Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël frappe la bande de Gaza et attend l'émissaire américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël frappe la bande de Gaza et attend l'émissaire américain

    A quelques heures de l'arrivée en Israël de l'émissaire américain George Mitchell, l'aviation israélienne a bombardé mercredi des tunnels de contrebande situé à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.

    Pris de panique, les habitants de la ville palestinienne de Rafah ont commencé à fuir lorsque trois frappes ont retenti avant l'aube, ont affirmé des responsables du Hamas, sans faire état de victimes.

    Un porte-parole de l'armée a confirmé ce raid aérien, le premier mené dans le sud de la bande de Gaza depuis qu'Israël et le Hamas ont décrété distinctement un cessez-le-feu pour mettre un terme à l'offensive israélienne.

    Cette frappe intervient en représailles à l'attentat à la bombe qui a tué un soldat israélien et en a blessé trois autres mardi près de la clôture de sécurité entre la bande de Gaza et l'Etat juif, a précisé un porte-parole de Tsahal.

    Peu après cette explosion, une frappe avait tué un Palestinien désigné par l'armée israélienne comme l'instigateur de l'attaque. Une fusillade a également coûté la vie à un paysan palestinien.

    Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait prévenu qu'il s'agissait d'un début de réponse et annoncé des représailles plus lourdes, rapportent des sites d'information israéliens.

    ABBAS VA DURCIR SON DISCOURS

    Israël et le Hamas ont annoncé des cessez-le-feu le 18 janvier dernier, 22 jours après le début de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, qui a fait près de 1.300 morts.

    Au cours de son opération, l'armée israélienne a concentré une importante partie de ses frappes aériennes sur les tunnels de contrebande grâce auxquels des armes et des vivres sont acheminés dans le territoire sous blocus israélien depuis que le Hamas en a pris le contrôle par les armes en juin 2007.

    Le mouvement islamiste et l'Etat juif négocient les termes d'une trêve sous l'égide du Caire, où est arrivé mardi l'émissaire de Barack Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell.

    Dans le cadre de ces discussions, le Hamas exige la levée du blocus, alors qu'Israël veut obtenir des garanties sur l'arrêt des attaques contre son territoire.

    Chargé par Obama de s'engager avec "vigueur et constance" pour la paix dans la région, Mitchell doit s'entretenir mercredi avec les dirigeants israéliens et jeudi en Cisjordanie avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

    En Egypte, il s'est fait le relais du message du président américain, pour qui "le moment est venu" de relancer le processus de paix.

    Obama a fait du conflit israélo-palestinien une priorité de sa politique étrangère et invité les deux camps "à retourner autour de la table des négociations".

    Mais le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré mardi qu'il durcirait sa position vis-à-vis d'Israël après l'offensive sur Gaza, preuve selon lui que l'Etat juif ne veut pas la paix.

    "Israël ne veut pas la paix, sinon il n'aurait pas fait ça (...) Nous devons comprendre cela et le dire à ceux qui viennent d'Europe et d'Amérique", a déclaré Abbas mardi, lors d'une conférence de presse.

    De son côté, la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, candidate à la succession d'Olmert, a souligné l'importance de "sceller un traité de paix avec (...) un gouvernement palestinien légitime qui exprime l'objectif de deux Etats-nations".

    Reuteurs
Chargement...
X