Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les catastrophes en série réveillent les théories de fin du monde.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les catastrophes en série réveillent les théories de fin du monde.

    Il y a de quoi s’inquiéter et se poser des questions…une série successive de phénomènes « catastrophes naturelles », des changements climatiques.... on est en mis octobre et ça sent tjrs l’été «pas comme les années précédentes »….les scientifiques, religieux et les simples gens, chacun explique a sa manière et d'apres ses connaissances…d’autres pensent que c’est un signe de la fin du monde. Alors ?
    Le tsunami de décembre 2004 dans l’océan Indien, l’ouragan Katrina sur le golfe du Mexique puis le séisme en Asie du Sud : le monde a été traversé ces neuf derniers mois par une vague de catastrophes. Une pure coïncidence, selon les scientifiques. Un signe avant-coureur de la fin du monde, estiment certains religieux. Pour le télévangéliste ultraconservateur américain Pat Robertson, la série macabre marque la fin du monde et annonce le retour imminent de Jésus-Christ. « Ces choses-là commencent à frapper avec une régularité étonnante », a-t-il affirmé récemment sur la chaîne CNN. Fondateur de la Christian Coalition (coalition chrétienne), qui affirme que la « fin du monde » sera précédée par des soulèvements politiques et des catastrophes géologiques, Robertson interprète les derniers évènements comme des signes avant-coureurs. Se référant à la Bible, il a rappelé qu’il y est dit « qu’un jour, Jésus-Christ reviendrait pour redémarrer une nouvelle ère ». « Et avant que cette nouvelle ère n’arrive, il y aura des jours difficiles qui ressemblent aux souffrances d’une mère, juste avant de mettre au monde son enfant », a-t-il ajouté.
    Ce pasteur baptiste charismatique, très à droite, est très connu aux États-Unis où il est aussi un influent homme d’affaires, après avoir créé notamment une chaîne de télévision (Christian Broadcasting Network). Il s’attaque régulièrement au communisme et à l’islamisme. Les prophéties bibliques évoquant une fin du monde sont la source de nombreuses théories voyant la main de Dieu dans les catastrophes naturelles. L’Évangile de Mathieu cite le Christ disant à ses disciples que l’apocalypse sera précédée par des tremblements de terre.
    Les quelque 217 000 personnes tuées dans le raz-de-marée du 26 décembre 2004, provoqué par un puissant séisme, rentrent dans la catégorie, tout comme le tremblement de terre survenu samedi en Asie du Sud, qui pourrait avoir fait jusqu’à 40 000 morts.
    Mais d’autres y ajoutent toutes les catastrophes naturelles, ce qui permet aux fondamentalistes américains d’y inclure les quelque 1 200 morts en raison du cyclone Katrina. « C’est un avertissement et un avant-goût de tout ce qui va arriver sur terre, et cela devrait conduire les gens à se repentir avant qu’il soit trop tard », écrit le pasteur Mark Hitchcock sur le site Web chrétien fondamentaliste Left Behind Prophecy Club (www.leftbehind.com)
    Les scientifiques ne tiennent bien entendu pas le même langage. Les géologues ont en particulier, à de multiples reprises, répété que les récentes catastrophes n’étaient pas plus nombreuses qu’auparavant, si on regarde sur plusieurs siècles. « Ce n’est que pure coïncidence », explique le professeur Chan Lung San, expert en sciences de la Terre à l’Université de Hong Kong. « Il n’y a aucun lien. Les événements géologiques et météorologiques comme ceux-là sont indépendants les uns des autres », explique-t-il.

    Mark McCORD (AFP)
    http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=296408
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 12 octobre 2005, 11h20.

  • #2
    Tout plein d'études sont menées présentement sur la question de la fréquence et des intensités des catastrophes naturelles...

    Les assureurs, surtout les maisons de réassurance, ne veulent plus attendre davantage. Pour eux, depuis les dix dernières années, les catastrophes ont couté deux fois plus cher...
    C'est là un gros indice et un argument qu'aucune étude scientifique ne peut facilement défaire.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Bachir,

      C'est comprehenssible pour les reassurances.

      Pour les autres je dirai sans "commentaire"…mais ce qui m’ a attiré dans l’article c’est quand les hommes de science disent «Ce n’est que pure coïncidence», oui on sait que la géologie est indépendante de la météo, mais…Le réchauffement de la planète influe sur la météorologie mais aussi sur la terre elle-même, donc sur la géologie « le niveau des eaux qui monte, la sécheresse…la terre dans ses profondeurs est entraîne de le subir… , et dire que ce ne sont de purs coïncidences, ça ne s’avale pas facilement….

      Commentaire


      • #4
        @thirga

        je ne crois pas qu'il nous faut l'avis d'un scientifique, d'un imam.pretre ou rabin pour se rendre compte de cela.

        le tempo de la cadance des catastrophes naturelles,des soulevements politiques et de la degradation morale monte d'une facon qu'il est certain que l'acouchement est imminant.

        et merci pour le sujet.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que c'est un peu exagere de parler de fin du monde.
          Je pense que l'action humaine menace la vie humaine sur terre, mais de la a parler de la fin de la vie sur terre, voire de la fin du monde....
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #6
            exagere???

            200 000 morts dans un tremblement de terre aurai ete exagere avant decembre 2004

            Commentaire


            • #7
              Tant qu'à moi, je ne crois pas qu'on puisse relier ces signes de la nature à une quelconque approche de fin du monde.
              Je pense plutôt que les catastrophes sont simplement beaucoup plus médiatisé qu'avant, de façon plus spectaculaire, que l'année 2005 en soit une de grand millésime à ce chapitre, c'est fort possible mais ne signifie pas pour autant une tendance lourde pour les prochaines années.

              Pour ce qui est des religieux et de leurs scénarios apocalyptique, quoi de mieux que quelques phénomènes naturels de cet ampleur pour attirer une nouvelle clientèle et ainsi faire croitre leurs emprises sur les fidèles et aussi, une brillante façon de regarnir les coffres... :22:

              Les catastrophes causent davantage de dommages certes, faut pas oublier que la population mondiale à pratiquement doublé depuis 30 ans, plus une plage ou presque n'a pas son lot de grosses villas, de gros complexe immobiliers ou hotelliers et ce, dans des zones à haut risque d'ouragan. Prenons par exemple Cayo Largo ou Cayo Coco à Cuba ou encore, toute la riviera Maya au Mexique. Il y a peine 20 ans, quelques habitations sommaires y existaient et maintenant, c'est une orgie de complexe touristiques, grosse villas etc.

              Probable que les gaz à effet de serre ont un impact, que chaque citoyen doit faire sa part à ce niveau dès maintenant mais de là à penser que le pire nous pends au bout du nez pour les 10-20-30-40 années, je crois qu'il y a une marge.

              Je m'inquièterais davantage au niveau des virus de toutes sortes, tel le virus de la grippe aviaire qui semble être à nos portes...

              Mon "ptit 5 cents" à la discussion

              Commentaire


              • #8
                Orandxb

                exagere???

                200 000 morts dans un tremblement de terre aurai ete exagere avant decembre 2004
                La deuxieme ligne de mon poste expliquait what I meant
                Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                Commentaire


                • #9
                  il n'y a pas plus de catastrophe qu'avant
                  sauf que maitenant il y a plus de victimes
                  ce qui est logique ,nous sommes plus nombreux
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    ex :
                    tremblement de terre en chine magnitude 8,6, 100.000 morts. décembre 1920
                    16 août 1906: Valparaiso, Chili, magnitude 8,6, 20.000 morts.
                    et l'éruption de la vésuve en aout 79 qui détruisit pompei
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      La fin du monde et l'entêtement de l'ignorance

                      Les religions ont fait de la peur de la mort un outil de pouvoir. La description de l'Apocalypse et du Jugement dernier fait que du chaos généré par les hommes, Dieu les appellera à comparaître. Certains mouront une seconde et définitive fois, d'autres entreront au Paradis.

                      Les géologues disent que le monde est passé par des changements brutaux. Les mers sont devenues des montagnes ou des plaines (exemple le Sud de la France) Les montagnes des mers ex la Méditerrannée qui constituait une montagne dont il ne reste que la Corse, la Sardaigne et les Albères à la Frontière avec l'Espagne. En plus les continents se déplacent comme des radeaux sur le magma quand ça se cogne, on a destremblements de terre.

                      N'oubliez pas que lorsqu'on meurt, c'est la fin du monde. Il n'existe que par les représentations que nous en avons; ensuite, il n'a aucun sens.

                      Commentaire


                      • #12
                        proverbe africain..

                        Quand la mort arrive.il n'y a pas de remèdes..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X