Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cannabis au Maroc : arrestation de nombreux fonctionnaires

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cannabis au Maroc : arrestation de nombreux fonctionnaires

    Cannabis au Maroc : arrestation de nombreux fonctionnaires


    Rabat avait annoncé une baisse drastique du trafic de drogue en provenance de son territoire.

    Ainsi, selon les chiffres officiels marocains, 46% des plantations cultivées ont été détruites ces derniers mois.

    Mais le parquet de Casablanca vient de mettre en examen 81 personnes, parmi lesquels de nombreux fonctionnaires de sécurité marocains, à la suite du récent démantèlement d'un important trafic de drogue vers la Belgique et les Pays-Bas via l'Espagne.

    De l'aveu des enquêteurs, on n'avait jamais vu autant de fonctionnaires arrêtés dans une affaire de stupéfiants.

    Rappelons que, selon l'Onu, le Maroc est le deuxième producteur de drogue au monde, derrière l'Afghanistan.

    "Entre mercredi et jeudi, un total de 81 personnes y compris des éléments de la gendarmerie, des forces auxiliaires et de la marine royale ont été présentées devant un juge d'instruction après leur inculpation par le parquet du tribunal de Casablanca", selon les forces de sécurité.
    Le patron des narco-trafiquants, "M.L", "aurait bénéficié de la complicité d'éléments de la Gendarmerie royale, de la Marine royale et des Forces auxiliaires", selon le ministère de l'intérieur marocain.

  • #2
    c'est bien, il etait vraiment temps pour ca

    Commentaire


    • #3
      J'espère pour eux la perpétuité, comme ça ils seront exemple a tous ceux qui essayerons de coopérer et fermer les yeux sur les nacrotraficans, et pour ces derniers minimum c'est la peine de mort. Et leur fortune distribuer aux plus démunis et aux associations caritatives.

      Commentaire


      • #4
        on a deja dit que le maroc etait serieux pour cette lutte, mais bon les prejuges sont tetus.

        Commentaire


        • #5
          J'ai comme l'impression que le gouvernement a opté pour la politique de l'artichaut

          au lieu de s'attaquer au prebleme de front, il procede par touche successives

          de manière à reduire progressivement l'intérêt pour cette activité illicite

          cela doit certainement prendre du temps a condition qu'il n'yai pas de marche en arrière

          je opense que c'est judicieux vue l'aspect sociale très fort du probleme du essentiellement aux laxisme qui a duré des decennies et qui a rendu le probleme difficilement extricable
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            nul doute, que la politique soignée avec l'UE et l'espagne en particulier sur la lutte contre l'immigration clandestine a donné ses fruits

            les responsables, en l'occurrence les ministres d'intérieurs, veulent reproduire ce schéma gagnant sur la lute contre le trafique des drogues
            et ça donne déjà des premiers résultats motivants

            le contrat de rapprochement avec l'UE, on est pour quelque chose, tant mieux !

            Commentaire


            • #7
              Et les grosses , très grosses têtes, ne seront jamais inquiétées,seuls les "anchois" vont trinqués. Faut bien justifier que le maroc fait "fâce " aux critiques des occidentaux en matiéres de luttes anti-drogue.
              N'aplaudissez pas trop tôt, attendez la suite .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Vue le manque de démocratie et de sanction électoral efficiente dans nos pays, Rien n'est mieux que des accordsd internationaux pour faire bouger nos responsables

                On l'a vu avec les ALE, OMC, et autres conventions (droit de genre, etc...)

                maintenant avec l'accord du statut av pour la lutte contre les stup

                Leurs engagement vis a vis de l'Etranger font plus peur a nos administration que le vote populaire
                c'est malheureux mais c'est comme cela

                et c'est tant mieux
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  s'est juste une face caché de l'iceberg, les gros bonnets comme momo6 ne seront jamais inquiétés ,se sont juste des sulbaternes qui payent,comment expliquez-vous qu'en algerie nous interceptons beaucoup plus de drogue (8 tonnes dernièrement et qu'au maroc la plus grosse prise etait de 3 tonnes,ils ont produisent autant qu'avant mais s'est normal que quelques lampistes tombent pour la crédibilité du royaume

                  Commentaire


                  • #10
                    Si Momo6 ( pour reprendre l'expression de certains) profite de ce trafic pourquoi combat-il les narco-trafiquants ( une perte à gagner pour lui ) quitte à toucher des pontes de la gendarmerie et des forces auxiliaires ? mais bref...

                    Par contre ce qui est avéré, c'est que les dirigeants mafieux algériens sont en train de prendre la relève et mieux ils innovent avec l'opium inconnu au Maroc

                    ...........................

                    TRAFIC DE DROGUE
                    10 plantations d´opium découvertes à Adrar
                    11 Mars 2008 -( L'expression)


                    Au moment où les forces de sécurité concentraient leurs efforts dans les maquis de Kabylie et à l´est du pays, les narcotrafiquants s’adonnaient librement à leur culture.

                    Des chiffres et des maux. Plus de 40 quintaux de kif saisis la semaine passée par les éléments de la Gendarmerie nationale.

                    La première grosse saisie a eu lieu à Tebelbala dans la wilaya de Bechar. La deuxième s’est faite à Maghnia durant la même période. Plus de 600 personnes ont été arrêtées. Des chiffres et des maux. Hier encore, les éléments de la Gendarmerie nationale ont sévi.
                    Agissant sur renseignements, les éléments de la compagnie de Gendarmerie nationale de Timimoun ont découvert dix (10) plantations de cannabis et d’opium d’une superficie de quinze hectares à Ksar-Adjedid-Est dans la commune de Charouine. A la suite de cette découverte, 6 personnes ont été arrêtées.
                    Et une enquête a été ouverte par la brigade de la Gendarmerie nationale de Charouine, indique un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale.

                    Ainsi, de pays consommateur et de transit, l’Algérie est en passe de devenir un pays de culture et de production.

                    En effet, pas une semaine ne passe sans que des saisies de drogue ne soient annoncées. Au vu des chiffres avancés, la wilaya d’Adrar risque de devenir un champ de culture de cannabis et d’opium. Les coups de filet opérés par les brigades vertes le confirment.
                    En avril dernier, les éléments de la Gendarmerie nationale de Timiaouine, appuyés par le Groupement d’intervention de réserve d’Adrar, ont découvert à Ksar Bahamou, dans la commune de Talmine (wilaya d’Adrar), une plantation d’opium et de cannabis contenant 43.000 plants d’opium et 500 autres plants de cannabis. Auparavant, les mêmes éléments ont découvert à Ksar Bouhamou, toujours dans la commune de Talmine, une plantation de cannabis et d’opium contenant seize mille plants de la même substance et quarante cinq autres de cannabis.
                    En date du 22 avril 2007, les mêmes éléments avaient découvert dix plantations de cannabis et d’opium d’une superficie totale de quinze hectares à Ksar Yahia Idris, commune de Talmine. En tout, 15.060 plants de cannabis et 24.724 plants d’opium saisis en moins d’une semaine dans la seule wilaya d’Adrar en plus des 180kg d’opium. En tout, près d’une vingtaine de tonnes ont été saisies en 2007. Ainsi, le cannabis et l’opium ne transitent plus par les frontières ouest du pays mais sont cultivés à sur le sol national.
                    Des champs à perte de vue ont vu le jour. Les différents bilans des services en charge sont effarants. D’énormes quantités échappent à la vigilance des services chargés de la lutte contre la drogue, lesquels s’interrogent: qui sont les responsables et quelle est la quantité de stupéfiants consommée en Algérie?
                    La question ne mérite plus d’être posée tant la réponse s’impose d’elle-même. En effet, les différentes enquêtes et analyses ont démontré le lien étroit entre le trafic de la drogue et le financement du terrorisme.
                    Ainsi, au moment où les forces de sécurité concentraient leurs efforts dans les maquis de Kabylie et de l’est du pays, les narcotrafiquants s’adonnaient en toute liberté et impunité à leur culture à l’ouest du pays. «Nous avons enregistré des cas avérés lors des enquêtes que les services concernés ont menées sur le financement de certains réseaux terroristes en Algérie», affirmait Amar Mohamed, directeur général des affaires juridiques au ministère de la Justice.

                    Autres liens

                    http://www.lexpressiondz.com/article...-11/50684.html

                    http://www.elwatan.com/Quinze-hectares-d-opium-et-de

                    http://www.droguesdz.clanfree.net/op...tre_danger.htm



                    Dernière modification par chicha51, 27 janvier 2009, 16h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis trés longtemps la presse algérienne parle de la lutte anti-drogue, depuis longtemps la région de timimoun(Adrar) est connue pour des petites cultures de kif, on compte en pied de kif ou en dizaine d'ha, puisque tu es incorrigible, et chaque fois tu t'en prend a l'algérie, dans le tafilalet, dans le rif, c'est en milliers d'ha de plantations, détenues par la famille de sidkoum et par des notables. Lis le fameux livre "Notre ami le roi".Au lieu de continuer a parler de la lutte contre ce fléau, tu fais un parallele, qui n'a aucune commune mesure avec les cultures de drogue au maroc.Puisque tu lis la presse algerienne, tu dois etre au courant que pour l'année 2008, 26 tonnes de cannabis ont été saisi sur la frontiere sud algéro marocaine, justement venant de Tan-tan, ou du tafilalet .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc etait serieux pour cette lutte

                        Sois sérieux toi aussi, le Maroc ne fait pas assez, c'est le moindre qu'on puisse dire, les champs, tout le monde sait ou ils se trouvent tout le monde sen fout. Je pense, ya plus de trafiquants arrêtés en Algérie, plus de drogue saisie, etc que dans un des pays qui produit le plus de drogue au monde, Le Maroc fait, mais pas assez.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceux qui croient que le Maroc va cracher sur plusieurs milliards de $ par ans est fou !!
                          Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                          Commentaire


                          • #14
                            tu dois etre au courant que pour l'année 2008, 26 tonnes de cannabis ont été saisi sur la frontiere sud algéro marocaine, justement venant de Tan-tan, ou du tafilalet .

                            Iska


                            ..........................

                            Tan Tan et le Tafilalt sont des régions semi désertiques et pire Tan Tan se trouvent sur la cote atlantique loin très loin de la frontière algérienne

                            Pour le reste , les faits sont têtus

                            Ainsi, de pays consommateur et de transit, l’Algérie est en passe de devenir un pays de culture et de production.

                            L'Expression


                            Commentaire


                            • #15
                              La drogue arrive par mer, puis est acheminée par route jusqu'à la frontiére algerienne, endroit avant désertique, fief de la mafia de la drogue marocco algérienne, mais devenu fief des gardes frontieres algeriens, et les 26 tonnes ont été saisi sur des vehicules immatriculés au maroc.
                              Je crois t'avoir déjà dit :" ne cache pas le soleil avec un filet de pêcheur"
                              "ma daragch echems b'chebket sayad"
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X