Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat interdit les prénoms amazighs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat interdit les prénoms amazighs

    Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
    Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

    Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
    On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

    La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

    "Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

    Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

    Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

    En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

    Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
    Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
    Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

    La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

    Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

    Trouw.com
    __________________
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    AmazighIII azul agma,

    mais bien sure ils essayont d'interdire les noms amazighes aux amazighes, pq ils savent que ces noms devient nombreaux et ils savent que la societe marocain a accepte ces noms et qu'il a accepte que le maroc est un etat amazigh. C'est pour ca ils poussent leurs dernier balles .....Les amazighes vivaient, ils vivent et viverons.....

    Commentaire


    • #3
      Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.
      ha bon, comme si les berebres ne sont pas musulmans, ou bien suffit il d'un nom pour etre musulmans, en gros ils sont entrain de chercher les poux sur des tetes ou il y en pas.
      Alors; Mohand, Ameqran et Ameziane seront interdit.
      .
      .
      "
      Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.
      Contraire à ton idendité à toi ya mssiou Bajdi, ne t'immisse pas dans la mienne puisque je ne me préoccupe pas de la tienne. Et je n'ai pas besoin d'un nom arabe pour affirmer mon arabité et mon islamité.
      .
      n'importe quoi
      .

      Commentaire


      • #4
        Rabat interdit les prénoms amazighs
        Pure connerie. Réflexe stupide et rétrograde. Cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui crient au complot contre l'amazighité.
        Dernière modification par Ben Tachefine, 28 janvier 2009, 18h30.

        Commentaire


        • #5
          C'est juste la politique à la Abbas. il faut que le maroc se debarasse de ce genre d'homme pour avancer de l'avant. On ne peut moderniser avec un dinaussaure.
          Après Franco , l'Espagne a commencé par avoir des jeunes 1er ministres pour avancer.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            il faut que le maroc se debarasse de ce genre d'homme pour avancer de l'avant. On ne peut moderniser avec un dinaussaure.
            avancez, avancez, comme c'est simple d'avancer avec des prénoms!

            Commentaire


            • #7
              avancez, avancez, comme c'est simple d'avancer avec des prénoms!
              Absolument et tu as parfaitement raison.
              Je me demande quelle mouche à piquer le gouvernement marocain à se préoccuper des prenoms des berberes, apres tout, ils n'ont que à prendre des prénoms berberes.
              Puré, si c'était à refaire je referai une marmaille dont le prénom des garcon sera yorr 1 yorr 2 etc.. et pour les filles ce sera thiziri 1 thiziri 2 etc...
              et je le ferai expres ....
              pour cela faut que je trouve une candidate
              .

              Commentaire


              • #8
                Mon neveu vient de donner le nom de Hajjou( un prénom amazigh) à sa fille en mémoire à sa mère , une femme qui n'a jamais quitté la région de Tafraout jusqu'à sa mort.

                Ce prénom a été validé à Meknes où il vit actuellement et se trouve sur son livret familial .

                Commentaire


                • #9
                  Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.
                  il a vraiment déclaré ça ?
                  c'est choquant

                  en plus, ils sont beaux les prénoms amazigh ...

                  Commentaire


                  • #10
                    pour cela faut que je trouve une candidate
                    moi non plus je n'ai pas encore de candidate, et pour le moment je n'y songe même pas car encore étudiant, mais le jour où j'aurais des enfants nchallah, je les appelerais comme mes parents ns ont appelé: des prénoms qui sonnent bien et qui sonnent doublement musulmans avant tout!
                    Ahmed Ôl hadj,
                    moussa Ô §mar,
                    rqiya bent haldj,
                    mohamed Ô Moussa,

                    Commentaire


                    • #11
                      Hajjou c'est Amazigh?

                      ça reste tres correct en Arabe
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Hajjou c'est Amazigh?

                        ça reste tres correct en Arabe

                        Bledard

                        ..................................

                        Pourquoi ? Tu en doutes ?

                        Commentaire


                        • #13
                          interdiction des prenoms amazighs au Maroc

                          Rabat interdit les noms berbères

                          Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
                          Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

                          Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
                          On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

                          La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

                          "Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

                          Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

                          Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

                          En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

                          Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
                          Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
                          Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

                          La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

                          Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

                          Trouw.com



                          .................................................. ........................


                          je crois que je vais bruler ma carte d identité marocaine.....je suis rifain, je n ai plus rien à voir avec ce pays....
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le roi pourtant était pour avoir deux prénom pour ceux qui le souhaite .

                            un bérbére est un musulmans marocains.

                            je comprend pas cette interdiction.

                            et pourquoi parlé que des marocains de holande? alors que les berberes sont partrout en europe .

                            Commentaire


                            • #15
                              @Temsamani


                              il ne faut pas chercher loin, la liste a probablement été envoyé dans tout les autres pays d' europe, mais les pays bas et la belgique sont particulièrement visé parce qu ils comptent des communautés rifaines par centaines de milliers.
                              le gouvernement xénophobe de l istiGHlal, sent que ses thèses contredites depuis des contrées etrangères ou les gens ne sont pas passible de sa repression.

                              je suis si Allah m accepte comme tel, profondement croyant, et c' est une insulte pour moi , mes ancetres et ma famille que de dire que ceux qui portent des prenoms amazighs ne sont pas des musulmans.

                              c' est la goute qui fait deborder le vase....c' est tout ce que j ai à dire....
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X