Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ABC des grippes aviaires ou humaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ABC des grippes aviaires ou humaines

    A l'heure où on nous parle de plus en plus de la grippe aviaire, de la grippe espagnole, du H5N etc.. cet abécédaire est un outil pour nous aider à mieux décrypter l'actu.

    =====
    Voici un glossaire des principaux termes employés pour parler des grippes, y compris de l'actuelle grippe aviaire dont les experts craignent qu'elle puisse provoquer une pandémie en cas de transmission d'homme à homme.

    GRIPPE SAISONNIERE : grippe courante, survenant essentiellement durant l'hiver de chacun des hémisphères.

    GRIPPE AVIAIRE :
    encore appelée grippe du poulet, peste des oiseaux, influenza aviaire. Est provoquée par des virus grippaux A (H5, H7, H9) d'origine aviaire touchant les oiseaux domestiques ou sauvages.

    GROUPE A
    : responsable des pandémies. La grippe humaine est due à trois groupes de virus: A, B, C. Les virus A et B évoluent sans cesse laissant émerger de nouveaux variants. Les oiseaux servent de réservoir aux virus A.

    H et N : deux protéines (antigènes), de la surface de l'enveloppe virale, définissant les différents types de virus, l?hémagglutinine (H) - une protéine majeure - et la neuraminidase (N). Par exemple, H1N1, H3N2 ou encore pour la peste aviaire, H5N1.

    H5N1 : sous-type viral responsable de l'actuelle grippe aviaire qui a causé la mort de millions de volailles et d'une soixantaine de personnes en Asie du Sud-Est depuis 2003.

    H7N7 : responsable en 2003 d'une épidémie chez la volaille en Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas (cas de conjonctivites chez les humains et un décès de vétérinaire).

    VIRUS HYBRIDE : virus dérivé d'un virus aviaire et d'un virus de grippe humaine. Un virus hybride humanisé (surnommé "mutant") pourrait apparaître si, par exemple, H5N1 s'adaptait ainsi à l'homme en incorporant du matériel génétique provenant d'un virus de la grippe humaine courante.

    Le virus aviaire pourrait aussi évoluer dangereusement par accumulation de mutations génétiques intervenant au hasard.

    CREUSET, CO-INFECTION : homme, ou porc, infecté simultanément par le virus aviaire et le virus de la grippe humaine. Des échanges de matériel génétique entre les deux virus pourraient favoriser l'émergence d'un nouveau virus facilement transmissible d'homme à homme.


    PANDEMIE : épidémie d'ampleur mondiale engendrant un nombre important de cas graves et une forte mortalité (due à des virus nouveaux du groupe A). Trois grandes pandémies de grippe ont été recensées au siècle dernier: grippe espagnole (virus H1N1) de 1918/19, grippe asiatique (H2N2) en 1957, grippe de Hong Kong (H3N2) en 1968. Un virus H5N1 humanisé pourrait provoquer la première pandémie grippale de ce siècle.

    VACCINS :

    Vaccin "prépandémique" (essais en cours) contre l'actuel virus aviaire H5N1. Un vaccin pandémique serait dirigé contre une souche humanisée émergente du virus, susceptible de provoquer une épidémie à grande échelle, contre laquelle l'homme serait sans défenses (anticorps).

    Vaccin anti-grippal annuel
    (contre la grippe saisonnière) : habituellement un cocktail (contre deux souches virales du groupe A et une du groupe B) adapté annuellement en fonction des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, pour tenir compte des souches virales en circulation sur l'autre hémisphère et des modifications génétiques mineures virales imposant de reformuler le vaccin.

    Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire.

    ANTIVIRAUX : médicaments anti-virus. Tamiflu (laboratoire Roche, molécule active : oseltamivir) et Relenza (Glaxo, zanamivir) sont des inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux. Le Tamiflu, en curatif, permettrait de réduire de 30% la mortalité parmi les malades, selon des épidémiologistes. Usage prophylactique: personnes exposées (dont professionnels santé, sécurité...), usage massif pour contenir une épidémie à la source.

    MASQUES:
    il existe de puissants masques de protection respiratoire (type FFP2), des lunettes de protection et des gants jetables pour les soignants et autres professionnels exposés. D'autres types de masques, anti-projections, portés par les malades, protégeraient leur entourage.

    EPIZOOTIE : maladie qui frappe simultanément un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes.

    ZOONOSE :
    maladie animale transmissible à l'Homme.

    Source: AFP

  • #2
    Merci Beaucoup Morjane pour ttes ces informations, primordiales et indispensables pour mieux se protéger. Connaitre le mal, permet d'etre plus mefiant et vigillant, et la prevention devient automatique.

    Commentaire

    Chargement...
    X