Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott

    Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « RUMEURS » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’ISRAEL. McDonald’s a TENU à démentir FORMELLEMENT ces ALLÉGATIONS ……

    Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position POLITIQUE ou soutenir une CAUSE POLITIQUE …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients NI PLUS NI MOINS … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au DÉVELOPPEMENT économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

    Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux NÉCESSITEUX ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

    Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société MAROCAINE, c’est 1600 MAROCAINS qui y travaillent, c’est PLUSIEURS MILLIERS d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes FORMÉES, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et ENFIN … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

    Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

    ********.com

  • #2
    faut pas avoir peur mes amis ...

    la presse marocaine couvre mcdonald's en plus tout ca juste pour que les marocains ne boycottent pas c vraiment pitoyable

    Commentaire


    • #3
      Tu ne sais même pas ce qui se passe au Maroc et tu juges. Tu passes ton temps à juger. Franchement Hcham chouiwa Akhouya.

      Sur les murs du Mc Do de rabat il est affiché en grand: Nous ne sommes que des restaurants.
      Les resto sont vides. Personne n'y va le WE, il y a consigne dans toutes les grandes écoles de rabat pour ne pas y aller au moins le WE.

      Pourquoi on fait ça à Mc Do maroc alors qu'ils emploient des marocains et créent de la richesse ici? Tout simplement pour qu'on parle du mouvement, quite à stoper Mc Do au Maroc, et Coca Cola avec. Si les autres arabes font comme nous, déjà les choses bougeront.

      Notre but n'est pas de nuire aux gens qui travaillent pour Mc Do (Mc Do international a réalisé un CA record cette année). Mais simplement de faire comprendre qu'ils doivent choisir entre développer leurs resto chez nous ou chez Israel. Ils ne peuvent plus se permettre de jouer la neutralité.

      Il faut qu'ils fassent leur choix. 1,5 milliards de consommateurs ou 20 millions.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Moi je suis contre pour aussi la mal bouffe, alors une autre raison pour les eleminer.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          choisir entre développer leurs resto chez nous ou chez Israel.
          Si c'est le seul choix que vous leur faite alors ils feront leur valises :22:


          Pourquoi on fait ça à Mc Do maroc alors qu'ils emploient des marocains et créent de la richesse ici? Tout simplement pour qu'on parle du mouvement, quite à stoper Mc Do au Maroc, et Coca Cola avec. Si les autres arabes font comme nous, déjà les choses bougeront.
          Et alors, Mc Do en france emploie des français en arabie saoudite des saoudiens etc.. c tt a fait normal

          mais je sais pas si tu savais mais une partie de leur benefice va dans les caisse d'israel!
          Dernière modification par iwamachngoulek, 27 janvier 2009, 20h21.

          Commentaire


          • #6
            Dimanche, 25 Janvier 2009 12:19 ...
            Arrivant à la conclusion que le SMS qui avait circulé (disant que tous les restos Mac Donald réservaient les recettes du samedi au soutien d’Israël) n’était pas suffisamment efficace, ceux qui veulent « empêcher Mac Do de payer les bombes d’Israël contre les Palestiniens » ont entamé une autre campagne de sensibilisation. Ils s’adressent directement aux gens, dans les cafés, les souks, aux alentours des restaurants Mac Do, dans les mosquées… Sans parler des messages internet qui se multiplient (mais pas seulement pour Mac Do. Pour Coca Cola et Pizza Hut aussi, ainsi que toute une liste de produits d’entreprises accusées de soutenir Israël).
            Ceux qui réclament le boycott de Mac Do ont réagi à la campagne publicitaire immédiatement lancée par Mac Do Maroc (qui communique très rarement en général), laquelle campagne explique que Mac Do Maroc est une entreprise marocaine citoyenne. Les pro-boycott ont expliqué à ceux qu’ils veulent sensibiliser que même si Mac Do au Maroc est une entreprise marocaine, elle verse, en tant que franchise, des dividendes au franchiseur, c'est-à-dire au Mac Do international qui verse les recettes du samedi à Israël et qu’il ne faut donc pas consommer Mac Do.

            Commentaire


            • #7
              C'est des foutaises ces histoires d'argent qui va à Israel. Le seul argent qui y va c'est quand il y investissent.
              Nous ne voulons pas qu'ils y investissent. Ou ils investissent chez nous, ou chez eux.
              S'ils ne sont pas contents: Adieu.
              Une autre chaine la remplacera. Et ca sera tant mieux. Ce ne sont pas les fast foods qui manquent et les chaines marocaines se multiplient.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                ils vont déclarer faillite tiens. C'est combien de Mac do déjà?

                Ils ont déjà vendu des machins avecs des cartes sans le "grand maroc". Ils se portent toujours bien. Le gras c'est le gras.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  http://www.mcdonaldsarabia.com/

                  sa a fait mal regarde un peus leur website.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca commence! Tenez bon! Il ne faut pas se relâcher jusqu'à ce qu'ils choisissent.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      personelement j'ai beacoup de respect pour mcdo maroc qui essaie d'etre plus marocain que n'importe n'importe quel autre chaine de franchise.

                      je donne des exemples, quand tu vas a mcdo agadir tu trouves les ecritures en arabes et en tifinagh "amazigh" et au ramadan tu peus avoire "harira, des dates, le lait et les ptits four marocain, il y aussi des menus comme mc arabia et l'autre je me rapele pas le nom mais de "mechoui".......


                      cet effort est bien aprecier par tous le monde, mais gaza passe devant et je crois que le message et passer, il faut maintenant oublier un peus puicque le groupe essaie de montrer pate blanche pas comme straback qui n'a meme pas donner des explications.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas la question. Mc Do développe un bon marketing au Maroc très proche du peuple. Mais ils sont un symbole. Il faut qu'ils choisissent entre nous et israel. On doit mettre fin à l'idée que nous ne pouvons rien faire d'autres que prendre dans la face et se taire.
                        Nous pouvons agir.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord avec Geass pour une fois.

                          Commentaire


                          • #14
                            tu raison GEASS il faut tenir bon.mais quand je pense à cet immam salafiste j'enrage.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dommage s'il fallait qu'ils plient bagage, les marocain aime bien du mcdo.

                              mais bon je partage l'avis de mes confreres, Unies pour la cause palestinienne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X