Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pression monte contre la BBC réticente à diffuser un appel pour Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pression monte contre la BBC réticente à diffuser un appel pour Gaza

    pression s'est accentuée dimanche contre la BBC, alors que le chef de l'Eglise anglicane et une cinquantaine de députés se sont joints aux protestations contre le refus du groupe de diffuser un appel de fonds pour venir en aide aux victimes du conflit dans la bande de Gaza.

    La BBC craint que la diffusion sur ses antennes de l'appel du Comité d'urgence pour les catastrophes, qui regroupe plusieurs ONG dont la Croix rouge britannique ou Oxfam, ne nuise à son image d'impartialité.

    Le groupe de média s'interroge également sur le fait de savoir si l'aide pourra être acheminée efficacement dans la bande de Gaza, où plus de 1.300 personnes sont mortes selon les sources palestiniennes, pendant une offensive israélienne de 22 jours.

    Cette décision a été critiquée publiquement par plusieurs ministres du gouvernement britannique samedi tandis que plusieurs milliers de manifestants ont protesté dans le centre de Londres.

    Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams a estimé dimanche que "la BBC devrait diffuser cet appel".

    "Ce n'est pas un appel du Hamas réclamant des armes, mais un appel du Comité d'urgence pour les catastrophes qui demande de l'aide humanitaire", a souligné le deuxième plus haut responsable de l'Eglise anglicane, l'archevêque de York John Sentamu.

    "En refusant cette demande, la BBC a déjà pris parti et compromis son impartialité", a-t-il poursuivi.

    Par ailleurs, 51 députés britanniques ont apporté leur soutien à une motion parlementaire où ils se déclarent "stupéfaits" par la démarche de la BBC et qualifient les explications avancées de "peu convaincantes et incohérentes".

    Le directeur-général de la BBC avait expliqué les motifs du refus samedi et refusé de revenir sur cette décision.

    "Après consultation avec les rédacteurs en chef, nous avons conclu que diffuser cet appel, sous quelle forme que ce soit, risquait de remettre en question la confiance du public envers l'impartialité de l'ensemble de la couverture des évènements par la BBC", avait expliqué Mark Thomson.

    Les autres principales chaînes de télévision britanniques devrait diffuser l'appel de fonds lundi.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X