Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Serons-nous anéantis par l’étoile WR 104?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Serons-nous anéantis par l’étoile WR 104?

    En début d’année 2008, la communauté scientifique fut préoccupée par la découverte d’une étoile Wolf-Rayet qui semblait pointer directement vers la Terre. Les étoiles Wolf-Rayet sont des astres extrêmement instables et sur le point de mourir. Si un tel événement se produisait, l’étoile WR 104, située à moins de 8000 années lumières, aurait anéanti toute forme de vie sur Terre, la balayant de puissants rayons gammas.


    WR 104, pas si dangereuse que ça finalement - Crédit: NASA/Keck

    Les étoiles Wolf-Rayet sont des astres qui terminent leurs vieux jours en supernova, libérant ainsi un sursaut de rayons gamma perpendiculairement à leurs pôles. Quelle ne fut pas la surprise des astronomes lorsqu’ils constatèrent qu’une telle étoile présentait l’un de ses pôles bien alignés sur la Terre!

    Heureusement, des observations subséquentes réalisées par un groupe d’astronomes du American Astronomical Society, aidé du télescope Keck, démontrèrent que notre système solaire échapperait bel et bien des rayons apocalyptiques.

    Les étoiles Wolf-Rayet sont étudiées depuis les années 60 et figurent parmi les plus imprévisibles et les plus violents phénomènes astronomiques. La température de surface d’une telle étoile atteint les 50 000 degrés Kelvin contre 6000 pour notre Soleil. De plus, elles perdent leur masse d’une façon effrénée, libérant ainsi un vent solaire de plus de 2000 km/s.

    Les toutes dernières images du télescope Keck révèlent que WR 104 est un système binaire. Accompagnée d’une étoile de type spectral O, les deux astres orbitent une autour de l’autre sur une période de 8 mois. Les observations préliminaires révélaient la présence d’une spirale, indice nous permettant de conclure que le système pointait directement vers nous, mais il s’avère que les dernières approximations placent l’inclinaison de l’orbite entre 30 et 40 degrés, épargnant ainsi notre planète.

    Source: Universe Today
Chargement...
X