PDA

Voir la version complète : Le taux de chomage sous la barre des 10% en Algérie


iwamachngoulek
25/01/2009, 10h50
La stratégie nationale de lutte contre le chômage semble être fructuese. Le taux de chômage en Algérie continuera de suivre sa tendance baissière. Il serait sous la barre des 10% en 2008, eu égard à la création de près de 400 000 nouveaux emplois, durant la même année, et ce, uniquement par la voie des organismes qui sont sous la tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. C'est du moins ce qu'a revelé, hier, à Alger, M. Saïd Anane, directeur général de l'emploi au ministère du Travail, en marge de la cérémonie de signature d'un protocle d'accord entre l'Agence nationale de l'emploi (Anem) et son homologue le service public de l'emploi suèdois (S.P.E.S). "A travers, uniquement, l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej), la Caisse nationale d'assurance-chômage (Cnac) et le dispositif d'Aide à l'Insertion Professionnelle (DAIP), on a pu créer 353 000 postes d'emploi, l'année écoulée", a indiqué M. Anane, tout en ajoutant qu'"à la lumière de ces nouvelles créations, cela nous laisse supposer que le taux de chômage baissera sous la barre des 10%". Il a tenu à préciser que ce chiffre relatif aux nouveaux postes d'emploi créés est atteint en dépit des recrutements qui ne passent pas par l'Anem, ceux inhérents aux secteurs de l'agriculture, de la Fonction publique ainsi que du secteur de la solidarité nationale.

"A l'égard de tout cela, nous nous attendons à un bilan exceptionnel en terme de création d'emplois pour l'année 2008, ce qui nous laisse supposer, aussi, que le taux de chômage va encore descendre sous la barre des 10% en 2009/2010", a-t-il ajouté. Dans le même ordre d'idées, M. Anane a souligné qu'"en attendant davantages de données émanants des différents organismes qui ne dépendent pas de notre ressort, tous les indicateurs confirment que nous allons atteindre notre objectif qui est de créer plus de 400 000 emploi par an". Pour ce qui est du protocle d'accord signé entre Anem et S.P.E.S, ce dernier, faut-il le signaler, s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation et du développement de l'Anem. Le projet de coopération algéro-suèdois comporte, en effet, deux grands axes.

Un projet de coopération régionale, avec la participation des pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), portant sur des séminaires qui seront organisés dans chaque pays. Un projet de coopération bilatérale entre l'Anem et S.P.E.S qui comporte deux actions, s'étalant sur deux années à compter du mois de mars prochain. Ces actions concerneront le développement des méthodes pour l'analyse des données du marché de l'emploi, ainsi que le développement des méthodes d'intermédiations et services à distance. Sur ce point, M. Anane a indiqué que cela "montre que le processus de modernisation de l'Anem continue. L'Anem doit, avant la fin 2009, devenir une agence moderne qui va délivrer des prestations aux demandeurs et aux offreurs d'emplois de niveau universel. C'est-à-dire la célérité dans la gestion des offres, la couverture de notre territoire en agences performantes, une meilleure qualité des prestations pour les employeurs lorsqu'ils cherchent à recruter".

samirlechequier
25/01/2009, 10h57
Je reste perplexe à la vue de ce chiffre!

10%! Il faudrait peut être faire sortir le gus qui fait les calculs de sont bureau, comme ça il se rendra compte de lui même du pourcentage de la population qui n'arrive pas à trouver une occupation, ne parlons même pas de travail!

Ce chiffre est balancé juste pour être repris pas les trois roi mages qui servent de chefs de fil aux formations gouvernementales.

400000 emplois en une année, on est entrain de concurrencer la première économie du monde!

Medgasen
25/01/2009, 11h14
le chomage a 10/100 peut etre c est vrai vu que les algeriens sont un peu bizzare, sur F24 ont montre une fois un chomeur algerien qui eleve des vache et un autre que j ai vu avec mes propre yeux et qui un fastfood mais officielement chomeur....

jawzia
25/01/2009, 11h23
Impossible !!! Ce chiffre est loin de la réalité.

Une piste pour comprendre ce chiffre :
Les demandeurs d'emplois sont tenus de renouveler leur inscription auprès de l'agence tous les 3 mois. A défaut, ils sont considérés comme des personnes ayant trouvé un JOB et sont donc rayés de la liste des demandeurs.

Rares sont ceux sont qui connaissent cette disposition et restent en attente d'un hypothétique emploi, qui ne viendra surement pas.

Pihman
25/01/2009, 11h32
abstraction du chiffre lui même et sa véracité
et si la méthode calcul n'a pas changé

y a pas de raison de mettre en doute le chiffre non pas des 10% mais des 400.000 emplois crées

je dis bien si la méthode de calcul est restée la même

dolph
25/01/2009, 11h35
au maroc aussi ils disent que c'est moins de 10% , mais je pense qu'ils considérent les marchands ambulants et les bricoleurs du WE comme des travaiulleurs , dans ces pays je pense que le chomage se situe ds les 30%

racdavid
25/01/2009, 22h30
Le taux de chomage sous la barre des 10% en Algérie

10 % .... peut etre, sans les harraga et les harraga mort, sans les 4000 diplomés qui quittent le pays par ans, sans les jeunes dans les maquis, sans les prisonniers et les drogués et sans les jeunes de la rues du bazars et de DLALA de BEO .... et sans et sans les algeriens.

baddaz
25/01/2009, 22h37
Le taux de chomage sous la barre des 10% en Algérie

En pleine crise et recession mondiale, ca aurait mieux passer alors que le baril est à 150$. À moins qu'on essai d'imiter le HCP dans ses calculs et déclaration question de s'aligner sur le voisin :D

Bennis
25/01/2009, 23h31
plein dans le mille
on essaye tout simplement de dire qu'on atteint le même niveau que le voisin soit sous la barre de 10%
en plus on connait tous les chiffres à l'algérienne
..comme pour celui qui disait on a éradiqué le pauvreté ..10 mois après la BM sort le chiffre de 6,5 millions de pauvres en algerie soit 20%
et c'est le même qui a dit, nous avons 7 millions d'algériens à l'étranger :)

Cookies