Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kaci Abdjaoui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kaci Abdjaoui

    Ses chansons sont toujours restées sur les lèvres de toutes les générations. Lmahnaou...Lmahnaou est inoubliable. Kaci Abdjaoui, cet homme à la voix de rossignol, admiré par toutes les générations revient avec A yellis N’tmourth-iw et sept autres chansons fidèles à leurs soeurs qu’il a composées durant les années soixante-dix et quatre-vingt. Cet artiste qui a travaillé dans le textile Ecotal, précisément à Béjaïa, a fait ses débuts dans la chanson juste à la fin de la guerre de Libération. En 1963, il rejoindra et prendra en charge l’orchestre de la même firme avec Amouche Mohammed et Arab Bouyezgarene. Avant de rejoindre la France, il fera du théâtre mais ses premières chansons auront un succès retentissant et resteront gravées dans la mémoire collective. Au milieu des années soixante, il s’intéressera à la poésie de Si Mohand U M’hand et reprendra le poème Oufigh Thaqchicht deg charchour.
    En France, Kaci Abdjaoui connaîtra la gloire et fera les plus belles années de la chanson kabyle de l’émigration. A la Radio nationale Chaîne II, il enregistrera une vingtaine de chansons qui ne se feront jamais oublier malgré sa traversée du désert qui durera près de deux décennies. A présent, son dernier album est sur les étalages des disquaires en deux versions cassette et CD ainsi que deux DVD composés de chansons de fêtes de Lekhtana.
    Sa devise à lui reste la recherche de la qualité et non, de la quantité. Preuve en est Lmahnaou, Lmahnaou et A yemma thin aazizen et Thametouth N’bava restent encore des références. Elles sont encore sur les lèvres de toutes les générations qui se sont succédé malgré l’apparition de nouveaux styles et de nouvelles techniques qui ont bouleversé le monde artistique. Kaci Abdjaoui promet de revenir dans une année avec un autre album mais, plus encore, il promet de faire à Tizi Ouzou un grand gala. Ce pilier de la chanson kabyle revient donc, au grand plaisir des mélomanes et de ses admirateurs pour de nouvelles aventures artistiques.

    ELMAHNAOU- ELMAHNAOU




  • #2
    merci wawa
    La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

    Commentaire

    Chargement...
    X