PDA

Voir la version complète : Après Safir lancé en août dernier: L’Iran lancera un satellite dans l’espace ...


DZone
28/01/2009, 21h06
L’Iran lancera un satellite dans l’espace d’ici à la fin de mars

L’agence spatiale iranienne ISA a annoncé le lancement d’un premier satellite, conçu en Iran et appelé Omid (espoir) d’ici à la fin du mois de mars prochain, ont rapporté des médias.

«Si aucun problème n’entrave ce processus, le satellite fabriqué en Iran ira en orbite d’ici la fin de l’année iranienne (qui prend fin le 20 mars)», a affirmé le président de l’ISA, M. Reza Taqipour. Il a ajouté que «les experts techniques tentent de finaliser le projet en respectant le délais». En novembre, l’Iran a lancé avec succès une fusée spatiale «Kavosh 2» (Explorateur 2), qui est retournée sur terre après avoir achevé sa mission.

L’expérience a été effectuée dans le cadre du «programme spatial stratégique» du pays et de la «préparation pour les scientifiques et les développements technologiques dans l’espace» par les experts iraniens du Centre de recherche aérospatial, selon le site Internet de la chaîne officielle iranienne IRIB. L’Iran a lancé une fusée vecteur nommé Safir (Messager) en août dernier, suscitant les inquiétudes des gouvernements occidentaux qui craignent que l’Iran ne développe une technologie de missile balistique de longue portée pouvant être utilisée pour lancer des armes nucléaires. Safir était la première fusée vecteur iranienne capable de mettre des satellites légers sur orbite. Les officiels iraniens ont déclaré que l’Iran envisage de lancer dans l’espace une «série de satellites» d’ici 2010 pour améliorer les programmes de gestion des catastrophes naturelles et les télécommunications.
APS
Le Jeune Indépendant

Cookies