Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat interdit les prénoms amazighs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est pas mieux en algérie !

    en algérie aussi ça existe toujours !
    Y a pas si longtemps que ça, un citoyen de Tenes (wilaya de chlef) a voulu prénommer son fils Juba, le chef de l'état civile a refuser en lui répodant ironiquement s'il ne voulait pas l'appeler Jean Marie ou Michel.
    Vous voyez le degré atteint par le négationnisme de tout ce qui est berbère en algérie ? Un ignard de l'état civile se permet de comparer Juba à un prénom chrétien !
    Le parent en question a fait une requête au tribunal et même son de cloche, Juba n'existe pas dans les prénoms autorisé en algérie.
    Par contre, prénommer son fils ryan, mouadh ... ça ya pas de problèmes !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #17
      je crois que je vais bruler ma carte d identité marocaine.....je suis rifain, je n ai plus rien à voir avec ce pays....
      Des gens comme le montre cet exemple, on en a vraiment pas besoin. Et n'oublie une petite chose, prends pas ton cas pour un généralité. Cela dit, il faut être vraiment idiot et naif pour croire a un tel torchon qui n'a ni queue ni tête et qui n'a aucune preuve de ce qu'il avance..

      Commentaire


      • #18
        il faut être vraiment idiot et naif pour croire a un tel torchon qui n'a ni queue ni tête et qui n'a aucune preuve de ce qu'il avance




        http://www.alarabiya.net/articles/2009/01/12/64095.html
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #19
          Oui la liste a était envoyé a tout les consulats ......

          en faite je suis partagé entre le dégout et l'indiference , je vais essaiyé de voir pourquoi cette interdiction .

          je me souvient qu'un jour le ABASS ELFASHI avait dit qu'il fairait tous ce qui est en sont pouvoir pour que l'amazigh ne soit jamais inscrit dans la constitution .

          je vois qu'il n'a pas manqué de temp et surtout il n'a rien oublier de sa haine anti amazigh .

          je comprend pas cette interdiction ....... je pense qu'ont peux allez devant la justice...... marocaine et europeenne .

          puisque le Maroc a le statue avancé avec l'UE .

          Commentaire


          • #20
            hamza

            je prefere que tu soit plus objectif la prochaine fois essai d'être constructif au lieu de divisé ......!

            les prénoms berberes n'ont jamais etait interdit pas une loi sous basri mais c'etait tasite c'etait une sirculaire qui etait affiché dans toute les mo9ata3a baladiya jama3a et les consulats qui autorisé seulement un certains nombre de prénoms qui etait appelé les prénoms marocain autorisé .....

            et aujourd'hui il veulent en faire une loi voir même elle est déja voté. faut voir .....

            Commentaire


            • #21
              Hamza

              il faut être vraiment idiot et naif pour croire a un tel torchon qui n'a ni queue ni tête et qui n'a aucune preuve de ce qu'il avance..
              les listes des prénoms autorisés pour les marocains existent depuis belle lurette dans les consulats marocains en Pays-bas, je les ai vu la première fois en 2003, un de mes proches voulait avoir un livret d'état civil marocain quand il a eu son premier né, la première chose qu'on lui mis sur la table était cette fameuse liste.
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #22
                Un ignard de l'état civile se permet de comparer Juba à un prénom chrétien !
                -------------------------------
                Tant mieux pour ce petit qui venait au monde, vous imaginés les copains à l'école et dans la rue:
                Moi je vous dit (l'ignard) a rendu un grand service a ce petit.

                Commentaire


                • #23
                  Tant mieux pour ce petit qui venait au monde, vous imaginés les copains à l'école et dans la rue:
                  Moi je vous dit (l'ignard) a rendu un grand service a ce petit.
                  Tu peux développer s'il te plait?
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #24
                    myra21

                    Un ignard de l'état civile se permet de comparer Juba à un prénom chrétien !
                    -------------------------------
                    Tant mieux pour ce petit qui venait au monde, vous imaginés les copains à l'école et dans la rue:
                    Moi je vous dit (l'ignard) a rendu un grand service a ce petit.
                    tu veux nous faire croire que nos 2 gouvernements se soucient de ces citoyens a ce pont?

                    si c'est vrai, ils doivent supprimer une dizaine de prénoms arabes a pisser de rire au Maroc on a les 7adda, Tamo, 3bouch et meme Khnata aie aie si tu dis a quelqu'un au Souss ou en grand Atlas qu'une femme s'appelle Khnata, il va se tordre de rire
                    A todo cerdo le llega su San Martín.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour précision, Juba se prononce Yuba.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #26
                        samirlechequierCitation:

                        Tu peux développer s'il te plait?
                        ----------------------



                        Hé bien c'est simple tu crois qu'en Algerie le Non de juba est connu?
                        A part la kahina et Jugherta des nons Numides. les autres nons Maurétanians certainement pas.

                        Commentaire


                        • #27
                          si c'est vrai, ils doivent supprimer une dizaine de prénoms arabes a pisser de rire au Maroc on a les 7adda, Tamo, 3bouch et meme Khnata aie aie si tu dis a quelqu'un au Souss ou en grand Atlas qu'une femme s'appelle Khnata, il va se tordre de rire


                          OUi mais de quel origine sont-ils?ces nons à dormir debout
                          En tous les cas certainemernt pas arabes je les ai jamais entendus ni lu.

                          Ces pas des nons originaires de la region de Khémisét?
                          Dernière modification par myra21, 29 janvier 2009, 15h22.

                          Commentaire


                          • #28
                            oups, je n avais pas vu qu un post existait déjà

                            bref, la prochaine etape sera surement l interdiction de parler tamazight...
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ha bon?!

                              Connaitre ou méconnaitre des noms ayant marqué son histoire relève de la culture de tout un chacun. Si ces noms ne sont pas connus c'est par le comportement d'autistes des autorités qui les ont interdits pendant des décennies avant d'être obligés de les reconnaitre.

                              Pour ma part, je connais des Massinissa, Juba, Jughurta, Kahina, Takfarinas ... qui portent fièrement leur nom et qui n'ont, à ma connaissance, subits aucune moquerie particulière.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire


                              • #30
                                Pour ma part, je connais des Massinissa, Juba, Jughurta, Kahina, Takfarinas :
                                ----------------------------
                                Oui que des nons numides.......sauf juba Roi Maurétanien.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X