PDA

Voir la version complète : De nombreux téléspestateurs américains ont suivi la guerre à Gaza


myra21
27/01/2009, 14h23
De nombreux téléspectateurs américains ont suivi la guerre à Gaza sur un site Web d'Al-Jazira

AP | 27.01.2009 | 14:01


Al-Jazira en anglais a connu une très forte hausse de son audience pendant la guerre entre Israël et le Hamas chez les téléspectateurs américains. Notamment parce que cette chaîne avait ce que CNN et d'autres réseaux internationaux n'avaient pas: des reporters dans la Bande de Gaza.
Mais les téléspectateurs ne la regardaient pas sur le câble, Al-Jazira en anglais étant très peu accessible par ce biais aux Etats-Unis: ils la suivaient sur Internet, où la chaîne diffusait des images en "streaming" de l'offensive menée par Israël contre le Hamas.
Pendant les 22 jours du conflit, qui s'est terminé le week-end dernier, la chaîne et sa "soeur aînée", qui diffuse en arabe, ont diffusé beaucoup plus de photos de femmes et d'enfants palestiniens morts et blessés que les réseaux américains.
Ces images, énormément vues au Proche-Orient, ont provoqué un gigantesque mouvement de sympathie pour les Gazaouis dans le monde musulman.
Mais Gaza a donné aussi une "occasion sans pareille" à Al-Jazira de toucher ce nouveau public, a expliqué Tony Burman, directeur général d'Al-Jazira en anglais au Qatar. "Notre chaîne fournit une autre vision des choses, et Gaza était un bonne exemple de cela".
Cette chaîne avait un autre avantage: ses reporters étaient présents à Gaza alors que les chaînes internationales comme CNN s'étaient vus interdire par Israël l'envoi de journalistes dans le territoire palestinien pendant toute la durée de la guerre. La télévision israélienne s'est concentrée essentiellement sur les victimes israéliennes et les tirs de roquettes du Hamas.
"Avoir des reporters à Gaza -ce que les autres n'avaient pas- c'est ce qui a singularisé Al-Jazira et c'est important sur Internet", a observé Jeff Jarvis, qui enseigne le journalisme à l'Université de New York.
Au total, le site Internet d'Al-Jazira en anglais a enregistré une hausse de 600% de sa fréquentation dans le monde pendant l'offensive à Gaza, et environ 60% de ces connexions venaient des Etats-Unis, selon les chiffres fournis par la chaîne.
Une augmentation qui reflète également la tendance plus générale dans les médias, où le Web est de plus en plus prisé par les utilisateurs comme source d'information alternative, entre vidéos, réseaux sociaux, et journalisme citoyen.
Les chaînes anglophones et arabophones d'Al-Jazira sont financées par le Qatar, allié des Etats-Unis, mais qui soutient également le régime du Hamas à Gaza et a suspendu ses relations avec Israël pour protester contre l'offensive à Gaza.
Al-Jazira en anglais a vu le jour en novembre 2006, et peine à se faire une place sur le marché américain: aucun des grands opérateurs du câbles aux Etats-Unis ne la diffuse, jugeant que ses clients ne sont pas intéressés. Seuls trois petits opérateurs la proposent dans leur bouquet, dans l'Ohio, le Vermont et à Washington.
L'ancienne administration Bush avait accusé la chaîne arabophone d'Al-Jazira de parti pris anti-américain. Certains membres de son équipe avaient critiqué ce réseau après les attaques du 11 septembre 2001 en raison de sa volonté de diffuser des enregistrements d'Oussama ben Laden.
Frustré, George W. Bush avait même évoqué un possible bombardement du siège d'Al-Jazira en 2004, selon une note du gouvernement britannique, qui devait normalement rester confidentielle. AP
Sur le Net:
Site d'Al-Jazira en anglais:
http://english.aljazeera.net/

noubat
27/01/2009, 14h46
les américains sont en croisade contre les musulmans et peu importe les images de terreurs qu'ils ont pu voir.

btp50
27/01/2009, 14h55
Les israeliens n'avaient aucun moyen d'interdire aux journalistes d'aller à Ghaza si ces derniers voulaient vraiment faire leurs metiers.
On verifie tres souvent que des journalistes font leurs metiers au peril de leurs vie quand ils s'agit de montrer et mettre en lumiere les exactions de certains fanatiques arabes.
Mais quand il s'agit de montrer les exactions dont font l'objet les arabes par des bourreaux autre que des arabes, ca devient interdit.
Interdit ?? c'est quoi ca ?? ils n'avaient rien à craindre les journalistes, s'ils voulaient vraiment se rendre à Ghaza.
L'interdiction israelienne n'est qu'une excuse.
.

MOH24
27/01/2009, 14h55
@Noubat

Détrompes toi, l'opinion public y est très sensible.
Si les américains étaient en croisade contre l'Islam, c'est tout simplement
qu'ils n'avaient pas d'autres sons de cloches que celui des sionistes, donc pour eux tout portait à croire que les musulmans étaient des terroristes.
D'ailleurs il est de l'intérêt des sionistes que nous haïssions les américains pour les conforter dans leur image des musulmans fanatique.
Et moins y a d'arabe aux US et moins y a de points de vus, d'où la véto à la venu de Tariq Ramadan sur leur sol...

TAGHITI
27/01/2009, 22h43
les américains sont en croisade contre les musulmans

comment? tous les occidentaux le sont aussi, d'après ton raisonement, puisque l'Otan dont les allemands, les francais, les anglais etc. sont engagés en Afganistan et en Irak!

Non, mon ami, ce n'est pas aussi simple que tu le crois!

D'ailleurs, il faut bien differencier entre les peuples qui sont contre les guerres, et les Bush, Sarko, Blaire, Merkel etc. qui ne consultent pas leurs électeurs avant de prendre une telle décision!

MOH24
28/01/2009, 00h27
C'est bien ce que je dis, le peuple s'il savait il serait contre.
Je parle explicitement des américains.La majorité du peuple américain était en faveur de cette croisade.Les choses ont changées, mais biensur est ce que ca sera suffisant pour découragé l'état à continuer à attaquer les musulmans?
Obama est passé entre autre à cause de ce que lBush et ses acolytes ont fait.Obama est la conséquence de la prise de conscience toute relative du peuple américain.

houari16
28/01/2009, 00h41
Interdit ?? c'est quoi ca ?? ils n'avaient rien à craindre les journalistes, s'ils voulaient vraiment se rendre à Ghaza.
Btp
Détrompe-toi , le blocus pendant 3 ans , tout a été planifié par les sionistes , personne ne bouge aux frontières .. heureusement Aljazeera avait une antenne à Gaza ! cette chaine a pris aux dépourvu tout le monde en particulier les bourreaux de l état criminel sioniste

L'interdiction israelienne n'est qu'une excuse.
Btp
La censure : pas d image sur les dégâts causés par les roquettes pour préserver le morale de la population israélienne .
Même dans le territoire israelien , les journalistes étrangers : persona non grata
.

Sioux foughali
28/01/2009, 10h54
Faux ,les USA et une majorité des americains sont ennemis des palestiniens et de la Paix en Palestine.

ils ont encouragé le blocus de Gaza suite à des elections
Ils ont payé et encouragé la forte progression des implantations , des soustractions de souveraineté territoriale palestinienne en Cisjordanie

chicha51
28/01/2009, 17h54
Faux ,les USA et une majorité des americains sont ennemis des palestiniens et de la Paix en Palestine.

..............................

Les américains sont dans leur majorité des apolitiques ; ils se contentent de "consommer" l'information telle qu'elle leur est donnée.
Et comme les médias sont dominés par les sionistes et les néo-conservateurs , il est normal qu'ils façonnent l'opinion américaine comme ils le veulent.
Le lobby arabe et musulman aux USA doit conquérir ces média pour ne plus laisser le champs libre aux sionistes ; les arabes ,surtout ceux du golfe ,devraient investir dans ce domaine au lieu d'acheter des casinos .

btp50
28/01/2009, 18h31
Les américains sont dans leur majorité des apolitiques ; ils se contentent de "consommer" l'information telle qu'elle leur est donnée.
Tu es entrain de nous dire que les arabes et les musulmans en general sont plus intelligents et plus perspicace que les occidentaux, dans la mesure ou les differents pouvoirs dans les pays musulmans n'arrivent pas à manipuler le peuple à traversses medias, avec tout le mal qu'ils se donnent.
Sinon comment expliquer que les arabes n'arrivent pas à façonner l'opinion publique, enfin aussi grossierment que le font les américains à l'egard de leur peuple.
.
.
@ houari16
je veux dire que si les journalistes voulaient vraiment se rendre à Ghaza, il pouvaient y aller et passer outre l'empechement des israeliens, s'ils n'y sont pas aller c'est parceque ils avaient des consignes de leurs directions, et celui qui passe outre se retrouve à la porte, point.
J'en aurai fais autant, parceque par les temps qui cours trouver du boulot c'est difficile :22:
.

houari16
28/01/2009, 18h39
En fin chicha !! Je suis tout a fait d accord avec toi ..

Argument sensé , dénué de tous préjugés et de partialité ..

s'ils n'y sont pas aller c'est parceque ils avaient des consignes de leurs directions,

btp
rien à dire , tu confirmes qu ils ont été empêche !par qui ? évidement par lles sionistes et leurs relais les pro-sionistes

TAGHITI
28/01/2009, 19h46
Faux ,les USA et une majorité des americains sont ennemis des palestiniens et de la Paix en Palestine.

ils ont encouragé le blocus de Gaza suite à des elections
Ils ont payé et encouragé la forte progression des implantations , des soustractions de souveraineté territoriale palestinienne en Cisjordanie tous ce que tu dis est juste, mais prouve juste que les américains sont mal informés sur nos sociétés et nos problémes!
Pour certains américains le Soudan se trouve en Arabie Séoudite, et l'Algerie est une provience de Bassora!

S'ils étaient biens informés, ils seraient moins agressifs envers ns!

Regardes les Israeliens, ils ns connaissent mieux que toute autre race, et pourtant, ils haissent les arabes et les mususlmans, voilà la véritable haine!

Par contre, les Europeens, par la géografie et l'histoire, parcequ'ils ns connaissent tres bien, ils ont moins de ressentissements envers ns!

Enfin, je l'éspère!

Obama devrait créer une chaine de TV objective aux USA qui informe le publique americain mieux sur les pays arabo-mususlmans!

Sioux foughali
28/01/2009, 21h53
Non il faut continuer sur la lancée et considerer less USA pour ce qu'ils sont c'est à dire des ennemis des Palestiniens de la Paix et de Al Qods Jerusalem capitale commune des 2 Etats

Il faut poursuivre et developper le boycott contre les USA chaque fois que possible car en l'etat , ce pays est clairement ennemi des palestiniens ( 3 resolutions de cessez le feu rejetées par les USA apres des vetos systematiques durant des decennies ).


On verra d'ici 3 à 6 mois si les USA , qui aident Israel , decide de faire pression pour demanteler dans l'année la quasi totalité de implantations, des villages colonies construits à l'exception notamment de quelques familles juives orthodoxes à Hebron que le futur Etat palestinien doit pas expulser..il y a depuis longtemps des juifs à Hebron..mais Hebron sera entierement sous la souveraineté de l'Etat palestinien.

TAGHITI
28/01/2009, 22h07
Non il faut continuer sur la lancée et considerer less USA pour ce qu'ils sont c'est à dire des ennemis des Palestiniens de la Paix et de Al Qods Jerusalem capitale commune des 2 Etats

bsr Sioux,

pour le moment, quand j'entends des gens comme ce Abou Mazen dire que le Hamas est une arme de l'Iran, oubliant que lui même est une marionette de Olmert, ou encore le traitre de Yasser Abd Rabou dire qu'Israel a commis une erreure en arretant la guerre maintenant, je trouve que les ennemis des Palestiniens se sont d'abord des traitres palestiniens avant tout,
j'ai entendu que certains membres de cette Mafia de Rammalah ont servi de guide pour l'armé sioniste en leur fournissant des sites et des endroits cibles des bombardements!

houari16
28/01/2009, 22h23
encore le traitre de Yasser Abd Rabou dire qu'Israel a commis une erreure en arretant la guerre maintenant, je trouve que les ennemis des Palestiniens se sont d'abord des traitres palestiniens avant tout,

Ces traitres de Ramallah , a les endendre parler , j ai la nausée ..

Cookies