Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine va investir près de 100 milliards d'euros dans son système de santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine va investir près de 100 milliards d'euros dans son système de santé

    La Chine va investir 850 milliards de yuans (96 milliards d'euros) au cours des trois prochaines années dans la réforme de son système de santé, un secteur sinistré par l'ouverture économique, a annoncé le gouvernement sur son site internet.

    Le Premier ministre Wen Jiabao a proposé une série d'objectifs pour le secteur de la santé redevenu prioritaire, lors d'une récente réunion du Conseil d'Etat (gouvernement), selon un communiqué dont la presse se fait l'écho jeudi.

    "Au terme d'une estimation préliminaire (...) nous devons investir à tous les échelons de l'administration 850 milliards de yuans (96 milliards d'euros) au cours des trois prochaines années", selon le communiqué officiel.

    D'ici à 2011, la Chine ambitionne d'avoir une protection médicale de base pour la plupart de son 1,3 milliard d'habitants, un meilleur accès aux soins ainsi qu'une meilleure qualité de ces soins.

    Le coût financier des soins de santé pour les habitants devrait être allégé, selon le texte, alors que l'Etat prendra de plus en plus en charge les soins médicaux.

    Chaque Chinois couvert par le futur système de protection devrait recevoir une allocation santé annuelle de 120 yuans à partir de 2010, indique le quotidien China Daily.

    Le gouvernement s'engage également à construire des hôpitaux, améliorer le réseau de soins dans les zones reculées et subventionner les infrastructures du réseau public hospitalier.

    Il veut "accélérer la réforme des hôpitaux publics, renforcer leur administration, opérations et supervision", précise le journal de langue anglaise.

    Le système de distribution de médicaments, considéré comme une source majeure de corruption en milieu hospitalier en Chine, doit être réglementé, a également décidé le gouvernement.

    Jusque dans les années 80, la plupart des citoyens chinois avait un accès correct aux soins de base, mais le secteur est devenu sinistré avec la politique de réformes économiques et, surtout à partir de 1992, l'introduction massive des préceptes de l'économie de marché dans le secteur de la santé.

    Les prix des consultations et des traitements ont grandement augmenté et l'accès de la frange de la population la plus modeste aux soins de base s'est considérablement réduit.

    Aujourd'hui, plus de 400 millions de Chinois ne disposent d'aucune couverture médicale, selon le ministère de la Santé.

    Des cas tragiques récents de malades mourant parce qu'ils ne pouvaient pas acquitter par avance une facture d'hospitalisation ont provoqué un scandale et mis en lumière les graves défaillances du système de santé chinois.

    AFP / 22 janvier 2009
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X