Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commémoration des massacres du 17 octobre 1961

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commémoration des massacres du 17 octobre 1961

    18h30 - pont Saint-Michel - lundi 17 octobre 2005
    jeudi 6 octobre 2005.

    pour obtenir l’ouverture des archives, la reconnaissance officielle de ce massacre et sa prise en compte dans l’enseignement, l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 imposant une histoire officielle et mentionnant le "rôle positif de la présence française outre-mer", l’arrêt des hommages inadmissibles aux tueurs de l’OAS, la levée des sanctions prononcées contre les archivistes témoins lors du procès Papon contre Einaudi, la reconnaissance officielle des plus hautes autorités de la République de ce crime d’Etat,
    les revendications précisent sont :

    • l'ouverture de toutes les archives sur cet événement ;

    • la reconnaissance officielle de ce massacre et sa prise en compte dans
    l'enseignement ;

    • l'abrogation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 qui veut imposer
    une histoire et un enseignement officiels et ne mentionne que le “ rôle
    positif de la présence française outre-mer ” ;

    • l'arrêt des hommages inadmissibles, nombreux notamment dans le sud de la
    France, aux tueurs de l’OAS, jusqu'au-boutistes de la colonisation : Nice,
    Toulon, Théoule, Perpignan…, et récemment Marignane.

    • la levée des sanctions prononcées contre les archivistes qui ont témoigné
    lors du procès Papon contre Einaudi (qui a écrit la bataille de Paris)

    (note : je le'avais déjà annocé dans un thread du café du village, mais un forumiste m'a demandé de venir l'afficher ici pour que tout le monde soit au courant...)

  • #2
    c'est une action a ne pas rater!
    il faut rapeller au francais leurs histoire qu'il veulent ou bien oublier ou bien embellir!!
    il faut se mobiliser et etre nombreux................merci william pour le rappel
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      a traver cette comemoration nous devons rendre hommage au valeureux membre de la federation de france et tout les autres sympathisant qui ont porte la voix de notre peuple au sein meme de l'etat francais.
      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

      Commentaire


      • #4
        vous devriez faire une rencontre entre forumistes ce jour la !!
        tahya ljazair
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          oui, moi j'y srait. Vous me reconnaitrez, je suis grand beau et je sens bon le sable chaud...
          :22: :22: :22:

          Commentaire


          • #6
            euh, et suite à un MP, je précise, non je ne suis pas légionnaire (y manquerait plus qu'ça...)

            Commentaire


            • #7
              pour ne pas oublier
              http://www.lexpress.fr/info/france/d...61/dossier.asp
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Massacre du 17 octobre 1961: la date sans nom de l’histoire de France

                Tous en France connaissent le fameux soldat inconnu, bien peu, néanmoins, savent ce que la date du 17 octobre 1961 signifie. Cette date est restée longtemps sans nom dans l’histoire de France. Il aura fallu attendre près d’une quarantaine d’années d’un lourd silence pour qu’enfin les langues se délient et que l’on entende parler publiquement de cet effroyable jour. L’un des plus grands crimes de la République française a été commis ce jour-là.

                En pleine guerre d’Algérie, au coeur d’une lutte acharnée, les Algériens ont clamé tout haut leurs aspirations à la liberté et à la dignité. Les autorités françaises choisiront le chemin des armes et de la répression la plus sauvage. ...
                suite de l'article : Massacre du 17 octobre 1961: la date sans nom de l’histoire de France

                et aussi :
                Nuit noire 17 octobre 1961 d’Alain Tasma
                l'article ici : Coup de projecteur sur une « Nuit noire » des Algériens à Paris

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  C'est tard, oui, mais il vaut mieux tard que jamais. Ce n'est pas facile de briser le silence quand il s'agit de sa patrie ou nation, mais c'est courageux de leur part d'avoir marque cet événement en GRAND et en BOLD pour que le monde le voit, l'entende et l'inscrit.

                  A l’époque la France avait agit par la main d’arme du plus fort,
                  Et Reconnaître les faits c’est honnête.

                  Merci pour l'info

                  Commentaire


                  • #10
                    17 octobre 1961, sur l'ordre de Maurice Papon, une manifestation pacifique d'algériens exigeant la levée du couvre feu a été réprimée dans le sang.

                    Cette date est l'occasion aussi, de dénoncer cette ingnominie qu'est la loi du 23 février dernier faisant l'apologie du rôle de la France durant la colonisation. La colonisation est une injustice il n'y a pas de demi mesure, une ignominie.

                    D'autre part, ces hommes , ces indigènes ces gens qui étaient marginalisés et maintenant leurs enfants et leurs petits enfants sont de la même manière brimé. Rendez hommage à ces hommes tombés pour qu'ils n'existent pas de loi d'exception mais pour que l'égalité des citoyens soient respectés.

                    Aujourd'hui c'est ce couvre feu sur l'entrée au travaille, à la participation à la vie politique, à la vie culturelle, le choix de choisir son lieu de vie qu'il faut lever.

                    Je ne saurais trop vous recommander ce site:

                    http://17octobre1961.free.fr/

                    Enfin, cette petite émission de radio:

                    le 17 octobre 1961 par paul chiesa

                    http://media.putfile.com/unmassacreparPaulChiesa
                    Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                    Ernesto guevara

                    Commentaire


                    • #11
                      quelques photos de la manif du 17 octobre à Paris où l'appel ALgérie était présent...

















                      Commentaire


                      • #12
                        Ca fait plaisir de voir qu'il y avait du monde et tant mieux
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          moui, entre 300 et 400, ce qui est pas mal pour ce genre de rassemblement

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai reconnus quelques potes. L'affluence est pas mal. Ils y a beaucoup d'amis français mais ou sont les algériens?
                            ok, c'était la rupture du jeûne, l'année prochaine il faut que nous soyons trés nombreux. Enfin, il faut que l' algérie reconnaisse cette date comme constitutif de la révolution algérienne et non une simple "journée de l'immigration".
                            Il ne faut pas oublier que le mouvement nationaliste l'etoile nord africaine est née dans l'immigration.
                            Bien à vous
                            Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                            Ernesto guevara

                            Commentaire


                            • #15
                              entièrement d'accord avec toi kikimo. Normalement il y a d'autre photos sur le site de l'appel Algérie, qui, je te l'annonce, sera là l'année prochaine, encore plus nombreux...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X