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Ingénierie: Le Maroc dans la cour des grands

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  • Ingénierie: Le Maroc dans la cour des grands

    Pas moins de 800 cabinets installés dont 650 agréés, regroupant près de 2.000 ingénieurs et 3.500 techniciens spécialisés. C’est le constat que dresse le président de la Fédération marocaine du conseil de l’ingénierie (Fmci) Moncef Ziani. Selon lui, cette expertise permet aujourd’hui une autosuffisance en matière d’étude et de suivi dans plusieurs secteurs, notamment le bâtiment, les infrastructures routières, les barrages, les réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que les aménagements hydro-agricoles. «Illustration manifeste que le Maroc a bien amorcé son développement», commente Ziani. Et pour cause, le degré d’épanouissement d’un pays est souvent mesuré par la performance de son ingénierie. A l’origine, une forte augmentation de la demande exprimée à travers les grands programmes sectoriels (routes, autoroutes, nouvelles villes, tourisme…). Mais aussi l’externalisation de certaines prestations et l’émergence de nouveaux créneaux tels que les études d’impact sur l’environnement ou encore la mise à niveau des PME. Car l’ingénierie s’implique de plus en plus dans l’optimisation de l’investissement de manière générale. Elle inclut désormais tous les paramètres liés à l’efficience de l’investissement, comme les études économiques, sociologiques, d’organisation et de gestion des ressources humaines, ainsi que le conseil en informatique. Au-delà de l’ampleur de la demande et la visibilité qu’elle permet aux professionnels, le boom de l’ingénierie marocaine s’explique aussi par l’arrivée sur le marché des ingénieurs qui ont opté pour l’opération départ volontaire. S’ajoute le regain d’intérêt de certains cabinets internationaux pour le Maroc comme plateforme d’exercice et d’exportation vers des pays d’Asie et d’Afrique. D’où la forte concentration de l’activité sur l’axe Rabat-Casablanca. L’ingénierie marocaine opère, en effet, dans un contexte marqué à la fois par la mondialisation et la libéralisation des services. Or, dans ce domaine, le libre-échange est la règle.
    Qu’en est-il de la situation à l’international? Globalement, le marché est évalué à 1.700 milliards de DH. A elle seule, la France en détient 100 milliards alors que le Maroc n’en bénéficie que 2 milliards de DH. Ce marché se caractérise par une demande en nette progression provenant des investisseurs privés qui se positionnent sur de grands projets d’infrastructures (transport, énergie, hydraulique…). Mais aussi par la multiplication de projets complexes nécessitant des solutions innovantes et un spectre de compétences de plus en plus élargi. Pour répondre à ces mutations, l’offre mondiale a connu des redéploiements importants. Avec à la clé des mouvements de concentration (fusions-acquisitions), une plus grande agressivité de la part de l’ingénierie des pays émergents et le recours de plus en plus important au travail en réseaux ou en sous-traitance entre sociétés d’ingénierie de plusieurs nationalités.
    Ces évolutions s’opèrent dans un contexte caractérisé par un manque crucial de ressources humaines qualifiées, entraînant une surchauffe au niveau des rémunérations des intervenants du secteur.
    D’où l’accélération du phénomène de délocalisation, touchant les pays en voie de développement. Le Maroc n’a pas échappé à ce phénomène où plusieurs cabinets d’études internationaux ouvrent des succursales. «Souvent dans l’objectif de recruter des ingénieurs et techniciens pour réaliser des projets décrochés ailleurs, à des prix nettement supérieurs à ceux pratiqués au Maroc», constate un professionnel. Ce qui exacerbe davantage le déficit en ressources humaines qualifiées dont souffrent les bureaux d’études marocains. Pourtant, ces derniers parviennent à s’adjuger plus de 80% des études relatives aux ports et autoroutes. Cependant, l’ingénierie étrangère est principalement présente dans le secteur industriel. Mais elle arrive à rafler l’essentiel des projets d’infrastructures financés par la coopération tout comme elle accompagne certains investisseurs privés internationaux.
    Reste que l’expertise marocaine demeure recherchée dans plusieurs pays en voie de développement. Quelques sociétés d’ingénierie marocaines sont présentes en Afrique de l’Ouest dans divers domaines: barrages, hydraulique urbaine, irrigation, routes, autoroutes. Et tout récemment, le cabinet CID (Conseil, ingénierie et développement), que préside aussi Moncef Ziani a remporté un marché mauritanien concernant la construction de 50 barrages.
    A noter que la FMCI a finalisé un projet de contrat programme avec le gouvernement, représenté par trois départements ministériels. Cette convention, qui devrait être signée au cours de 2009 vise cinq objectifs fondamentaux. Il s’agit du renforcement des capacités de la profession, de l’amélioration du cadre d’exercice, du soutien aux intervenants de l’ingénierie, de la promotion de la qualité et de la formation.
    ________________________________________
    Large spectre
    L’ingénierie est l’ensemble des prestations ayant pour objet l’optimisation d’un investissement qu’elle qu’en soit la nature. Elle couvre tout le processus d’un projet, allant de la conception jusqu’à l’exploitation, en passant par la réalisation. L’ingénierie fait appel à des cadres et des techniciens de formation et de spécialités diverses qui ont pour mission de conseiller l’investisseur, de concevoir le projet à réaliser, de contrôler sa réalisation et d’apporter l’assistance lors de la mise en service du projet. De par la diversité de ses domaines et modes d’intervention, l’ingénierie joue un rôle capital dans le processus de développement économique et social car elle conditionne la réussite des investissements du pays.



    TunisieAffaire

  • #2
    Cela fais une moyenne de 2,5 ingénieur par cabinet , en effet vous entrez dans la cour des grands :22:
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

    Commentaire

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