Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Être sérieux et se prendre au sérieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Être sérieux et se prendre au sérieux

    Les personnalités sont complexes et de diverses. Certaines dégagent du charisme et imposent le respect. D’autres font rire ou propose une vitrine rigolote et clownesque.
    Et de nombreux autres types de personnalités sont possibles.
    Mais les vitrines sont quelquefois trompeuses.
    Les vitrine rigolotes caches des profondeurs d’âmes insoupçonnables de première abord.
    Inversement des visages « sérieux » voir tristes peuvent cacher des gamineries.
    A l’identique de l’habit qui ne fait pas automatiquement le moine, la personnalité visible sur la vitrine ne renseigne pas sur les vérités stockées dans la caverne d’Ali Baba.
    Qu'en pensez vous?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    adhrar

    je dirai que l'on ne reflète pas toujours notre personnalité
    certains cachent derrière un sourire, une souffrance
    d'autres vont se montrer froid ou agressif car ils préfèrent cacher leur sensibilité et leur faiblesse ou leur timidité
    pour moi l'expression du visage est un masque pour certains masi pas dans le sens de tromper autrui mais plutôt pour préserver sa personnalité ou ses sentiments
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      t'as oublié adhrhr les ambivalents, ceux qui savent rester sérieux tout en ayant la joie de vivre...

      Commentaire


      • #4
        emira7
        t'as oublié adhrhr les ambivalents, ceux qui savent rester sérieux tout en ayant la joie de vivre...
        Précise ton idée. Tu parles du clown. On dit en effet que les clowns sont remplis de tristesse tellement qu’il qu’ils se montre gaies et tentent de faire rire pour équilibrer ces pôles extrêmes. Aussi pour rendre service aux autres par générosité.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrhar

          Mais les vitrines sont quelquefois trompeuses.
          Oh que oui Adhrhar, bien d'accord avec toi.
          Pas besoin d'aller chercher bien loin des fois.
          On dit ausi, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession.

          Je ne peux comprendre qu'un personnage
          puisse avoir une façade qui impose la prestance jusqu'à l'orgueil
          et qui finalement dessous on y trouve que tissu de tromperie.
          On leur fait quoi à ce type d'individu ?.

          Dieu merci ce n'est pas une généralité.

          Commentaire


          • #6
            il ne faut pas se fier aux apparences

            c'est vrai qu'il ne faut jamais se fier aux apparences...
            La plus part des gens qui me vois pour la premier fois...pensent que je suis une snobe et une pretentieuse (on me la deja dis)!...mais aussi tot les premiers mots echanges, on se rends vite compte qu'au contraire, je suis plustot timide ...
            Il y a parcontre une chose avec laquelle je ne me trompe jamais...je detecte l'hypocrisie....les gens hypocrites, je les flaire a des kilometres...enfin, facon de parler...mais il me sufit seulement quelques minutes pour sentir si la personne est sincere ou pas...et je ne me trompe pratiquement pas....les personnes hypocrites ont quelque chose dans le regard, souvant un regard fuiyant, et meme dans leur maniere de parler il y a quelque chose qui cloche...un je ne saist trop quoi que je ne peux pas expliquer...
            Aussi, il y a des gens que je ne supporte pas au premier regard...qui me repousse en quelque sorte...et meme si je fais un effort, le courant ne passera jamais....
            .....
            Et en passant, je deteste les gens qui se prennent au serieux...a quoi ca sert de se la jouer...on fini tous dans un frigo avec un numero accrocher a l'orteil:22:
            Dernière modification par Absente, 13 octobre 2005, 17h14.

            Commentaire


            • #7
              Fritta
              Est équipée d’un détecteur de mensonges, enfin d’hypocrisies ? Il semblerai qu’on en développe dans la silocon vallée. Ou plutôt dans la engiriii vallée?
              J’aimerai bien m’en acheter un.
              Zut pas les moyens, c’est tellement cher.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                fritta

                t'es sure qu'on est dans un frigo?
                on n'a pas chez nous la morgue, enfin je crois
                masi je pense que la morgue est faite pour les morts inexpliquées
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  Adhrhr
                  non là tu fais référence aux extrême, ce que je veux dire c'est qu'on peut être posé, et se laisser aller c'est tout. On reste pas figé sur un trait de caractère, on a une dose de tout, c'est ce qui fait notre équilibre, mais il est vrais que certaines ont une surdose de ces traits, donc là ça peut effectivement cacher beaucoup de choses, comme de la tristesse qu'on ne veut pas montrer.

                  Commentaire


                  • #10
                    adahrhar/Zlabiya

                    Adhrhar
                    Est équipée d’un détecteur de mensonges, enfin d’hypocrisies ? Il semblerai qu’on en développe dans la silocon vallée. Ou plutôt dans la engiriii vallée?
                    J’aimerai bien m’en acheter un.
                    Zut pas les moyens, c’est tellement cher.
                    ...tant pis pour toi...moi, c'est une fonction incluse.... ...ou on l'a ou on ne l'a pas

                    Zlabiya
                    t'es sure qu'on est dans un frigo?
                    ....
                    ayant travailler dans un salon funeraire pendant 4 mois, je peux t'assurer qu'ici au quebec, c'est comme ca :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      fritta
                      on a le même problème toi et moi, enfin je me moque à présent de ce que pense les autres. Moi on me rajoute en plus de la snobe et prétentieuse, que je suis hautaine, et comme toi quand j'ouvre la bouche ils ont l'impression de voir un ange, l'avantage finalement c'est qu'on surprend

                      Commentaire


                      • #12
                        adhrhar

                        bien reçu et a 300%
                        ceque tu dit est bien vrai
                        rien à ajouter sauf que la vie fait qu'elle nous impose des conduites autres que celles ancrées en nous,s'imposer à elles nous nous fera que plus mal .

                        Aimer les autres ,c'est aimer ce qu'ilS sont qd ils sont loin de nous,

                        aimer les autres c'est aussi accèpter de ne pas les avoir eternellement ,mm si ona pu les avoir un moment donné de notre vie,

                        aimer les autres c'est apprendre à se relever tt seul qd on tombe ,à ne pas regarder sa blessure mais à remercier dieu car on tient encore debout,

                        aimer lesautres c'est aussi s'aimer soi mm en restant intègre.

                        Voila derrière l'image il ya tjrs un côté caché ,refoulé ou negligé
                        devant l'image il y a la réalité et tt ce qu'elle implique ,me diras-tu qu'est ce qu'elle implique ,alors je te reponds les jeux de la société qui exigeent de tt un chacun un certain profil.
                        les meilleurs qui reussissent c'st ceux qui mettent une barrieère entre l'arrière et le devant de leur image.
                        je sais que je me suis un peu egarée mais tt mieux ,j'espère que tu sauras me comprendre er me lire entre les lignes comme tu le fais si bien

                        Commentaire


                        • #13
                          Fahima

                          J’ajoute que la pudeur nous dit de cacher sa misère, sa souffrance, ses états d’âme pour ne pas « embêter » ou "poluer" la bonne humeur des autres, ou par orgueil et amour propre.
                          Dernière modification par Adhrhar, 14 octobre 2005, 08h08.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'Emira a plutôt bien résumé la situation. Nous n'avons pas un seul trait de caractère dans notre personnalité, mais plusieurs et chacun d'entre eux se manifestent à un moment où un autre. C'est cet ensemble de traits de caractère qui forme notre personnalité et établi son équilibre. On ne peut pas être "que sérieux" ou "que "clownesque", car il y a forcément des jours où l'un prend le dessus sur l'autre.

                            Je vais vous faire une petite confidence. En ce qui me concerne, en dehors de ma nature rêveuse, poétique et "sérieuse"....je suis aussi un vrai bout en train dans la vie de tous les jours....Il m'est arrivé, sur d'autres forum que celui-ci, de laisser libre court à ma douce et délirante folie, mais le problème, si tant est que cela puisse en être un, c'est qu'au final, les gens ne vous appréhendent et ne vous voit que de cette façon. Et lorsque vous avez envie de parler plus sérieusement, on a du mal à vous prendre au sérieux et on ne vous "reconnaît" pas, parce que vous ne leur avez montré que votre côté rieur...

                            Ma question est la suivante : doit-on toujours mettre en berne l'une ou l'autre de nos facettes pour ne pas déstabiliser notre prochain ? Et laisser de côté une de nos facettes revient-il à dire que nous entrons dans l'hypocrisie ? Personnellement je ne le pense pas, je crois simplement que l'expression de notre personnalité s'adaptera en fonction de l'humeur, du moment et des personnes avec qui nous discutons et évoluons.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout est une question de dosage

                              @ Mystérieuse
                              En ce qui me concerne, en dehors de ma nature rêveuse, poétique et "sérieuse"....je suis aussi un vrai bout en train dans la vie de tous les jours....Il m'est arrivé, sur d'autres forum que celui-ci, de laisser libre court à ma douce et délirante folie, mais le problème, si tant est que cela puisse en être un, c'est qu'au final, les gens ne vous appréhendent et ne vous voit que de cette façon. Et lorsque vous avez envie de parler plus sérieusement, on a du mal à vous prendre au sérieux et on ne vous "reconnaît" pas, parce que vous ne leur avez montré que votre côté rieur...
                              Je trouve pertinente cette idée dont je subis également les conséquences. Y compris sur ce forum, je glisse souvent une vanne, une idée burlesque, une phrase absurde te tellement absurde pour qu’on ne puisse pas la prendre au 1er degrés. Curieusement certain perçoivent tout ou parties de cela au 1er degrés. J’ai du, à plusieurs reprises, préciser que c’est de l’humour, ou du 2eme, 3eme, … degrés.

                              Tu poses la question de la position à prendre entre la sérieuse et la clownesque attitude. Il n’y a pas, selon ma petite expérience, de règle générale ou universelle. Ce que je crois tout de même, c’est qu’il est normal dans la vie d’être sérieux un minimum, mais tenter le plus possible de saupoudrer, à plus ou moins forte dose, de l’humour autant que faire se peu. L’humour et les attitudes clownesques permettent quelquefois de décoincer, des atmosphères lourdes, des situations d’incommunicabilités, des caractères renfermées, pudiques, timides, ténébreux, … Après c’est l’expérience qui nous apprend les moments et les dosages des deux attitudes. J’ajoute qu’on ce qui me concerne, j’aime surprendre en sortant l’humour dans une atmosphère très « sérieuse » et inversement. L’impacte peut avoir plus d’efficacité. Toutes ces techniques tendent à mieux communiquer avec les autres.

                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X