PDA

Voir la version complète : La BBC refuse de diffuser un appel de dons pour Gaza


icosium
26/01/2009, 16h04
http://www.lefigaro.fr/medias/2009/01/26/98f04c90-eb88-11dd-ac76-c8012f2f19f8.jpg
Samedi, environ 5.000 personnes ont ainsi protesté en face du siège de la BBC dans le centre de Londres.

La BBC et SkyNews refusent de diffuser un appel aux fonds d'ONG en faveur des victimes palestiniennes, au nom de leur «impartialité». Tollé en Grande-Bretagne. Même les ministres s'en mêlent.

Depuis samedi, la BBC, réputée pour sa rigueur et son indépendance éditoriale, se retrouve au cœur d'une vive controverse. La chaîne britannique, financée par la seule redevance, a en effet refusé de diffuser un appel de fonds, lancé ce lundi par le Comité pour les catastrophes d'urgence (DEC, qui comprend 13 ONG humanitaires, dont Oxfam et la Croix-Rouge britannique), pour venir en aide aux victimes de l'offensive israélienne, dans la bande de Gaza.

Raison invoquée : «après consultation avec les rédacteurs en chef, nous avons conclu que diffuser cet appel, sous quelle forme que ce soit, risquait de remettre en question la confiance du public envers l'impartialité de l'ensemble de la couverture des évènements par la BBC», a expliqué samedi Mark Thomson, son directeur-général. Pour appuyer son raisonnement, la «Beeb» affirme que de toutes manières, les secours ne parviennent actuellement qu'au compte-goutte dans la bande de Gaza, depuis le cessez-le-feu.

Lundi, SkyNews, qui n'avait jusque là pas tranché, a fait savoir qu'elle se rangeait derrière la BBC. «Notre engagement en tant que journalistes est de couvrir tous les côtés d'un sujet avec une objectivité absolue», a expliqué John Riley, le patron de la chaîne.

Au départ, toutes les autres grandes chaînes de télévision britanniques s'étaient également mises d'accord pour ne pas diffuser cet appel. Mais face à la montée des critiques de toutes parts, ITV, Channel 4 et Channel 5 ont changé d'avis et accepté de le passer ce lundi à l'antenne.


«Ce n'est pas un appel du Hamas»

Avant même l'annonce de SkyNews, la décision de la BBC avait déclenché à elle seule un tonnerre de critiques et de manifestations. Samedi, environ 5.000 personnes ont ainsi protesté en face de son siège dans le centre de Londres. Sept d'entre elles ont été arrêtées. (Voir la vidéo) A Glasgow, des locaux de la chaîne ont également été occupés par une centaine de manifestants.

La pression est montée d'un cran dimanche quand les deux chefs de l'Eglise anglicane se sont joints aux protestations. Pour Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury, «la BBC devrait diffuser cet appel». «Ce n'est pas un appel du Hamas réclamant des armes, mais un appel du Comité d'urgence pour les catastrophes qui demande de l'aide humanitaire», a également estimé le deuxième plus haut responsable de l'Eglise anglicane, l'archevêque de York John Sentamu. «En refusant cette demande, la BBC a déjà pris parti et compromis son impartialité», a-t-il poursuivi.

Au plan politique, 51 députés britanniques ont apporté leur soutien à une motion parlementaire où ils se déclarent «stupéfaits» par la démarche de la BBC et qualifient les explications avancées de «peu convaincantes et incohérentes».

Même le ministre de la Coopération internationale, Douglas Alexander, a estimé que l'opinion publique britannique était capable de distinguer entre un soutien à une cause humanitaire et ce qui pourrait être perçu comme une prise de partie dans un conflit. «Confronté aux immenses souffrances endurées actuellement par la population de Gaza, a-t-il déclaré à la radio publique, j'ai le plus grand mal à comprendre la crédibilité de l'argument (avancé par la BBC)».

Julie Connan (lefigaro.fr) avec AFP et AP
26/01/2009

icosium
26/01/2009, 16h05
Pourquoi la BBC refuse de diffuser un appel de dons au profit de Gaza ? Pression des lobbies sionistes ?

djamal 2008
26/01/2009, 17h04
C'est la chaîne qatarie, version anglaise, qui va prendre en charge cette initiative et offre aux participants l'appel gratuit pour contribuer aux dons. L'audimat aura augmenté six fois depuis l'agression sur la bande de Ghaza.

So long the BBC.

TAGHITI
26/01/2009, 19h18
j'ai suivi ce tapage médiatique sur cette honte de la part de la BBC!

Rien ne justifie ce refus, d'autant plus que la même chaîne avait publié dans le passé des appels pour l'aide humaniatire au profi d'autres cinistrés dans le monde!

Le Lobby sionsite n'est pas aussi puissant en ce moment: On confond trop souvent Gaza à l'islamisme!

Liberté d'expression, liebrté de refus d'aider les autres!

TAGHITI
27/01/2009, 22h47
Le Lobby sionsite n'est pas aussi puissant en ce moment: On confond trop souvent Gaza à l'islamisme!

Liberté d'expression, liebrté de refus d'aider les autres !

Il parait que ce lobby reste encore puissant:

http://www.aljazeera.net/Portal/KServices/supportPages/vote/vote.aspx?voteID=2468&yourAnswer=0&actionType=0&dispType=1

مدة التصويت: من26/1/2009 إلى 29/1/2009موضوع التصويت:هل ترى في امتناع الـ(بي بي سي) عن بث إعلان إغاثة غزة: الخياراتالنسبةعدد الأصواتالتزاما بمبادئ الحرية والحيادية الصحفية؟3.4%
722إذعانا لضغوط اللوبي اليهودي؟96.6%
20477إجمالي المصوتين21199نتيجة التصويت لا تعبر عن رأي الجزيرة وإنما تعبر عن رأي الأعضاء المشاركين فيه.

Cookies