Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU ouvre une enquète sur des crimes de Guerre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU ouvre une enquète sur des crimes de Guerre.

    L’ONU ouvre une enquête sur « des crimes de guerre » commis par Tsahal






    [IMG]http://*******************/photo/1198146-1558113.jpg?v=1232873645[/IMG]

    Au-delà du nombre important de victimes civils tués pendant les offensives du régime israélien livrés dans la bande de Gaza, plusieurs cas de violations du droit de la guerre commencent à être documentés, qui pourraient se révéler embarrassants pour le régime israélien.

    Le rapporteur spécial de l'ONU pour les Territoires palestiniens, Richard Falk, a déjà déclaré que le régime israélien avait violé les conventions de Genève pendant son offensive dans la bande de Gaza.


    Selon plusieurs organismes internationaux, plusieurs épisodes de l'opération pourraient tomber sous l'appellation de « crimes de guerre » commis par Tsahal.


    Richard Falk, rapporteur spécial de l'ONU pour les territoires palestinien a déclaré qu'il n'y a "aucun doute sur le caractère inhumain d'une opération militaire à grande échelle du type de celle qu'Israël a engagé le 27 décembre contre une population essentiellement sans défense". Le juriste américain pourrait réclamer l'ouverture d'une enquête internationale devant "le spectre de crimes de guerre systématiques".


    Pour cela Richard Falk évoque le confinement de la population, empêchée de s’enfuir et d’accéder ainsi à la protection du statut de réfugié. "C’est sans précédent", dénonce-t-il. "Aucun enfant, aucune femme, aucun malade ou handicapé de la population de Gaza n’a été autorisé à quitter la zone de guerre".


    Pour l’expert onusien, "il n’y a aucun doute sur le caractère inhumain" de cette opération engagée "contre une population essentiellement sans défense" , affaiblie par 18 mois de blocus, et "prise au piège". Si l’on ajoute que "des cibles illégales ont été sélectionnées" , tout cela "évoque le spectre de crimes de guerre systématiques", conclut Richard Falk.


    Ce sentiment est partagé par la sénatrice française Alima Boumediene Thierry (Parti des Verts), l’une des premières Françaises à être entrée dans la bande de Gaza.


    "Les preuves de violations des règles fondamentales du droit international humanitaire sont si accablantes qu'elles doivent faire l'objet d'une enquête internationale indépendante", a confirmé par la suite le rapporteur.


    On se souvient du bombardement de l'école de l'UNRWA dans le camp de Jabaliya, qui a fait 39 morts civils, mais il existe aussi des témoignages de civils abattus alors qu'ils brandissaient des drapeaux blancs ou ensevelis dans leurs maisons par des bulldozers, d'ambulances prises pour cibles et de divers objectifs dépourvus de signification militaire détruits par un feu disproportionné pourraient déboucher sur des mises en cause de militaires et de responsables politiques israéliens devant des juridictions étrangères.


    Il faudra aussi compter avec l'opiniâtreté d'Amnesty International qui, aujourd'hui, accuse le régime israélien d’avoir utilisé des bombes au phosphore blanc durant le conflit qui est totalement prescrite dans des zones fortement peuplées comme à Gaza.


    C'est trois de ces bombes qui ont été utilisées contre l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens. Chaque obus, quand il explose en vol, lâche 116 particules imprégnées de phosphore, qui s’enflamment au contact de l’oxygène et tombent en ordre dispersé, parfois sur une surface au moins aussi grande qu’un terrain de football. ce jour-là, des camions-citernes ont pris feu, détruisant des tonnes d’aide humanitaire, et les blessés se sont alors comptés par dizaine.


    L'humanité ne peut pas passer sous silence un nouveau « Guernica », et la recherche de la vérité sur ces faits aura pour conséquence de déterminera la place du régime israélien dans le concert international.


    Barack Obama qui vient de signer la fermeture de Guantanamo, prôner une démocratie empreinte de "dignité et de respect de nos valeurs fondamentales" pourra difficilement ne pas tenir compte de cette série de mises en accusation.


    De son côté, la censure militaire a déjà commencé à appliquer des restrictions interdisant de publier dans les médias les noms et les visages des officiers ayant participé à l'opération, pour éviter qu'ils soient mis en cause à l'étranger.


    Les officiers supérieurs et même le ministre de la Défense devront demander une autorisation avant de voyager à l'étranger, de peur qu'ils soient arrêtés pendant leur séjour dans certains pays européens. En 2002, une procédure de ce type avait compliqué les déplacements de l'ancien premier ministre Ariel Sharon en Belgique.


    L’offensive israélienne a fait plus de 1.300 morts, dont environ 500 femmes et enfants et quelques 5000 blessés.








    Dimanche 25 Janvier 2009





    [IMG]http://*******************/_images/ext/unknown.gif[/IMG] http://www2.irna.ir

  • #2
    Moha

    Enfin!!!!!! Et que personne, surtout pas les USA, ne vienne se mêler la dedans!!! Ils devraient passer devant le TPI.


    En tout cas cette attaque conforte ma foi islamique, parceque dieu nous a bien prévenu que malgrès leur puissance beaucoup plus impressionnante, ils s'en mêleront les pieds tout seul.
    Après Liban 2006, une nouvelle défaite, Gaza 2009.
    Dernière modification par absent, 25 janvier 2009, 11h52.

    Commentaire

    Chargement...
    X