Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéronautique:Zodiac Aerospace fait confiance aux compétences marocaines en ingénierie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéronautique:Zodiac Aerospace fait confiance aux compétences marocaines en ingénierie

    Écrit par Yousra Amrani 27-01-2009

    Zodiac Aerospace, le groupe aéronautique de renommée internationale avec 150 filiales à travers le monde, envisage pour sa nouvelle aventure ,la création au Maroc d’une entité d’étude et de production d’équipement aéronautique, pour un investissement de plus de 135 millions de dirhams.


    Cette entité verra bientôt le jour à Ain Johara. En effet, la cérémonie de signature du contrat d'investissement entre le gouvernement du Maroc et la société Zodiac Aerospace Maroc pour le lancement de ce projet s'est déroulée lundi dernier à Rabat. Elle a été présidée par le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies Ahmed Réda Chami.

    A travers ce contrat, ladite société envisage donc la création au Maroc d'une entité d'études et de production d'équipements aéronautiques. Ainsi, le projet porte sur la réalisation de quatre modules.
    • Il s'agit en premier temps de créer une unité d'usinage de pièces de mécanique de précision sur des machines à commande numérique,
    • un atelier de traitement des surfaces sur métaux,
    • un autre de montage d'ensembles électroniques et
    • un bureau d'études de définition d'équipements aéronautiques.
    Ce projet qui sera réalisé sur un terrain d'une superficie de 10.000 mètres carrés avec possibilité d'extension sur une parcelle supplémentaire nécessitera un coût global d'investissement estimé à plus de 135 millions de dirhams et permettra la création de 250 emplois directs.
    Ahmed Reda Chami s'est félicité à cette occasion de ce nouveau contrat. Il a saisi également l'occasion pour parler des potentialités du pays. D'après lui, le Maroc est une terre d'accueil qui offre plus d'une opportunité d'investir.

    Pour sa part, le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani a fait remarquer que l'installation de ce projet sera faite au niveau d'un nouveau parc créé par le conseil de la ville à Ain Johara pour abriter des activités industrielles les peu polluantes. Le choix de créer une zone d'activités dans cette région a été dicté d'après lui par son emplacement stratégique près de la ville de Casablanca et à deux heures et demie seulement du port de Tanger-Med, situé à 14 km de l'Europe.

    Olivier Zarrouati, président du directoire du groupe Zodiac Aerospace, a exprimé à cette occasion sa satisfaction de cette nouvelle implantation. D'après, lui le groupe avait enfin trouvé une base qui pourra accueillir une activité telle que l'ingénierie de l'aéronautique. « Il s'agit certes d'une nouvelle aventure et un nouveau départ mais nous faisons confiance aux compétences marocaines en matière d'ingénierie qui pourront même participer à la conception dans ce domaine», a-t-il souligné.

    Rappelons que la zone de Johara a été désignée en 2006 pour devenir le futur parc industriel du Maroc. La région qui a déjà bénéficié de l'expertise de la région Rhône-Alpes et de la région du Piémont (Italie) pour la réalisation des études (pour un montant global de l'ordre de 20 millions de DH), est déjà considérée comme l'un des plus grands chantiers de la région, voire de tout le pays.
    C'est un chantier qui aura d'importantes retombées économiques et sociales sur les populations de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. En effet, la création de ce parc industriel régional dans la commune rurale de Aïn Johara (50 km de Rabat en direction de
    Khémisset)
    est susceptible d'engendrer quelque 72 000 emplois, 15 milliards de dirhams d'investissement et 1,8 milliard de dirhams de chiffre d'affaires à l'exportation.

    Mais ce qu'il faut souligner surtout, c'est que le projet permettra de vaincre le déficit en terrains industriels correctement équipés, la réduction des prix des lots industriels et l'éradication de la spéculation financière, ainsi que la mise en place de structures performantes capables de mener des actions promotionnelles afin d'attirer les investisseurs nationaux et étrangers.

    A propos du groupe :

    Zodiac Aerospace est un groupe aéronautique de renommée internationale qui dispose de 150 filiales à travers le monde et emploie près de 20.000 personnes. Le groupe qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros, est présent sur trois principaux métiers :
    Les équipements et systèmes de sécurité pour les avions, les hélicoptères et le transport aérien.
    Les équipements et systèmes pour avions à savoir les équipements de gestion de la puissance électrique, systèmes hydrauliques et de circulation de carburant.


    TunisieAffaire
Chargement...
X