Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah Ghaléb...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah Ghaléb...

    On nous taxe souvent de fatalistes.
    Allah Ghaléb (Dieu a le dernier mot)
    El Mektoub (le destin)
    Chaf’ha rabby (Dieu l’a vu ainsi).
    Tous ces termes que nous ressassons à longueur de journée.

    Est-ce parcequ’on pense que tout est déjà tracé, tout est joué d’avance et que nous n’y pouvons rien, ou est-ce une fuite pour ne pas fournir les efforts que nous savons nécessaires ?
    Pourtant Allah dit dans le Coran :

    « Oua Koul i’malou, fasayara allahou amalakoum, wa rasoulouhou, wa el mouminoune.
    (la traduction est de moi, corrigez-moi en cas d’erreur)
    « Dis : travaillez ! Allah verra votre labeur, son prophète et les croyants (aussi) ».
    êtes-vous fataliste ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zac

    Tout est relatif.
    Pour certain, c'est la réponse de facilité. On justifie tout par Dieu, le destin ou je ne sais quoi encore. Ceux la utilise ces termes à tout va.


    Pour d'autres, c'est des expréssions qui permettent de surmonter des moments durs de la vie comme un deuil, perte d'emploie. Ce qui ne les empeche pas de se battre.

    Commentaire


    • #3
      Allah dit aussi : "Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience ; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent."

      pour moi si l'homme oubli -al insane min elnisiyane- c'est qu'il y a fatalisme.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        êtes-vous fataliste ?


        non plutot optimiste ... ... mais quand je ne veux pas une chose c'est vrais que je me cache deriere ce "Allah Galeb"

        mais quand ce ne depend pas de moi ...là c'est vraiment "Allah galeb"
        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

        Commentaire


        • #5
          Je suis trés optimiste, je n'emploi jamais ces expressions là,
          "aide toi et dieu t'aidera" convient l mieux .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Il y'a des choses qui depassent notre capacite de comprehension, devant ces choses la, je suis certainement fataliste. Quant a ce que je dois faire dans la vie, je sais que c'est a moi de le faire et non pas a attendre une prophetie du ciel.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Je pense que notre destin est déjà tout tracé sur cette terre car la vie est éphémère
              Nous sommes là pour aller au-delà de toute les épreuves envoyé par Allah
              Est accomplir ces devoirs et obligation pour gagné la vrai vie, est cette vie là est entre nos mains, c’est nous seul qui décidons si nous voulons la belle vie a l’enfer
              Le temps passe
              Et nous n'avons plus le temps de rêvè

              Commentaire


              • #8

                Est-ce parcequ’on pense que tout est déjà tracé, tout est joué d’avance et que nous n’y pouvons rien, ou est-ce une fuite pour ne pas fournir les efforts que nous savons nécessaires ?
                Moi je pense que c'est l'homme qui fait son destin. Dieu nous a donné tout ce qu'il faut pour réflichir evoluer.. à nous de faire la vie qui nous conviens. Il nous a doté d'inteligence et nous seront jugés pour l'usage que nous en faisons.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  le destin c'est la consequence ou la cause de l'act ?
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,


                    Je crois que tout depend dans quel environnement on evolue...on fait et dit aussi bcp de choses par mimetisme.

                    Pour certaine personne c est une facon de clore une conversation, de ne pas chercher plus loin...une sorte de fuite.

                    Pour d autres une simple habitude verbale.

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah Ghaléb
                      c'est une signature pour certains

                      y'a pas mieux expression pour justifier leurs incompétences , ils se cachent derrière le Allah ghaleb au lieu d'assumer leurs faiblesses ...
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois qu'on a une ligne de vie mais que c'est à chacun de nous de déterminer en partie ce qui se passera tout au long de cette ligne de vie.

                        Il y a trop de gens qui justifie leur paresse par des " quand on est né pour un petit pain" ou " si Dieu veut que ça arrive".

                        Pusque Dieu ou Allah nous a fait naitre avec des talents, c'est qu'il avait l'intention qu'on s'en serve.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime bien m'en servir quand les choses me dépassent...

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            Il y a une nuance, chez dieu tout est tracé, il connait tout sur toi et ton avenir, mais toi, tu n'y connais rien, donc tu diriges ta vie, et tu en es totalement responsable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour tout le monde

                              Bonjour zac
                              J'espère que tu vas bien !

                              Pour moi, ces expressions ne prouvent pas que les Algériens s'abandonnent au destin, ...Je l'explique par le fait que beaucoup d'Algériens sont croyants et cela se reflète dans leurs expressions quotidiennes. Et par la suite, chacun à sa propre compréhension du destin, ...

                              Je précise qu'être fataliste, ne veut pas dire être "négatif".

                              Me concernant, je crois que les hauts et les bas, par lesquels je passe, ont une raison d'arriver, ...
                              Je crois que le choix m'appartiens de suivre une voie plutôt qu'une autre, mais que ce qui est écrit, est la suite des évènements que ma décision va entraîner. Chaque voie mène à un parcours particulier. Et à chaque parcours appartiennent d'autres voies possibles, ...C'est comme un arbre qui possède plusieurs branches et chaque branche se divise en rameaux et à chaque rameau, ses ramilles, ...Le chemin qu'on va suivre n'est tracé que par nos propres décisions, ...En d'autres mots, je crois que ce sont nos décisions qui orientent notre destin vers une voie particulière et non le contraire.
                              Je ne crois pas que la décision que je vais prendre est écrite et décidée d'avance, sinon la vie n'aurait pas de sens et il serait injuste de créer un enfer et un paradis, si le destin des hommes leur échappe complètement !

                              Cela ne s'oppose pas à l'omniscience de dieu, qui connaît déjà notre parcours.

                              A.
                              Dernière modification par absente, 26 janvier 2009, 20h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X