaire Marianne de la semaine passée (ou celle d'avant, je ne sais plus), non revendiqué par son auteur affublé pour l'occasion d'un pseudo : Hermès (le messager des Dieux), offrait au lecteur une page bien remplie de l'agenda d'un certain Jacques Chirac, daté du 01 sept 1975, page qui nous fait comprendre sans peine que ce monsieur qui deviendra quelques années plus tard président de la France (pays de démocratie et de liberté), entretenait des rapports (fraternels ?) étroits avec ce dictateur irakien déjà chevronné. Une relation stable et une collaboration (sûrement fructueuse) qui durera jusqu'a ce que l'un meurt (Tiens, j'ai presque envie de leur chanter : Les vieux de J. Brel)... D'ailleurs, je vous fait remarquer (au passage) qu'un élément non négligeable de ce système est en train d'essayer de se caser à la succession de son maître Jacques, j'ai nommé l'aspirant Dominique...

              3. Pour ceux qui croient que l'ONU est aux mains des puissances occidentales, vous n'avez peut-être pas tord, mais si c'est le cas, c'est pour l'étrangler que ceux-ci la maintiennent, pas pour la nourrir... L'ONU doit vivre ! Jusqu'à ce qu'il soit devenu évident pour nos éminents géostratèges et dirigeants que nulle nation ne peut, n'a de droit ni d'intérêt à construire son avenir sur le cadavre d'autres nations.

              4. POur illuster le 3 et le 4. (et même les points précédents) je vous laisse lire l'article suivant qui relate un scandale diplomatique Onusien... Je vous en prie, expliquez-moi, je ne comprends vraiment rien ou alors, tous pourris ?
              Comme si c'était le plus important dans cette histoire, plus important que la forfaiture de nos édiles, plus important que les milliers et milliers de vies brisées, plus importants que les millions accumulés par les mis en cause qui ne seront certaienemtn pas jugés, encore moins condamnés (sauf pour les croyants) cet article porte le titre :

              l'image de la France

              extraits :
              e n'est qu'un soupçon, mais terrible. Jean-Bernard Mérimée, ambassadeur de France et ancien représentant permanent du Quai d'Orsay au Conseil de sécurité des Nations unies, entre 1991 et 1995, a été placé en garde à vue lundi 10 octobre et devrait être mis en examen. A ce stade, le juge d'instruction Philippe Courroye s'interroge sur son implication dans les détournements financiers liés au programme de l'ONU en Irak, dit "Pétrole contre nourriture".
              OAS_AD('Middle');
              M. Mérimée n'est pas le premier diplomate inquiété. Serge Boidevaix, lui aussi élevé à la dignité d'ambassadeur de France, ancien secrétaire général du Quai d'Orsay, a été mis en examen en septembre pour "trafic d'influence et corruption" dans le cadre du même dossier.

              Au-delà de ces deux personnalités, neuf autres, parmi lesquelles l'ancien ministre de l'intérieur Charles Pasqua et son conseiller diplomatique Bernard Guillet, sont visées et se voient reprocher d'avoir bénéficié des largesses de l'ancien dictateur Saddam Hussein.

              En bref, la justice les soupçonne d'avoir reçu des allocations pétrolières et de les avoir revendues avec une marge bénéficiaire d'environ 30 cents de dollar par baril. M. Mérimée aurait ainsi reçu des commissions sur quelque deux millions de barils ; M. Boidevaix, président de la chambre de commerce franco-arabe depuis les années 1990, aurait été l'allocataire de plus de 32 millions de barils entre 1998 et 2003.
              *************

              J'avoue, à la décharge de ce titre, que ces plaisants personnages, bien qu'agissant sous le couvert du secret-défense, agissent au nom de la France (bien que nous n'ayons pas encore de compte commun ni de chéquier au nom du peuple français pour effectuer nos dépenses avec les sommes mentionnées dans cet article) et que si des comptes sont demandés un jour, le seraient-ils aux principaux protagonistes qui semblent bien avoir agit "au nom de..." mais pour leur propre intérêt...

              Je vous invite à lire tout l'article et à suivre le déroulement de cette affaire, entre les autres.

              J'ai trouvé la réaction de ce lecteur tout à fait pertinente (aussi percutante d'un petit caillou lancé sur un miroir brisé), aussi, je vous la copie. Elle est très révélatrice du pourquoi et comment de certaines impunités :

              Par sunseeker au journal Le Monde :
              Apparemment le "peuple" français ne regardant que les JT télévisés n'a droit qu'à cette nouvelle expédiée en brève là où des faits divers people ou de société font des reportages!... Dormez-bien il n'y a surtout rien à voir...la chiraquie a beau tomber en décrépitude, il convient de ne pas trop la froisser...on a vu ça avec Mitterrand déjà...Ah la France, quelle belle démocratie du pluralisme et de l'irrévérence des media...et après on se moque des media américains...

              J'ai tout mis en gras car à mon sens, chaque mots le méritait.
              Et vive les vrais démocrates ! (ce que M. Pasqua n'a jamais nié ne pas être)

              PS : Peut-être Me Vergès pourrait-il aussi se proposer pour la défense de la "Chiraquie" ?

              Commentaire


              • #8
                articles de presse, suite...

                Affaire mérimée : le quai d'Orsay cherche à circonscrire le scandale

                Il n'y a "aucun lien" entre l'affaire Mérimée et la "décision de la France de ne pas participer à la guerre en Irak", qui "tenait à notre conception du droit international" , a déclaré, mercredi, le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi, en réponse à une question de journaliste. Le nom de Jean-Bernard Mérimée figurait dans le rapport établi par l'ancien inspecteur américain en désarmement Charles Duelfer, en octobre 2004. A l'époque, le Quai d'Orsay avait qualifié de fallacieuses toutes ces allégations.
                Lire l'article

                Commentaire

                Chargement...
                X