Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grace à une pluviométrie exceptionnelle Le barrage de Taksebt déborde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grace à une pluviométrie exceptionnelle Le barrage de Taksebt déborde

    Les chutes de pluie exceptionnelles, enregistrées cette année en Algérie, ont donné lieu à une pluviométrie record dans la wilaya de Tizi Ouzou où les services de l’hydraulique ont déjà enregistré le taux record de 523 mm au 20 janvier, alors que la moyenne annuelle est de l’ordre de 600 mm dans la wilaya. Conséquence d’une telle saison hivernale, le barrage hydraulique de Taksebt, qui est d’une capacité de 181 millions de m3, a déjà fait le plein et déborde même depuis quelques jours.

    Si le barrage a déjà fait le plein en 2007 où il ne desservait à l’époque qu’une partie de la wilaya de Tizi Ouzou, c’est bien la première fois qu’il déborde, alors qu’il arrose désormais les trois wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger.

    D’où la grande satisfaction des citoyens et des responsables du secteur de l’hydraulique qui confirment par là même que cet important barrage a été finalement réalisé sur un site judicieux, car situé en aval du Djurdjura, dont la fonte des neiges s’annonce tout aussi exceptionnelle cette année. Contrairement aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours, les responsables de l’hydraulique assurent que ce trop-plein ne représente aucun danger pour la région.

    Liberté

  • #2
    Un autre barrage ,celui de djorf torba (béchar) de 380 millions de m3 deborde également, il est uniquement alimenté par les eaux de pluie(aucune source d'appoint). Une année de" khir " inch allah, pourvu qu'en politique il en soit de même.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      الحمد لله و الشكر لله (Al Hamdou lilAllah wa echoukrou lilAllah)
      L'Algérie doit continuer son effort dans la construction de barrages et le traitement de l'eau.
      Algérie: 72 barrages hydrauliques en 2009



      Par samia amine le 06/04/2008

      L’Algérie a réalisé une avancée considérable en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Des acquits qui seront renforcés à partir de l’année prochaine. «Nous avons dépassé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l’ONU dans ce secteur», a indiqué aujourd’hui un responsable de ce secteur à TSA.
      Afin d’assurer la couverture des besoins en eau domestique, industrielle et agricole, l’action du gouvernement en matière de sécurisation du pays en ressources hydrauliques a porté sur l’accroissement de la mobilisation de l’eau sous ses formes conventionnelle et non conventionnelle, selon un rapport élaboré par le ministère des Ressources en eau.

      En vue de réduire la déperdition en eau, il a été procédé à la réhabilitation et au développement des infrastructures d’adduction et de distribution d’eau potable. En prévision de l’année 2009, le parc des ouvrages hydrauliques sera composé de 72 barrages, dont la capacité de mobilisation est estimée à 7,4 milliards de m3. Dans ce sillage, 21 grandes adductions d’eau ont été réceptionnées. L’objectif : «remédier à la situation de déficit et de réaliser les aménagements en aval des barrages construits mais non connectés».

      Concernant le parc de stations de traitement d’eau potable, il est passé de 15 unités d’une capacité de 1,25 millions de m3/j d’eau traitée à 38 stations d’une capacité de traitement à 2,75 millions de m3/j.

      Source: TSA

      Commentaire

      Chargement...
      X