PDA

Voir la version complète : Le prochain forum économique maghrébin en mai


DZone
25/01/2009, 13h34
Le prochain forum économique Maghrébin, qui aura lieu au mois de mai prochain à Alger, est activement préparé, a déclaré à Bechar Boualem M'rakach, président de la confédération Algérienne du Patronat (CAP).

La préparation de ce forum s'effectue avec la participation des responsables, opérateurs économiques et institutions économiques et financières des cinq pays de l'Union maghrébine, a ajouté M.M'rakach, jeudi, lors d'une rencontre qui a regroupé les responsables locaux de la CAP et de nombreux opérateurs économiques de la wilaya de Bechar.

Ce forum vise avant tout la fédération des pays maghrébin autour de «projets économiques concrets pouvant contribuer au développement de cette région du monde» et faciliter «la prise de décision commune» dans le domaine du développement économique pour répondre aux besoins des marchés des pays de l'Union maghrébine, a encore précisé le président de la CAP.
«Ce rendez-vous économique historique pour la région» permettra à l'ensemble des participants de «recenser et cibler les opportunités qui s'offrent à la région pour un développement en commun» des potentialités économiques, souligne la même source.
Par ailleurs, le président de la CAP a estimé que la région de Bechar avec ses potentialités agricoles, touristiques et minières constituera dans le futur un «pôle» économique attractif.
«A ce titre, la CAP se considère comme un partenaire des pouvoirs publics locaux et nationaux dans le domaine de la promotion des investissements dans cette région du pays»,-t-il a ajouté en soulignant «l'importance de la mise en place des structures locales de la CAP qui «constituera une contribution à l'essor économique et financier de la wilaya de Bechar». Selon son président, la CAP a contribué à la mise à niveau de 1.500 entreprises et autres entités économiques à travers le pays dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne et a pris en charge «les principales préoccupation» des opérateurs économiques nationaux notamment dans le domaine du foncier industriel et en aidant «à régler certains dossiers de financement de projets dans le cadre de l'encouragement de l'investissement».

Le Financier

Cookies