Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La paix et la tolérance dans les religions monothéistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paix et la tolérance dans les religions monothéistes

    Le titre est le Thème d'une conférence-débat à la Bibliothèque nationale animée par Tahar Absi, professeur de psychologie à l'université d'Alger, et Mgr Henri Teissier, archevêque d'Alger. La conference a mis en exergue les valeurs communes des trois religions célestes, le judaïsme, le christianisme et l'islam . Je trouve que c’est une tres bonne initiatives de la part d'eux.

    “La paix et la tolérance” ont été le thème d'une conférence-débat, dans la soirée de lundi à la Bibliothèque nationale, animée par Tahar Absi, professeur de psychologie à l'université d'Alger, et Mgr Henri Teissier, archevêque d'Alger.
    La Bibliothèque nationale a inauguré son nouveau cycle d’activités culturelles et spécialement celui des soirées du ramadan en programmant une conférence-débat sur “La paix et la tolérance dans les religions monothéistes” animée par Tahar Absi, professeur de psychologie à l'université d'Alger, et Mgr Henri Teissier, archevêque d'Alger.
    Nos deux conférenciers ont mis en exergue les valeurs communes vers lesquelles convergent les trois religions célestes, le judaïsme, le christianisme et l'islam, et qui devaient constituer un socle spirituel, moral et philosophique commun pour leurs adeptes.
    “La tolérance, la négation de soi et l'amour pour le bien sont autant de préceptes qui devraient encourager les uns et les autres à transcender les polémiques anciennes qui visaient à convaincre les adeptes de tel ou tel message divin de la justesse de celui-ci par rapport aux autres”, a estimé M. Absi pour qui “la primauté doit être donnée au contenu par rapport à la forme dans ce genre d'approche des religions”. Rappelant que la terre Algérie avait, tout au long de son histoire, abrité des citoyens de différentes confessions qui vivaient en parfaite symbiose et étaient de fervents pratiquants, le conférencier devait citer le livre La cité de Dieu de saint Augustin.
    Cette grande figure du christianisme affirmait que “le salut de l'humanité vient de sa capacité à vivre dans l'harmonie”, un principe qui rejoint les livres sacrés des trois religions. Pour Mgr Teissier, le mot “paix” (salam) et sa signification constituent l'un des fondements du christianisme. “Jésus enseignait à ses disciples de n'entrer dans aucune maison sans que le mot paix ne les précède”, a-t-il indiqué.
    Nos trois religions ont une source commune et leur finalité, qui est le bonheur de l'humanité, demeure une finalité commune, a dit l'archevêque d'Alger, rappelant la position nouvellement développée par l'Eglise qui consiste à “considérer les autres religions sous l'angle de la recherche des éléments qui favorisent l'amour entre les humains et qui renforcent chez eux le sentiment d'appartenir à une même famille”.
    L'existence en Algérie d'une communauté chrétienne atteste que “nous vivons dans une atmosphère de tolérance et que nous partageons les mêmes joies et les mêmes épreuves”, a conclu l'archevêque d'Alger.
    Par Liberte.

  • #2
    Moi j'ai remarqué un truc :
    C'est que les motothéistes ne s'entendent pas alors que les athés s'entendent malgré les façon differentes qu'ils peuvent avoir de penser que dieu n'existe pas !
    Quand on attaque un groupe d'athée pour leur prouver que dieu existe ils ont la mani de combiner les pensés de chaqu'un d'entres eux pour en faire une liste de preuves et d'arguments contre l'existence de dieu. A l'inverse, si on essaye de prouver à un groupe de monothéiste que dieu n'existe pas chaqu'un rapplique avec un versé de son livre et le probleme c que parfois leur arguments ne collent pas entres eux car dès que le chrétiens parle de jésus comme le fils de dieu, le musulman le regarde de travers...etc.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Johndoe54,

      Mais en d’hors de tout, les trois religions sont ttes d’accort et insistent sur l’existence et l’unicité de dieu. Tout comme les athés le font pour prouver son inexistante.

      En outre, les les athés n’ont peut etre rien en commun "pas de religions, pas de pratiques,…. " sauf un point celui que dieu n’existe pas, donc pas de choses qui les mettent en désaccord…tandis que les autres 3 religions, bien qu’elles sont ttes d’accord sur l’existence de dieu, la moralité et les valeurs humaines, mais beaucoup de pratiques et de convictions qui divergents…voila la question.

      Et Qu'elles se mettent d’accord, au tour d’un certaine nbre de choses, c’est déjà un pas.

      Bonne journee et Saha F'tourek.

      Commentaire


      • #4
        Je respecte les pensées des autres...mais lorsque je discute sur le sujet avec des athés...je suis à l'écoute ce qui ne veut pas dire que j'approuve les dires....mais je préfére garder le silence et ne pas intervenir car je ne veut pas me retrouver dans une position de vouloir convaincre: ALLAH Eclaire qui IL Veut!
        ça me fait mal au coeur que des créatures d'ALLAH volontairement ignorent son existance...mais je me dis ALLAH ihdikoum et si ce n'est pas le cas et bien un jour ce jour vous apprendrez la vérité et vous n'aurez aucune autre issue que de vous y soumettre...

        Quant aux autres religions monothéistes je les respectent, nous n'avons pas les mm pratiques mais on croit en mm DIEU...que les pratiques divergent peut être mais je ne fais que ce qu'il y a écrit dans mon Livre Le Coran, le dernier qui est descendu et le seul dont les écrits n'ont pas été manipulés par l'homme...
        Dernière modification par lehna, 30 octobre 2005, 08h29.

        Commentaire

        Chargement...
        X