PDA

Voir la version complète : La Bourse de Paris devrait poursuivre sa chute


zek
26/01/2009, 07h56
Après une semaine de baisse provoquée par l’annonce en cascade de données économiques inquiétantes, le marché parisien devrait continuer sa dégringolade.

Les prévisions quant à l’évolution de la situation économique ne semblent pas s’améliorer, et la Bourse de Paris devrait poursuivre à la baisse après avoir perdu plus de 5,5% la semaine dernière. Ce week-end a rajouté à la crise économique son lot de prévisions inquiétantes notamment dans le secteur automobile. Toyota devrait, selon le journal Tokyo Shimbun, réduire sa production de véhicules de près de 60% en avril. Quant au quotidien Nikkei, il affirme que Nissan, détenu à 44% par le constructeur français Renault, devrait publier une perte d’exploitation de 872 millions d’euros, sa première perte en 14 ans.

De plus, les chiffres de la construction immobilière en France et des reventes de logements aux Etats-Unis tomberont aujourd’hui, des nouvelles qui ne devraient pas rassurer les marchés.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Le gouvernement français s’apprêterait à débloquer cinq milliards d’euros pour soutenir les ventes d’Airbus. Selon le quotidien Les Echos, qui annonçait cette nouvelle à la Une de son édition de lundi, l’objectif de cette aide financière serait de «trouver des crédits relais pour empêcher les compagnies aériennes de se désister en invoquant la difficulté à lever des fonds».

La Société générale et le Crédit agricole allient leur filiales de gestion d’actifs en créant une société commune de 638 milliards d’euros d’actifs sous gestion détenue à 70% par Crédit agricole et 30% par Société Générale et dirigée par Yves Perrier.

Le Crédit Agricole ne souhaiterait pas solliciter l’aide de l’Etat pour profiter de la deuxième tranche du plan de soutien au x banques.

BNP Paribas a annoncé lundi une estimation de bénéfice net 2008 d’environ 3 milliards d’euros. Le résultat net part du groupe devrait être négatif de 1,4 milliards d’euros au quatrième trimestre 2008. La banque convoquera une assemblée générale pour décider d’une émission d’actions sans droit de vote à l’Etat pour 5,1 milliards d’euros.

Assureurs et Réassureurs pourraient réagir en Bourse après la violente tempête qui s’est abattue sur le sud-ouest de la France ce week-end.

Siemens réunit aujourd’hui son conseil de surveillance pour discuter de ses liens avec le groupe français Areva alors qu’en fin de semaine dernière on apprenait en effet que l’allemand Siemens envisagerait de céder ses 34% d’Areva NP (construction de réacteurs nucléaires) pour, éventuellement, s’allier au russe Atomenergoprom.

Le quotidien Nikkei affirme que Nissan, dont Renault détient 44%, devrait publier une perte d’exploitation de 872 millions d’euros pour l’exercice s’achevant fin mars, une première perte en 14 ans.

L’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux fermera pour quatre jours chômés supplémentaires en février et probablement cinq autres jours chômés en mars.

Dans un entretien publié samedi par Le Figaro, le PDG de Veolia Environnement, Henri Proglio justifie le départ de son directeur financier, Jérôme Contamine, par une divergence de vues sur le rôle de la fonction financière.

Total et le saoudien Aramco souhaitent que les candidats aux contrats de construction de la future raffinerie de Djoubaïl réduisent de 1,2 milliard de dollars, minimum, le coût du projet, pour tenir compte de l’impact de la crise économique.

Schneider Electric pense avoir atteint son nouvel objectif de 5,5% de croissance du chiffre d’affaires fixé pour 2008 malgré la dégradation de l’activité en fin d’année.

April Group et APRR publieront leur chiffre d’affaires du quatrième trimestre après la clôture.

MA Delmotte
26/01/09. Le Figaro

Cookies