Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chávez plaide pour la fin de la limitation des mandats présidentiels

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chávez plaide pour la fin de la limitation des mandats présidentiels

    Après la victoire de son camp aux régionales, le président vénézuélien autorise son parti à déposer un amendement constitutionnel pour permettre la réélection du chef de l’Etat. S'il n'est pas adopté, il devra quitter le pouvoir en 2013.
    «Pour le moment» disaient les immenses panneaux dans les rues de Caracas, il y a un peu moins d’un an. Hugo Chávez venait de subir son premier revers électoral en dix ans mais il ne s’avouait pas vaincu. La réforme constitutionnelle qu’il portait avait été rejetée par les électeurs vénézuéliens et par là même la disposition qui prévoyait la fin de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ce dimanche, le chantre du «socialisme du XXIe siècle» est revenu à la charge et a annoncé avoir autorisé son parti à déposer un «amendement constitutionnel» afin de permettre la réélection du chef de l’Etat.

    Hugo Chávez, qui jouit d’une forte popularité - environ 60% de la population selon les sondages - a appelé ses partisans à prendre les «actions nécessaires au Parlement et dans la rue». «Je suis prêt à être avec vous, si Dieu le veut et me donne la santé, jusqu’en 2019, jusqu’en 2021», a clamé Hugo Chavez, qui assistait à la cérémonie d’investiture d’un maire d’un quartier à Caracas. Provocation lancée à ses adversaires ou désir réel, le président vénézuélien évoque régulièrement son retrait de la vie politique en 2021, année du bicentenaire de la bataille de Carabobo remportée par le «Libertador» Simón Bolívar, qui scella l’indépendance du Venezuela.

    Le dirigeant vénézuélien, qui fêtera jeudi prochain les dix ans de son élection à la tête de cet Etat pétrolier, doit en principe quitter le pouvoir en 2013. Elu une première fois en 1998 puis réélu en 2000 et 2006 avec une nouvelle Constitution, il ne peut en effet se présenter pour un troisième mandat.
    Mais dimanche dernier, le parti gouvernemental a remporté la victoire - malgré quelques défaites significatives comme la mairie de Caracas - lors des élections régionales et municipales. Or, Chávez avait présenté ce scrutin comme un plébiscite sur le «processus» révolutionnaire et suggéré qu’en cas de succès probant, il soumettrait à nouveau au vote une révision de la Constitution.

    Le calendrier et les modalités de la future réforme constitutionnelle, qui promet d’ores et déjà une bataille d’experts juridiques, n’ont pas été précisés. L’un des responsables du PSUV, le général Alberto Müller, a justifié ce projet, en estimant que le président vénézuélien jouait «un rôle symbolique dans l’unité et la stabilité du système». Une remarque incontestable mais qui ne dissipe pas les doutes, tant sur les intentions de Chávez lui-même que sur l’avenir de la «révolution bolivarienne».

    source AFP

  • #2
    Le peuple a rejeté la réélection indéfinie en 2007, le fait que Chavez souhaite changer la constitution de la même façon que le grand démocrate Bouteflilka l’a fait il y a quelque temps, n’est pas un problème. Le problème c’est que Chavez a déjà proposé [B]la réélection indéfinie l’année dernière et elle a été rejetée par le peupe...

    Bravo au peuple vénézuélien, dit ce qu'il pense de Chavez et va finir comme castro, et autres dictateurs. Certains n'ont même pas eu ce luxe de voter pour un oui ou un non, un REFERENDUM quoi!
    Dernière modification par nor1, 28 janvier 2009, 17h22.

    Commentaire


    • #3
      Ils ne vont pas aller loin avec ce gars. Je me demande qui prendra la file après.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X