Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rue arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rue arabe

    Pourquoi on parle de « l’opinion publique européenne », « l’opinion publique américaine » … Mais quand il s’agit du monde arabe, les journalistes utilisent l’expression « rue arabe » ?

    Considèrent-ils les arabes comme de la racaille, incapables de construite une opinion ?

  • #2
    J'ai toujours été contre ce terme qui justement est une traduction mot pour mot ou littéral de l'arabe malheureusement. Je préfère al ra2y al 3aam.
    En sus, qui dit rue dit voyou, ibn shara3.
    Je ne sais pas pourquoi ils choisissent ces termes, un jour je suis tombé sur un article qui parlait de chiens arabes pour vouloir dire des chien de campagne non domestiqués, et c'était dans un journal algérien de surcroit.

    On traduira cela en dialecte algérien zankat la3rab et pourquoi pas!
    Dernière modification par djamal 2008, 28 janvier 2009, 11h49.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      On parle aussi du "travail arabe", or, l'origine de ce therme vient des années 800 apres J.C.
      Le sultan haroun Errachid avait envoyé un ambassadeur, à l'empereur Charlemagne,avec comme présent, entre autre, une pendule qui fonctionne avec de l'eau(désolé je n'arrive pas a trouver le nom exacte de cet appareil). Quelques années plus tard, la pendule tomba en panne, l'empereur fit venir tous ses savants.Chacun donna son point de vue.
      N'ayant pas eu satisfaction et n'ayant pas trés confiance dans leurs avis,il leur dit :" ne touchez pas, c'est du travail arabe".
      Voulant dire par là que c'est du travail de précision.
      L'histoire ne dit pas s'il renvoya la pendule ou s'il demanda l'aide des savants arabes pour sa réparation.

      PS que ceux qui trouvent le nom de la pendule qui fonctionne a l'eau me donne le nom, merci2
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        avé iska, le nom de la machine serai t-elle pas : la Magana Bouanania

        http://www.qantara-med.org/qantara4/...php?do_id=1337

        http://www.*************.com/spip.ph...t&id_breve=827

        c'est le terme "automate" qui m'a permis de remonter à elle

        faut également noter que ces automates... existaient déjà dans l'Egypte pharaonique

        les savants arabes n'avaient donc qu'à se servir !

        Commentaire


        • #5
          Tolkian

          J'ai posé un question sérieuse, je me passerais bien de tes sarcasmes . Ce que j'ai raconté au sujet de cette pendule est réelle, et ce sont des savants arabes qui l'ont inventé.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            ????????????????????????????????

            Commentaire


            • #7
              Je suis comme djamal 2008 , je préfère "al ra2y al 3aam" , je pense que l' appelation "la rue arabe" renvoie au fait que les masses arabes ne sont pas représentées aux parlements et aux gouvernements de leurs pays car si le régime égyptien représentait réellement son peuple , il n'aurait jamais fermé le passage de Rafah aux Ghazawis.

              Commentaire


              • #8
                Iska , dans le texte que j'ai trouvé ,il s'agit d'une horloge mû par l'eau mais ne donne aucun nom particulier à cette horloge.
                En 797, Charlemagne a demandé au calife de Bagdad, Haroun al Rachid, d'intervenir pour protéger les monastères d'Orient et les pélerins sur le chemin de la Terre Sainte. Depuis, l'Empereur d'Occident et le souverain abbasside ont échangé des ambassades. Et de somptueux cadeaux, tel cet éléphant qui, en juillet 802, a fait sensation à Aix la Chapelle, ou cette merveilleuse horloge au mécanisme mû par l'eau. Peu à peu, ils ont appris à se cannaître et à s'estimer. Jusqu'à la mort d'Haroun al Rachid, en mars 809, leurs relations, pour l'essentiel diplomatiques, seront excellentes. "Leurs rapports furent si cordiaux que celui-ci (le calife) atachait plus de prix à ses bonnes grâces qu'à l'amitié de tous les rois et de tous les princes du reste du monde", souligne Eginhard, le biographe de Charlemagne.

                in HAROUN AL RACHID : LE CALIFE AMI DE CHARLEMAGNE

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que la rue est plus forte que l'opinion publique...
                  Dans le monde arabe, l'opinion, on ne peut la constater et la compter que dans la rue. Les sondages sérieux et officiels étant interdits par les régimes.

                  Commentaire


                  • #10
                    En ce qui me concerne, c'est la première fois que je vois l'expression "rue arabe". Je ne crois pas que ce soit utilisé en Amérique.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X