PDA

Voir la version complète : L'Égypte critique l'Iran, le Hezbollah et le Hamas


nassim
28/01/2009, 23h53
L'Egypte accuse l'Iran, le Hezbollah et le Hamas d'avoir cherché la confrontation plutôt que le dialogue au Proche-Orient. "(Ils ont tenté) de faire de la région un champ de bataille dans l'intérêt de l'Iran, qui cherche à jouer ses cartes pour échapper aux pressions occidentales sur le dossier du nucléaire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit.

Il a notamment reproché au Hamas ce qu'il a appelé le "coup d'Etat" du mouvement islamiste contre l'Autorité palestinienne à Gaza en 2007.

Dans une interview à la chaîne de télévision par satellite Orbit, le chef de la diplomatie égyptienne confirme pour la première fois que Le Caire a délibérément torpillé le sommet arabe extraordinaire que souhaitait organiser le Qatar.

"L'Egypte a fait échouer le sommet. Ce sommet, s'il avait eu lieu en tant que sommet arabe avec le quorum voulu, aurait mis à mal une action commune arabe. Nous pouvons discerner ce que d'autres ne voient pas", a-t-il dit.

Une réunion informelle le 20 janvier à Doha a mis en lumière les divisions entre pays arabes face à la situation créée par l'offensive israélienne à Gaza.

L'Egypte, qui revendique le rôle de médiateur au Proche-Orient, ne goûte guère les ambitions diplomatiques du Qatar et n'apprécie pas le rôle joué auprès de l'opinion publique arabe par la chaîne de télévision Al Djazira, basée à Doha et propriété du gouvernement qatari.

"Certains ont cru qu'une télévision par satellite pouvait renverser l'Etat égyptien, sans réaliser que l'Egypte est beaucoup plus forte que cela", a dit Ahmed Aboul Gheit.

source : Reuters

aurassien
29/01/2009, 05h52
y aurait il en égypte encore des oficiers libres?

Tems
29/01/2009, 14h15
muselé si coup d'etat y'aura il doit y'avoir de manière anonyme est très vite pour que les occidentaux et notament les USA et israel se trouverons devant le faite accomplie. sinon ...sa va bardé pour eux.

les occidentaux défende la democratie dite vous ?

oudjda1933
29/01/2009, 15h02
inchallah une guerre une vraie guerre entre tout les pays du moyen orient.
que ca devient cendre ,comme ça l'humanité sera trankil. ils ont fait tout pour que le dieu les punir.
tout les malheur nous vient de laba de ces terre "sainte"

absente
29/01/2009, 15h10
"Certains ont cru qu'une télévision par satellite pouvait renverser l'Etat égyptien, sans réaliser que l'Egypte est beaucoup plus forte que cela", a dit Ahmed Aboul Gheit.

Arrivé à ce niveau, je crois que ce sont ses craintes qui parlent là...:22:

absent
29/01/2009, 18h27
l'egypte a raison sur un point, le hamas a cherché l'affrontement, israel cherche toujours le pourrissement pour pieger les arabes et pouvoir cogner dessus, ensuite elle dit à tout le monde, voyez c'est les arabes qui veulent pas la paix et qui me menacent, c'est comme ça qu'elle perpetue sa haine envers la palestine, elle en justifie l'annexion et les frappes militaires par le terrorisme, les bombardements au grad/katiousha etc, en réalité, ce qui donne sa puissance à israel c'est le manque de cervelle des dirigeants arabes, comme cette egypte, au lieu d'aller au charbon, dire stop a israel, elle justifie sa collaboration avec l'entité sioniste par aljazira et le sommet !!! on nage en plein delire...

absent
29/01/2009, 18h35
Non le régime dictatorial égyptien critique.....

Les égyptiens soutiennent, et le pharaon qui est à leur tête les trahis.

Psychos
29/01/2009, 18h42
L'Egypte accuse l'Iran, le Hezbollah et le Hamas d'avoir cherché la confrontation plutôt que le dialogue au Proche-Orient. "(Ils ont tenté) de faire de la région un champ de bataille dans l'intérêt de l'Iran, qui cherche à jouer ses cartes pour échapper aux pressions occidentales sur le dossier du nucléaire

Bullshit.
Il a notamment reproché au Hamas ce qu'il a appelé le "coup d'Etat" du mouvement islamiste contre l'Autorité palestinienne à Gaza en 2007.
Et re bullshit.

Décidément c'est tous des clowns ces égyptiens.

Cookies