PDA

Voir la version complète : Les Européens et l'Egypte poussent à la réconciliation entre Palestiniens


nassim
26/01/2009, 00h49
L'Union européenne et l'Egypte ont exhorté dimanche les Palestiniens du Fatah du président Mahmoud Abbas et ceux du Hamas à une réconciliation rapide pour faciliter la reconstruction de Gaza et relancer le processus de paix avec Israël, enlisé depuis des années.

"Nous sommes d'avis que la réconciliation palestinienne, derrière le président Mahmoud Abbas, est fondamentale pour progresser", a déclaré dans la soirée à la presse le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, dont le pays préside l'Union européenne.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie des 27 avec leurs collègues de l'Autorité palestinienne, d'Egypte, de Jordanie et de Turquie.

Le ministre égyptien Ahmed Aboul Gheit a émis l'espoir qu'un gouvernement d'union nationale associant les deux camps rivaux puisse voir le jour très rapidement, avec les bases d'un accord d'ici un mois.

Fin février, Le Caire projette d'organiser en Egypte une conférence de donateurs de haut niveau pour la reconstruction de la bande de Gaza, suite à l'offensive israélienne de trois semaines.

"J'imagine que d'ici là nous aurons la perspective d'un gouvernement de réconciliation nationale qui serait en mesure d'utiliser les fonds" débloqués, a-t-il dit aux journalistes.

Les territoires palestiniens sont divisés depuis juin 2007 entre le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza, et le Fatah en Cisjordanie.

Après 18 mois de coexistence houleuse, le gouvernement palestinien dirigé par un Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été limogé à cette date par le président Abbas, à la suite de la prise de contrôle par la force de la bande de Gaza par le mouvement islamiste.

"Si nous ne pouvons pas surmonter les divisions de la société palestinienne, il sera très difficile de progresser à la fois concernant Gaza et le processus de paix", a dit dimanche le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.

"Il est temps que les Palestiniens se parlent entre eux", a-t-il ajouté.

Le ministre britannique David Miliband a aussi jugé "absolument essentielle" la "réunification du peuple palestinien" afin qu'il puisse parler "d'une seule voix".

Outre la réconciliation, les Européens plaident en faveur d'un accès sans entrave de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, objet d'un blocus d'Israël depuis 2007, et d'une ouverture de tous les points de passage.

"Nous restons très préoccupés par la situation humanitaire à Gaza et voulons faire en sorte que l'assistance nécessaire parvienne à ceux qui en ont besoin", a dit le ministre tchèque des Affaires étrangères.

"Les points de passage devraient être ouverts de manière régulière et prévisible", a-t-il ajouté.

Lors de la réunion, le ministre palestinien Riad al-Malki a indiqué que Gaza avait besoin de 800 camions d'aide humanitaire par jour et qu'à l'heure actuelle seuls 150 en moyenne pouvaient passer.

Pour convaincre l'Etat hébreu, l'UE propose notamment de réactiver sa mission d'observation au point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, afin d'empêcher le trafic d'armes. Et de déployer ailleurs des observateurs.

La France vient déjà d'envoyer une de ses frégates dans les eaux internationales au large de la bande de Gaza.

La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont également dit vouloir apporter leur aide dans ce domaine.

"Des Etats européens vont apporter à l'Egypte toute l'aide dont elle a besoin", a promis M. Schwarzenberg. Mais le ministre égyptien a rétorqué que la contrebande ne passait pas par son pays et se faisait par mer directement vers la bande de Gaza.

source : AFP

mkh
26/01/2009, 13h13
Ils ont peur que le Hamas ne raffle l'ensemble de la Palestine, et c'est ce qui va se passer! C'est également l'aveux de la part ds occidentaux de la victoire politique du Hamas qui a résisté héroïquement et qui a su garder le peuple avec lui. Alors par peur de voir le Hamas faire fructifier sa victoire en Cisjordanie et devenir de facto le seul groupe crédible et représentatif du peuple palestinien ils ourdissent une N-ième intrigue afin de redonner une légitimité politique aux collabos comme Abbas! Ce traître est fini il ne vit que par la perfusion politique juive et occidentale.

Je conseille (en toute modestie) au Hamas de ne pas s'allier aux "applaventristes" de rester sur sa ligne de fermeté sous peine de se voir dissoudre. Il suffit qu'ils tiennent leur fermeté et l'OLP va se dissoudre. Le peuple a vu ce que lui a amené les négociation de l'OLP humiliation sur humiliation, spoliation sur spoliation.

La population du Ghetto de Gaza a résisté 21 jours aux assaults meurtriers de l'armée judéosioniste et aucun n'objectif n'a été atteint! Il n'y a pas eu (comme c'était espéré par les judéosionistes) de marées humaines tentant de fuir les bombardements! Le simple fait qu'ils n'ont pas tenté de fuir (en dehors de la bande) fait de tous ces palestiniens des résistants!

Durant ces trois dernières semaines il y a eu 1500 morts mais plus de 2500 naissances! 2500 futurs résistants!

Sioux foughali
26/01/2009, 13h20
pourquoi alors avoir soutenu pendant des mois le blocus ?

les diplomaties pro Blocus s'alignent sur le point de vue de Vedrine d'il y a 1 ou 2 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!

MOH24
26/01/2009, 15h15
Avant de parler de paix, il faut d'abord parler de justice.
Pas de justice pas de paix.
Qu'en est-il des bombardements à répétition sur Gaza, et surtout la dernière?
Quand est-il de l'annexion des territoires? Des réfugiés? etc...

Cookies