Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix de l’eau n’augmentera pas en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix de l’eau n’augmentera pas en Algérie

    Les tarifs de l’eau ne seront pas augmentés. «Pour le moment, aucune hausse du prix de cette ressource n’est envisagée», a rassuré, hier, le ministre des Ressources en eau. Intervenant à l’émission ´´Tahaoulat´´ de la Radio nationale Chaîne I, Abdelmalek Sellal considère qu’il faut d’abord améliorer la qualité du service public en la matière avant de penser à une quelconque augmentation. «Même s’il y une hausse, elle n’affectera pas le simple citoyen car aucun programme n’est prévu dans ce sens», a encore assuré M.Sellal qui affirme que le seul problème qui se pose pour cette question est celui des prix de l’électricité. «Nous sommes loin du prix réel de l’eau», a-t-il toutefois lancé en parlant de la population qui ne paie pas ses factures et en lançant un appel à l’utilisation rationnelle de cette denrée vitale. En outre, le ministre a indiqué que pour cette année, toutes les régions du pays seront sécurisées en eau, plus particulièrement l’ouest du pays. Cette région, qui a connu par le passé un important déficit en eau, ne connaîtra pas de problème cette année, révèle l’invité de l’émission radiophonique. Chiffres à l’appui, M.Sellal dira que les barrages de la région ouest sont remplis à 74%, un taux jamais enregistré depuis 30 ans et ce grâce, dit-il, aux dernières précipitations. Le barrage de Beni Bahdel par exemple est rempli à 100%, une première depuis 1961.

    Les besoins de cette région seront aussi renforcés par la réception, cet été, du grand projet ´´MAO´´ qui alimentera les wilayas de Mostaganem et Oran. Pour ce qui est de la capitale, il avancera que 70% de la population est alimentée 24h/24 en eau potable. Le taux national de remplissage des 60 barrages a atteint 59,69%. Un taux jugé très appréciable par le premier responsable du secteur. Pour mieux sécuriser le pays en eau potable, un important programme de réalisation de grands ouvrages a été tracé par le département des Ressources en eau pour la période 2009-2014. Le ministre a présenté les grandes lignes de ce programme dont l’objectif est d’atteindre une réserve de 8 milliards de m3 d’eau. Ainsi, six barrages seront réalisés, notamment à M’Sila, Khenchela et Médéa. Par ailleurs 16 unités de dessalement d’eau de mer sont lancées en plus de la proposition d’en réaliser trois autres. Le ministre évoque également le projet de transfert des eaux depuis In Salah vers Tamanrasset.

    Concernant la gestion des réseaux de distribution, confiée à des sociétés étrangères, il estime que l’expérience est une réussite tout en n’écartant pas la possibilité de son élargissement s’il le faut à d’autres wilayas. Actuellement, elle concerne quatre grandes villes, à savoir Alger, Oran, Constantine et Annaba. S’agissant des MTH, M.Sellal affirme que le taux de ces maladies a sensiblement diminué grâce, notamment aux mesures prises par son département concernant le traitement des eaux usées. «A la fin de 2009 et 2010, le volume des eaux traitées passera de 375 millions à 600 millions de m3.» Par ailleurs, au sujet de l’oued El Harrach, le ministre répondra que ce problème n’est pas encore définitivement réglé tout en indiquant qu’un barrage a été établi pour empêcher le transfert des eaux de Hammam Melouane vers l’oued, mais «ce sont les rejets industriels qui polluent le plus l’oued».

    source : L'Expression
Chargement...
X