PDA

Voir la version complète : Obama : L’Iran peut compter sur l’Allemagne !


nacer-eddine06
25/01/2009, 21h28
23.01.2009

Comme nous l’avons expliqué dans notre dernière analyse, depuis l’élection d’Obama à la date du 4 novembre 2008, le régime des mollahs a multiplié les démarches pour encourager une relance des négociations multilatérales afin de neutraliser la demande américaine (http://www.****************/article5106.html) de négociations bilatérales formulée par Obama. Téhéran ciblait la France (http://www.****************/article5101.html) pour en faire sa complice, la bonne nouvelle pour les mollahs est venue de l’Allemagne, le 1er partenaire économique (http://www.****************/article2933.html) de l’Iran !


Le jour de l’investiture d’Obama, les Unions chrétiennes (CDU-CSU) de la chancelière Angela Merkel ont publié un document intitulé « Pour un partenariat transatlantique plus étroit », document qui insiste en termes très rusés sur la nécessité de négociations multilatérales avec les mollahs et la nécessité de les impliquer dans les processus de reconnaissance de leur rôle régional.
L’intelligence du document réside dans le fait qu’il salue la volonté d’Obama de dialoguer avec l’Iran, mais lui rappelle la nécessité de le faire avec la participation de ses alliés Européens. En fait ce document prend les arguments de l’administration Obama pour combattre sa décision de négociations bilatérales et entente séparée. A titre d’exemple, il y a quelques jours, les Américains avaient proposé aux mollahs de participer à leurs côtés à des réunions sur l’Afghanistan (http://www.****************/article5071.html) ; l’Allemagne anticipe en proposant la création d’un groupe de travail sur l’Afghanistan formé des 5 membres du Conseil de Sécurité, l’Allemagne et l’Iran, c’est-à-dire, des Six et l’Iran. C’est une belle tentative de pérenniser les liens et surtout les contacts entre les mollahs et les Six afin de court-circuiter toute tentative de contacts secrets.
Le document plaide pour une coopération transatlantique renforcée tous azimuts, avec « une amélioration urgente de la relation UE-OTAN ». C’est une approche très intelligente pour mettre l’administration Obama dans l’embarras afin de le contenir très poliment ! On retrouve cette stratégie dans les propos de Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères, Steinmeier : la priorité est un nouvel « agenda transatlantique », basée sur la coopération, un nouveau multilatéralisme ancré dans les fondements de l’amitié germano-américaine et si malmenée sous l’ère Bush. [1 (http://www.****************/article5110.html#nb1)]
Si on peut saluer la virtuosité de l’approche, on peut déplorer un retour à la période stérile de la Troïka (http://www.****************/article5096.html). Mais cette fois, non seulement l’Allemagne va aider les mollahs à avoir les mains libres pour continuer leur tango contrarié avec Washington dans l’espoir de parvenir à une entente à leur avantage (http://www.****************/article4938.html), mais en plus, elle leur accorde un droit de regard sur les activités de l’Otan en Afghanistan ! Ceci aidera indirectement les Russes et les Chinois qui font parvenir des armes via l’Iran aux Talibans pour empêcher la pacification de l’Afghanistan (http://www.****************/article3804.html) car cette pacification ouvrira un couloir vers l’Asie Centrale privant ces deux Etats de leur exclusivité d’accès aux réserves gazières de l’Asie Centrale. En agissant ainsi, à long terme, l’Allemagne va à l’encontre des intérêts énergétiques de l’Europe. Paradoxe géopolitique.
© WWW.****************
| Mots Clefs | Pays : Allemagne (http://www.****************/mot101) |
| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) (http://www.****************/mot35) |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France (http://www.****************/mot4) |
| Mots Clefs | Décideurs : Sarkozy (http://www.****************/mot280) |
| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA (http://www.****************/mot307) |
| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes (http://www.****************/mot197) |

[1 (http://www.****************/article5110.html#nh1)] Source : Berlin en parle (blog) (http://clbuis.*****************/) |

absent
25/01/2009, 21h35
il l avait fait avant meme qu il devienne president, quand il visité Berlin et tenu un discours historique dans sa premiere sortie en europe, une visite qui mis en colere le francais sarko auquel il lui a rendu une tres courte visite sans grande importance!

absent
25/01/2009, 22h25
obama à berlin , où il tenu l unique discours à l etranger pendant l été passé!

http://s8b.directupload.net/images/090125/3ile256b.jpg (http://www.directupload.net)

http://s7b.directupload.net/images/090125/sm5hkh24.jpg (http://www.directupload.net)

http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,567789,00.html

Cookies