Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fac de maths ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fac de maths ?

    Y'a t-il des gens qui ont été en fac de maths ici ? Si oui j'aimerais savoir comment les cours se déroulaient, quel était le quotat horaire selon les matières et de manière générale de l'emploi du temps.

    Est-ce que la formation apporte des connaissances suffisamment étoffées pour poursuivre par exemple en école d'ingénieur ou à l'ENS ?

    Autre question plutôt d'ordre personnel : Aimiez vous les maths ? Est-ce que les premières années de licence ont satisfait à votre foisonnante curiosité scientifique ?

    merci pour vos réponses.

    PS : Je suis en maths sup , mais ça me gave tellement que j'ai l'intention d'abandonner pour suivre un cursus peut-être plus "captivant" et moins scolaire.

  • #2
    Y'a t-il des gens qui ont été en fac de maths ici ?
    Surement..

    Si oui j'aimerais savoir comment les cours se déroulaient, quel était le quotat horaire selon les matières et de manière générale de l'emploi du temps
    faut voir avec ta fac .... y'a pas de regles universelles.

    Est-ce que la formation apporte des connaissances suffisamment étoffées pour poursuivre par exemple en école d'ingénieur ou à l'ENS ?

    Tu veux dire que tu veux faire math pour finir ingenieur a la fin ?
    mais bon.. pour repondre a ta question, si c'est un cursus de math pures alors non. Tu auras des lacunes serieuses en physique/chimie pour les etudes d'ingenieur (sauf si tu parles d'ingenieurs-mathematicien (maths appliquees)).

    Aimiez vous les maths ?
    Oui. Si ca peut t'aider .

    Est-ce que les premières années de licence ont satisfait à votre foisonnante curiosité scientifique ?
    Les mathematiques ne sont pas vraiment de la science ..
    pour la curiosite scientifique.. tu devras te focaliser sur une discipline scientifique particuliere comme Physique.
    Et un truc general : la curiosite scientifique.. n'est jamais satisfaite. Surtout pas en premiere annee de licence !!!


    merci pour vos réponses.
    De rien.

    Je suis en maths sup , mais ça me gave tellement que j'ai l'intention d'abandonner pour suivre un cursus peut-être plus "captivant" et moins scolaire.
    Captivant ou pas, c'est une question de gouts..
    pour le scolaire, t'es en premiere annee de licence.. ca sera partout comme ca !

    Commentaire


    • #3
      les maths sont bons mais aune lame a double tranchant.

      tu sais lorsuqe tu detestes quelqu'un tu lui montre le genie mathematique et ensuite tu l'epuisse en lui donnant des calculs a faire. pendant que les autres crée de la richesse facilement sans maths ni physique en faisant un trou dans un sol et en metant une graine et attendre. notre bonhomme grille ses meninge en calcule et lorsqu'il aura attent l'age de 30 ans il retourne chez l'ugnorant pour etre ambaucher comme chauffeur de camion.

      les maths pardons la geometrie c'est bon allez y avec l'equert le compas le metre tu construira a moins ta maison. bon courage le geometre

      Commentaire


      • #4
        tu sais lorsuqe tu detestes quelqu'un tu lui montre le genie mathematique et ensuite tu l'epuisse en lui donnant des calculs a faire.
        , Tina tu ne changeras jamais lool

        revenant au sujet:
        Y'a t-il des gens qui ont été en fac de maths ici ?
        Ce que je peux te dire c'est qu'il y a beaucoup de mathématiciens sur le forum, ils vont se manifester tkt
        Si oui j'aimerais savoir comment les cours se déroulaient, quel était le quotat horaire selon les matières et de manière générale de l'emploi du temps.
        Comme a dit lui (MavericK)

        Est-ce que la formation apporte des connaissances suffisamment étoffées pour poursuivre par exemple en école d'ingénieur ou à l'ENS ?
        Je ne sais pas où tu es mais normalement tu peux intégrer des écoles d'ing soit en passant un concours ou sur dossier, ça dépend de l'école en question mais si tu ne fais que des maths t'auras des difficultés même pour génie-mathématique car il y a une grande partie de physique ou d'informatique (ça dépendra des applications proposées). L'ENS est plus appropriée mais les chances d'être admis sont très faibles, ils prennent 2 ou 3 étudiants de la fac c tout. mais tu dois savoir que la aussi c'est très théorique et apparemment tu trouves déjà que c pas assez captivant donc je te conseille de choisir une branche plus générale qui t'ouvrira plus de portes.

        Aimiez vous les maths ?
        Est-ce que les premières années de licence ont satisfait à votre foisonnante curiosité scientifique ?
        au contraire, ça nous rend plus curieux car on apprend qu'on ignore presque tout
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Ce qui n'est pas captivant en fait c'est l'ambiance de la prepa : bourrage de crâne et au final j'ai l'impression de rien apprendre. Alors qu'en fac on a du temps pour bosser de côté avec du français et de la chimie en moins, le tout en approfondissant les notions.. Je suis persuadé qu'il y'a une filière qui allie maths et sciences physiques , j'ai vu ça sur le site des universités (maths, info avec des UV en mecanique, electronique etc..). De toute façon, je crois que je vais jouer l'autodidacte pour ce qui est de la physique vu qu'on a plus de temps libre en fac; de toute façon jusqu'ici je n'ai pas eu besoin du cours du prof pour réviser , et si j'étais présent physiquement en cours, je ne l'étais pas physiologiquement

          "au contraire, ça nous rend plus curieux car on apprend qu'on ignore presque tout "

          C'était pareil au début de l'année de maths sup, le prof de maths nous avait sorti cette phrase mythique : "tout ce que vous avez appris jusqu'à maintenant c'est pas des maths".

          Commentaire


          • #6
            tina6 les maths ne sont pas faites que pour être appliquées ; c'est aussi un puissant outil de raisonnement qui sert enormément dans la vie de tous les jours.
            J'ai toujours rêvé de bosser dans la météorologie mais pour cela il faut passer les concours mines/pont donc en fin de maths spe et j'ai vu qu'ils n'attribuaient que 3 places pour la filière que je souhaitais prendre.
            Finalement j'ai pensé à des ecoles comme INSA qui peuvent s'avérer n'être pas un si mauvais choix après 2 années de licence maths physique.

            Commentaire


            • #7
              Finalement j'ai pensé à des ecoles comme INSA qui peuvent s'avérer n'être pas un si mauvais choix après 2 années de licence maths physique.
              t'aurais pu faire le premier cycle à l'INSA je trouve que c'est plus intéressant et moins lourd c'est vraiment orienté vers la spécialité que tu souhaites faire plus tard.
              l'avantage avec ce réseaux est que tu peux l'intégrer sur dossier, ce que je te conseille c'est de faire un peu d'informatique car leur niveau est assez élevé par rapport aux personnes qui viennent de la fac, après ça dépendra bien sûr du domaine qui t'intéresse.
              Encore une fois je te souhaite une bonne chance et si tu opte pour l'INSA sois le bienvenu
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Les maths, ah enfin quelque chose de cool dans l'école.

                INSA, c'est bien, mais attention c'est très stricte aussi, il ne faut pas croire que ce n'est pas scolaire, surtout celle de Lyon.



                hors sujet: Franchement, j'ai remarqué, tout le monde veut devenir ingénieur aujourd'hui, donc vite prends ta place.

                Commentaire


                • #9
                  l'INSA c assez scolaire mais pas très stricte
                  Demande à la reine du zarttage



                  Ps: j'exagère un peu chui comme même sérieuse un peu lool
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, je te conseille de rester en prépa. ça passera et ça t'ouvrira plus de portes que la fac.
                    Après, ça dépend de ce que tu veux faire vraiment. Je connais 2,3 potes, matheux jusqu'au bout des ongles qui ont arrêtés prépa, voir même école d'ingé pour aller à la fac ne faire que des maths.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X