Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hugo Chavez empoisonne le quotidien du roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hugo Chavez empoisonne le quotidien du roi du Maroc

    Alors que la rue arabe et marocaine vénère le président vénézuélien
    La décision du souverain alaouite de rompre ses relations diplomatiques avec le Venezuela, en raison de son soutien au Front Polisario, demeure un mystère pour les Marocains, qui ne comprennent pas comment on en est arrivé là, avec Hugo Chavez, le meilleur soutien pour la cause arabe contre Israël.
    Au moment où la rue arabe voue une sympathie sans limites pour le chef de l’Etat vénézuélien, en raison de son alignement sur les positions palestiniennes, qu’il a traduit par l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Caracas, Rabat a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec ce pays. Le Makhzen a justifier sa décision de fermer son ambassade au Venezuela par " l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD, prises par le gouvernement de ce pays ". Ce que la rue marocaine ne comprend pas, c’est l’absence d’explications tangibles pour argumenter cette rupture diplomatique. En effet, l’opinion publique marocaine pense que cette décision est beaucoup plus liée avec la question palestinienne, qu’au conflit du Sahara Occidental. Certains y voient même un soutien à l’Etat hébreu, qui s’est retrouvé isolé sur la scène internationale durant l’offensive militaire qu’il a lancé sur la bande de Gaza, et qui s’était soldée par de véritables bains de sang, coûtant la vie à plus de 1300 Palestiniens, et faisant plus près de 6 000 blessés, dont la moitié sont des femmes et des enfants. Au cours de cette dure épreuve du peuple palestinien, Hugo Chavez, connu pour ses positions anti-américaine et anti-impérialiste, a pris fait et cause pour la question palestinienne. En expulsant avec fracas l'ambassadeur d'Israël, il a gagné l’estime de la rue arabe. Ceci étant, le président vénézuélien est en position de force par rapport à Rabat, car il a refusé de rendre la pareille. En effet, Caracas n’a pas fermé sa représentation diplomatique dans la capitale marocaine et a rejeté l’argumentation du royaume chérifien visant à justifier la fermeture son ambassade. Pour le vice-ministre vénézuélien des affaires étrangères et chargé des affaires africaines, Ronaldo Bolivar : " ce qu’a fait le Maroc constitue un alignement sur Israël et une offense pour le Venezuela, qui a soutenu et participé aux campagnes internationales contre Israël, après les boucheries qu’elle a commis contre les civils palestiniens à Gaza ". La meilleure preuve que la rue marocaine était contre la décision de rompre avec Caracas, est que les manifestants marocains brandissaient de nombreux portraits de Hugo Chavez lors des manifestations de soutien au peuple palestinien, en signe de gratitude envers le dirigeant vénézuélien. D’ailleurs, le fait que Venezuela fasse partie des plus de 70 pays qui reconnaissent la république arabe sahraouie démocratique (RASD), et que Rabat n’a pas rompu avec tous ces pays, ajoute à l’étonnement de l’opinion publique marocaine.
    Sous couvert de l’anonymat, un diplomate marocain affirmera : " la décision marocaine est une erreur, que ce soit sur le plan de la forme ou du contenu, parce que la fermeture de l’ambassade n’a pas rien apporté aux thèses marocaines, bien au contraire. Il aurait fallu au contraire approfondir le dialogue avec Caracas ". Selon lui le Maroc a perdu l’Amérique Latine depuis l’éclatement du conflit sahraoui, laissant le champ libre au Front Polisario. Une chose est sure, Hugo Chavez empoisonne l’existence de Mohammed VI, dont la diplomatie ne sait plus sur quel pied danser pour imposer ses thèses.

    Merzak T.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Alors que la rue arabe et marocaine vénère le président vénézuélien
    Ah bon ? on vénère chavez ? et ben vos pseudos journalistes nous apprend chaque jour un peu plus .

    Tous ce qui est communiste, marxiste, tous ce qui a relation avec l'ex urss , tous ce qui se prend pour un révolutionnaire a deux balles , on n'est pas tros fan !
    Dernière modification par diablo-colorado, 28 janvier 2009, 02h01.

    Commentaire


    • #3
      Faut pas déconner. Vénérer Chavez, faut pas abuser.
      Beaucoup ont été content de son soutient aux palestiniens, mais si tu leurs dit Sahara, c'est carton rouge.
      Mais oui Chavez nous emmerde pas mal ces temps ci en amérique latine.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Ah bon ? on vénère chavez ? et ben vos pseudos journalistes nous apprend chaque jour un peu plus .
        C'est un article de Liberté Algerie.. On est pas con pour vénérer ce stupide socialiste. Il manquerait plus que ca...

        Commentaire


        • #5
          le Maroc n'est paaaaaas l'algerie et le marocain n'est paaaaaas l'algerien
          je crois qu'il faut être un peu plus ouvert d'esprit pour ne plus transposer la réalité algérienne dans celle marocaine
          ceci est dit dans un but sain, après si l'on prend en compte que ce n'est qu'un épisode parmi d'autres dans les séries de propagande de la presse algérienne sur le Maroc et bien !!..vous savez la règle.."on n'a que ce qu'on mérite"
          Dernière modification par Bennis, 28 janvier 2009, 02h51.

          Commentaire


          • #6
            Mon ex ami Chavez...!

            Au départ j'ai été emballé par les positions de Chavez quand il avait décidé de tenir tête à l'administration Bush.
            Depuis, il fait de grand effort pour aider le petit peuple: éducation de masse, magasin de nourriture gratuite pour les pauvres, entreprises qui rappellent l'autogestion algérienne pour employer les démunis ... et surtout la médecine gratuite et généralisée.

            Mais depuis, je me suis penché un peu plus sur son cas, et j'ai écouté plusieurs de ses discours...
            Et cet homme commence à me faire peur!

            D'abord il me rappelle l'ère communiste et le commandante Fidel Castro ... mais en grand car il a du pétrole!
            .....................
            Ce qui m'a ouvert les yeux, c'est une session de télévision de Caracas qui montrait ceci:

            Un conseil des ministres du gouvernement Vénézuélien:
            D'abord ce conseil a eu lieu dehors, dans la rue... et le public pouvait assister.
            Alors notre ami Chavez s'est mis à questionner ses ministre chacun son tour.

            Il levait la voix, il critiquait ... n'était jamais d'accord avec ce que disaient ses ministre.
            Il leur donnait l'ordre de quitter les lieux et aller reprendre leur travail à zéro.
            Dans deux cas, il les a carrément vertement critiqués, pratiquement une insulte en leur suggérant qu’ils étaient incompétents!

            Cela m'a fait pensé à un voyou des bas fonds de Harlem qui traitait les voyous de sa bande d'une façon que vous devinez, s'ils n'ont pas fait ce que le boss a ordonné!
            ..............................
            Depuis que j'ai vu cela, je me suis dit: Chavez flirte avec Poutine (Medvedev aujourd'hui), et surtout avec son camarade Castro ... et cela m'a fait pensé à nos premier dirigeant qui criait fort leur appui aux Systèmes Socialiste, comprendre Moscou, pendant si longtemps... que le pauvre peuple est laissé en compte!
            Je connais l'Algérie et son potentiel ... j'ai également visité Cuba... dont le peuple souffre depuis si longtemps... un peuple qui vit dans des bicoques qui datent toutes d'avant la révolution...

            Chavez a dû voir cela aussi ... mais à cette allure, je crains qu'il ne mène le peuple du Vénézuéla vers le même sort!
            Et c'est bien dommage, car les vénézuéliens ne méritent pas cela!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Avucic

              je préfère mille chavez que nos "hmirs" et corrompus qui nous dirigent depuis 62, même si chavez a le défaut que tu viens de citer

              Commentaire


              • #8
                et bien avucic, notre nabot en fait la même chose avec ses ministres, et celui qui lui tient tete, son avenir est plus que connu, alors je ne te dis pas ce qui se passe avec des dictateurs arabes avérés et les roitelets a deux balles guidés par la voix de dieu comme ils le prétendent.
                je préfère chaves au moins il a les boules solides et le fait de s'opposer a bush pendant que tous nos dirigeants se faisaient la course pour qui fera la meilleure courbette et qui sera le premier a enlever le pantalon, en est une preuve.

                Commentaire


                • #9
                  ce que on n'arrive pas a comprendre nous les algeriens,pourquoi vous les marocains ,n'arrivez pas a avoir une opinion independante et personelle ,mais tous ce que dit votre roi est aveuglement approuve par les masses,meme par les plus intelligents,a croire que le roi ne se trompe jamais ou qu'il est un surhumain venere ou plutot divinise ,c'est la la grande difference ,entre vous et nous ,changer de mentalite ,reveillez vous nous sommes au 21ème siecle.
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas du tout le cas. Nous critiquons quand il faut critiquer. Mais nous ne passons pas notre temps à nous opposer pour nous opposer.
                    Vous semblez avoir un problème avec la notion de pouvoir et de hiérarchie. Nous pas.
                    C'est comme en Allemagne, les décisions se prennent collectivement, alors qu'en France c'est la hiérarchie qui l'impose.
                    Ce sont deux modèles culturels différents avec leurs bons aspects et leurs mauvais aspects.

                    Un Français sera plus autonome, plus entrepreneur, plus rapide à réagir, tout en étant désorganisé et brouillon. Un allemand est plus carré, plus stricte, mais n'a aucun sens de l'initiative et ne peut sortir du cadre du programme établi sans une longue concertation avec tout le monde, du coups en temps de crise les allemands sont passifs, alors que les français actifs.

                    Il en va de même pour les marocains et les algériens. Nous avons un certain respect pour la hiérarchie que vous n'avez pas. Nous ne pensons pas socialistes, et nous ne pensons pas que c'est le peuple qui a le monopole de la raison, même s'il doit intervenir par moment.

                    Ce sont des différences culturelles notables, qu'il faut respecter et comprendre, et ne pas essayer de modeler l'autre pour qu'il vous ressemble.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je vénère Chavez parce qu'il a une tête d'un Kabyle d'Ath Ouagnoun; c'est quelqu'un de censé et intelligent, il sait tirer son épingle du jeu au nez et à la barbe des impérialistes.
                      Il n'est pas loin de tout soupçon mais son peuple vit mieux avec lui sinon il n'aurait jamais voté pour lui une seconde fois !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Il levait la voix, il critiquait ... n'était jamais d'accord avec ce que disaient ses ministre.
                        Il leur donnait l'ordre de quitter les lieux et aller reprendre leur travail à zéro.
                        Dans deux cas, il les a carrément vertement critiqués, pratiquement une insulte en leur suggérant qu’ils étaient incompétents!
                        Sauf que lui il ne remis pas en cause uniquement ses minsitres. Il s'attaque même à celui pour lequel beaucoup se prosterne.

                        Je fais de la politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'article donne des éléments : le peuple marocain se pose une question à savoir "pourquoi avoir fermé l'ambassade au venezuela aujourd'hui ?".
                          Bcp de marocain ne comprenne pas et ne veulent pas y voir un alignement avec Israel. Meme moi je ne veux pas y croire. Pourtant cette fermeture est troublante et je suis étonnée qu'elle ne vous trouble pas aussi.

                          Dje7 a un peu raison : tout ce que fait la diplomatie marocaine les marocains du forum l'approuve. Mais reconnaissez au moins que la diplomatie marocaine a été maladroite avec cette fermeture, ou reconnaissez que tout ceci est troublant vu le contexte internationale.
                          Déja qu'il est pas mal critiqué en temps normal, si Boutef avait fait la meme que M6, il aurait été vilipendé sur ce forum par tous les algériens de ce forum. Je ne comprends donc pas comment certains peuvent fermer les yeux avec autant de facilité.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends donc pas comment certains peuvent fermer les yeux avec autant de facilité

                            Réflexe de Pavlov l'ami.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              Personne n'est parfait, un peuple peut vivre avec une pouvoir transparent avec beaucoup de defauts. Ce n'est pas le cas quand le pouvoir est invisible ou les decsions sont prisent en secret par un petit groupe et ou les elus font le show et la figuration.



                              Petit rappel de l'appel l'assassinat de Hugo Chavez par Pat Roberston, televangiliste chretien et candidat malheureux au election presidentiel de 1988.

                              ---
                              Le 22 août 2005, dans son émission The 700 Club, Robertson a appelé à l'assassinat du président vénézuélien Hugo Chávez, un catholique. Il a estimé : « Vous savez (…) s'il pense que nous essayons de l'assassiner, je pense que nous devrions vraiment y aller et le faire. Cela revient moins cher que de commencer une guerre ».
                              Robertson a aussi prétendu que Chávez, président d'un état à majorité catholique, était en train de « faire du Venezuela une rampe de lancement pour des infiltrations communistes et l'extrémisme musulman sur tout le continent ».

                              (c) wiki


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X