PDA

Voir la version complète : Maroc-Venezuela : La Longue histoire d'un désamour

Page : [1] 2

absent
29/01/2009, 11h55
Entre le Maroc et le Venezuela, les relations étaient à leur plus bas depuis plusieurs décennies. Jusqu'au jour où le vase a débordé avec la fermeture de l'ambassade marocaine à Caracas. Retour sur un bras de fer qui dure depuis au moins 1982.

Mi-janvier. Le Maroc décide de fermer son ambassade à Caracas pour la «déménager» vers la République Dominicaine. La réaction fait suite à la nomination, le 10 du même mois, d'Hector Michel Mujica en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la RASD. «Cette décision fait suite à l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD prises par le gouvernement de ce pays», réagissait à l'époque le ministère des Affaires étrangères. Mais ce n'était là que la goutte qui a fait déborder le vase. A l'exception de l'Algérie et de l'Afrique du Sud, le Venezuela, et depuis longtemps, fait figure de principal soutien à la RASD, non seulement dans les pays d'Amérique latine, mais au niveau mondial et dans tous les forums internationaux. «Malgré toutes les tentatives pour amener le Venezuela à prendre une position neutre et équilibrée au sujet de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, le gouvernement vénézuélien a adopté, de manière systématique et croissante, des positions ouvertement hostiles aux intérêts supérieurs du Royaume», explique une source au sein de la diplomatie marocaine. Faits et déclarations datés à l'appui, un document du ministère des Affaires étrangères recense les manifestations d'hostilité au Maroc de la part des dirigeants vénézuéliens et il en ressort, encore une fois, que c'est le seul pays (à part l'Algérie) qui «chouchoute» la RASD de cette manière.

Le Venezuela était d'ailleurs l'un des. premiers Etats à reconnaître la RASD en août 1982, soit presqu'au moment où le Maroc claquait la porte de l'Union Africaine pour les mêmes raisons. Hugo Chavez, lui, et depuis son accession, ne rate aucune occasion pour à la fois glorifier «la lutte du peuple sahraoui» et promettre de «faire le maximum» pour soutenir ce dernier. Même l'émission dominicale «Allo M. le Président», animée par le même Chavez, revient sur la «lutte du peuple sahraoui». Il est d'ailleurs le seul chef d'Etat au monde à embarquer, abord de l'avion présidentiel, des responsables du Polisario et à les associer à ses tournées dans son pays. En mars 2006, les choses dégénèrent d'une manière sans précédent. Le président vénézuélien refuse tout simplement de recevoir Mohamed Benaïssa, ex-ministre des Affaires étrangères et Khellihenna Ould Errachid, présidentd du Corcas, en tournée dans la région pour exposer l'offre marocaine d'autonomie pour les régions du Sahara. Mais le tapis rouge est déroulé aux responsables de la RASD chaque fois que ces derniers, soit assez souvent, se rendent au Venezuela. C'est surtout le cas pour Mohamed Abdelaziz, qui multiplie les déplacements à Caracas : en septembre 2004 avec la signature de plusieurs «accords de coopération», mais aussi et récemment, en août 2008.

Pendant de cet engouement pour les responsables du Polisario, les officiels vénézuéliens de haut rang font partie des rares responsables gouvernementaux du monde à se rendre dans les camps de Tindouf ou même pour les fameuses célébrations de Tifariti. C'est notamment le cas pour les ministres de la Santé et de l'Energie et des mines. Et, cerise sur le gâteau, Ahmed M'birik est accrédité le 19 août 2008, à la place de Elhaj Ahmed, en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Caracas. «Des escarmouches que Rabat ne pourrait continuer à tolérer et il fallait une réaction de fermeté», explique notre interlocuteur au ministère des Affaires étrangères. Pour autant, ajoute la même source, cela ne signifie nullement une «rupture diplomatique», mais une réaction à «une hostilité qui a eu un impact négatif sur l'ensemble des volets de coopération entre les deux pays».

Quid du timing ?

Plusieurs milieux, médiatiques, mais aussi politiques, ont reproché à Rabat le timing de sa décision de retira son ambassade de Caracas juste quelques jours après celle de Hugo Chavez d'expulser l'ambassadeur israélien suite à la sauvage offensive sur Gaza. «Il ne faut pas mélanger les genres», réagit une source au sein de la diplomatie marocaine. Et les raisons avancées ne manquent pas de sérieux. Le ministère des Affaires étrangères est tenu d'observer un calendrier diplomatique mis en application depuis fin novembre dernier et consistant en l'ouverture de nouvelles ambassades la nomination de nouveaux ambassadeurs et des ajustements a apporter aux structures existantes. La décision marocaine concernant Caracas obéit d'ailleurs à ce même calendrier. Du reste le Maroc, au plus haut niveau, a réitéré que son engagement, depuis toujours, en faveur de la Palestine et des Palestiniens ne saurait être remis on cause. Pour preuve, les immenses efforts, multiformes, de solidarité lancés depuis le début de l'offensive israélienne contre Gaza et ses populations. Quant a la fermeté marocaine, elle n'a. pas concerné qu'un pays comme le Venezuela. Mais aussi un pays allié comme l'Arabie Saoudite. Lors de la dernière saison du Haj, Rabat avait mis en garde contre tout traitement de faveur réserver à Mohamed Abdelaziz parti à la Mecque avec un passeport diplomatique algérien. Riad avait répondu que le chef du Polisario était traité en tant que simple pèlerin et qu'il ne serait reçu par aucun officiel saoudien. L'incident avait été clos en quelques heures et quelques coups de téléphone.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos

Cell
29/01/2009, 13h08
Lors de la dernière saison du Haj, Rabat avait mis en garde contre tout traitement de faveur réserver à Mohamed Abdelaziz parti à la Mecque avec un passeport diplomatique algérien. Riad avait répondu que le chef du Polisario était traité en tant que simple pèlerin et qu'il ne serait reçu par aucun officiel saoudien. L'incident avait été clos en quelques heures et quelques coups de téléphone.

TIENS TIENS j'etais pas au courant de celle là .....

MaSKHOUTE el Walidine est partit au Haj , alors qu'il ne veut meme pas rencontrer son pére ........

absente
29/01/2009, 13h28
Mohammed Boudarham
Source: Le Soir EchosJe peux savoir en quelle date a été publié??

merci google, c un article récent

Ils ont pris leur temps pour le préparer depuis le 15 janvier ca fait qd mm deux semaines, mais ils l'ont raté...

absent
29/01/2009, 13h36
Je peux savoir en quelle date a été publié??

Aujourdhui.

absente
29/01/2009, 13h41
Merci Slamry
15 jours pour nous raconter des bobards, l'hmar yehez wednih..

Depuis 82, ils auraient pu attendre 15 jours pour la fermer, ils auraient été plus crédibles..

Karim28
29/01/2009, 14h15
La strategie du gouv marocain est simple:
Choisir son camp et dire qu ils sont victimes d un complot et qu il on les memes adversaires que l occident.
Le message etant: un SO independant sera aligne sur des pays comme le venezuela et l Iran, nous avons les memes adversaires et nous devons etre soutenu.

houari16
29/01/2009, 14h54
Boudarham de Caracas à Alger

Maroc-Venezuela : La Longue histoire d'un désamour
depuis 1982 ....?? pourquoi la rupture juste après Gaza ?
juste quelques jours après celle de Hugo Chavez d'expulser l'ambassadeur israélien suite à la sauvage offensive sur Gaza. «Il ne faut pas mélanger les genres»,
-dit intentionnellement ce n est pas un pur hasard ..?
Lors de la dernière saison du Haj, Rabat avait mis en garde contre tout traitement de faveur réserver à Mohamed Abdelaziz parti à la Mecque avec un passeport diplomatique algérien.

le syndrome
Que vient faire l Algerie la dedans .? .l article doit traiter Maroc / Venezuela

«Il ne faut pas mélanger les genres» Mr Boudarham !

Allane
29/01/2009, 14h58
Karim28 La strategie du gouv marocain est simple:
Choisir son camp et dire qu ils sont victimes d un complot et qu il on les memes adversaires que l occident.

Effectivement! en plus de cela ils éspéraient la sympathie des sionistes. Il fallait le faire!!!

Bennis
29/01/2009, 15h13
15 jours pour nous raconter des bobards, l'hmar yehez wednih..

Depuis 82, ils auraient pu attendre 15 jours pour la fermer, ils auraient été plus crédibles..t'as lu ça penthé ? :

Mi-janvier. Le Maroc décide de fermer son ambassade à Caracas pour la «déménager» vers la République Dominicaine.
La réaction fait suite à la nomination, le 10 du même mois, d'Hector Michel Mujica en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la RASD...après ! chacun croit ce qu'il veut
et puis la presse algérienne a eu son rôle pour vous faire forger de si belles interprétations
pourvu que vous lisez une autre presse quand cela traite du Maroc

saad01
29/01/2009, 15h20
je ne comprends pas où est le probléme, si ce renvoit nous attire la sympathie des usa c'est bien pour le maroc, le plus important ca reste l'interêt des marocains, qu est ce qu'on a à gagner de gaza?

houari16
29/01/2009, 15h21
.après ! chacun croit ce qu'il veut

Bennis
mon avis personnel , la diplomatie marocaine a mal choisit le moment pour fermer son ambassade à Caracas ....?

Bennis
29/01/2009, 15h29
mon avis personnel , la diplomatie marocaine a mal choisit le moment pour fermer son ambassade à Caracas ....?le Maroc avait déjà exprimé ses félicitations à l'ambassade de venzzuela pour les déclarations de chavez sur l'affaire de Gazza

des jours après a survenu l'incident en venezuela avec le nomination de son ambassadeur à la RASD, le Maroc a du répliqué par déménager la sienne en république dominicaine

Tout est claire et net !

le perplexe et l'amalgame ne peuvent subsister sur la question qu'en cause de propagande... notamment celle relayée par la presse algérienne unanime et solidaire (comme d'hab) sur le sujet

absente
29/01/2009, 15h37
et puis la presse algérienne a eu son rôle pour vous faire forger de si belles interprétations

Tu sais, je lis surtout sur des blog et forum marocains ce genre d'info..

le 10 janvier tu dis, ok tu veux que je te raconte ce qui s'est passé depuis 82??

3 août 1982: le Vénézuela reconnaît la “République arabe sahraouie démocratique“, qui a une ambassade à Caracas depuis cette date.

2 septembre 2004: le président vénézuelien Hugo Chavez rencontre officiellement Abdelaziz el Marrakchi, leader des séparatistes, et affirme publiquement le soutien du gouvernement de la république bolivarienne du Vénézuela à la cause séparatiste.

6 juin 2008: un nouvel “ambassadeur” sahraoui est accrédité à Caracas, et est reçu par le ministre vénézuelien des affaires étrangères pour lui remettre ses “lettres de créance”.

Tems
29/01/2009, 15h43
je comprend pas cette fraçon qu'ont nos voisin algériens de s'accroché a tout ce qui peux nuire a l'image du maroc .

Bennis
29/01/2009, 15h47
Tu sais, je lis surtout sur des blog et forum marocains ce genre d'info.. même pas :)

le 10 janvier tu dis, ok tu veux que je te raconte ce qui s'est passé depuis 82??
le Mexique aussi reconnait implicitement la RASD, il n'empêche qu'il y a l'ambassade marocaine dans ce pays, pourquoi ? parce que c'est un pays qui compte dans sa région et que c'est là où est concentré le champs de force pour pratiquer du lobbyisme

mais on ne a pas revenir en arrière et discuter de l'histoire, la politique M6 est différente de la politique H2 ..surtout avec la nouveauté qui se présente l'initiative de l'autonomie
le diplomatie marocaine est devenue plus sérieuse sur ce dossier

alors peu d'erreurs sont permises

tu te rappelles des rappels d'ambassadeurs dans des pays même très proches du royaume marocain (le Sénégal) suite à quelques petits événements mettant en doute notre intégrité teritoriale ?
c'en est une preuve du serieux

absente
29/01/2009, 15h50
ca nuit à l'image de ton gouvernemant
hacha les marocains, ils ont fait mille preuve de solidarité avec le peuple palestinien
et ils continuent
Mais faut reconnaitre que c des mensonges.. je connais une centaine de marocains qui l'ont reconnu..
bcp de bloggeurs antiséparatistes l'ont bien désapprouvé..

houari16
29/01/2009, 15h53
merci penthésilée , pour l apport plus d explications .

le perplexe et l'amalgame ne peuvent subsister sur la question qu'en cause de propagande..
Bennis
la diplomatie marocaine ne sait pas à quel saint se vouer ..?
le moment etait mal choisit , Gaza était en priorité ! les journalistes comme je les nommes les ""charognards "" n attendent que les bourdes diplomatiques pour faire un grand nbre de tirage ..quand meme tu trouves des analyses historiques et objectives ..

saad01
29/01/2009, 15h56
bof , on est un pays souverain, on a de compte à rendre à personne...
Depuis 10 ans M6 & co font du bon boulot au pays on peut leur faire confiance...
et comme je le dis toujours, israel n'a jamais armé un mouvement pour tuer des marocains, n'essaient pas de diviser mon pays, n'essaie pas de l'etouffer economiquement en fermant les frontières, ne fait pas de propagande antimarocaine par media....

Ce qu'il faudrait c'est une rupture diplomatique avec l'algerie contre une reconnaissance d'israel, le maroc doit savoir où sont ses vrais amis, il faut eduquer le peuple pour qu'il comprenne cela, ca va venir incha allah petit à petit

houari16
29/01/2009, 16h21
merci penthésilée , pour l apport plus d explications .

le perplexe et l'amalgame ne peuvent subsister sur la question qu'en cause de propagande..
Bennis
le moment etait mal choisit , Gaza était en priorité ! les journalistes comme je les nommes les ""charognards "" n attendent que les bourdes diplomatiques pour faire un grand nbre de tirage ..quand meme tu trouves des analyses historiques et objectives ..

Bennis
29/01/2009, 17h34
ca nuit à l'image de ton gouvernemant
hacha les marocains, ils ont fait mille preuve de solidarité avec le peuple palestinien
et ils continuent

je te comprend pas ..ça nuit à l'image du gouvernement en quoi ?
tu peux me dire (comme houari) que le moment était mal choisi ! là au moins j'aurais été d'accord pour débattre le sujet

je te rappelle que le gouvernement à pris de bonnes initiatives de même que son peuple, des initiatives qu'on connait et que je n'ai pas à énumérer ici
Mais faut reconnaitre que c des mensonges.. je connais une centaine de marocains qui l'ont reconnu..
bcp de bloggeurs antiséparatistes l'ont bien désapprouvé..mensonges ? .... ton seul argument était " pourquoi le Maroc en l'a pas fait avant ? "

et bien je te le dirais en 5 mots ..toute histoire à un début

lamia14
29/01/2009, 17h36
si ce renvoit nous attire la sympathie des usa c'est bien pour le maroc, le plus important ca reste l'interêt des marocains, qu est ce qu'on a à gagner de gaza?
figure toi qu'un grand nombre de marocains (pour ne pas dire la majorité) soutient la cause palestinienne, et est sorti dans les rues pour soutenir Gaza donc si ne t'indiffères toi ce n'est heureusement pas le cas de tes compatriotes.

Depuis 10 ans M6 & co font du bon boulot au pays on peut leur faire confiance...
Rabi yekhalihelkom :mrgreen: we yekhalikom lih ;)

Ce qu'il faudrait c'est une rupture diplomatique avec l'algerie contre une reconnaissance d'israel, le maroc doit savoir où sont ses vrais amis,

No comment !!!

il faut eduquer le peuple pour qu'il comprenne cela, ca va venir incha allah petit à petit

Un peu de respect pour ton peuple, les marocains sont assez grands pour connaitre leur bien et non pas besoin d'être éduqués !!!! (c une auto insulte, qui me rappelle bizarrement nos harkis :22: )

Bennis
29/01/2009, 17h42
je dirais tout à fait l'inverse

et bien qu'est ce qui te pousse à faire le parallèle entre GAZA et Sahara ?

chavez à chasser des israéliens de chez lui en solidarité avec GAZA ..très bien !
... des partis politiques (le Maroc officiel) ont félicité chavez via l'ambassade vénézuelienne à Rabat

mais quand il s'agit du Sahara c'est tout un autre traitement (ne m'oblige pas à me répéter .. houari :))

Mister1979
29/01/2009, 17h45
Chavez is a big idiot and nobody takes him seriously. He has destroyed Venezuela economy, the middle class is gone, everything is nationlisized.
50% of the people of Venezuela goes with hunger to bed because a lot of shops are empty and a lot of them still live in slums. They have extreme high inflation and the oil sector produces now less oil then in the past.
They have so much oil, gaz and good agriculture land but they have an idiot as leader.
A lot of the poor who were happy with Chavez are not turning against him.

Chavez is a good friend of North Korea, Cuba and Iran one of the biggest dictators in the world.

It is just a matter of time before the army turns against Chavez..

Psychos
29/01/2009, 17h48
Ce qu'il faudrait c'est une rupture diplomatique avec l'algerie contre une reconnaissance d'israel, le maroc doit savoir où sont ses vrais amisOn attend que çà.

En attendant c'est vous qui pleurnichez matin midi soir pour la réouverture des frontières.

Mister1979
29/01/2009, 17h56
Chavez will not make it long. A lot of the poor people in Venezuela who brought Chavez at power are now turning against him..

Because Veneuzela imports 70% of all their food they need high oil prices to finance this.

A lot of shops in Venezuela are empty and people are getting angry because there is no milk, bread etc or it is very expensive..

saad01
29/01/2009, 18h02
Rbull : il faut comprendre que la fermeture des frontieres est quelque chose de totalement anormal, même israel ouvre de temps en temps sa frontière avec la palestine, la fermeture des frontieres etouffe économiquement et socialement les pays qui subissent cela...
au pire on instaure un visa pour surveiller les entrants et sortant, comme le fait l'espagne avec le maroc, les us avec les mexique, mais une fermeture complete est un acte de guerre...
on ne demande pas l'ouverture pour la paix mais pour le bien être du peuple marocain et dans ce cas là l'ouverture profite aux deux peuples.

Psychos
29/01/2009, 18h06
Et bien dans ce cas il faut pas dire que la réouverture des frontières est une bonne chose, pour venir quelques semaines après dire que le Maroc devrait opter pour une rupture diplomatique avec l'Algérie et reconnaitre Israël.

Il faut avoir un certain culot pour annoncer çà sur un forum algérien en effet.

Soit.

Allane
29/01/2009, 18h09
saad et comme je le dis toujours, israel n'a jamais armé un mouvement pour tuer des marocains, n'essaient pas de diviser mon pays, n'essaie pas de l'etouffer economiquement en fermant les frontières, ne fait pas de propagande antimarocaine par media....

Conclusion: continuez à faire des courbettes aux sionistes.

houari16
29/01/2009, 18h11
par saad01
mais une fermeture complete est un acte de guerre...

prouve le !
sinon tu dis que des sottises ..

Cell
29/01/2009, 18h11
Citation:
et comme je le dis toujours, israel n'a jamais armé un mouvement pour tuer des marocains, n'essaient pas de diviser mon pays, n'essaie pas de l'etouffer economiquement en fermant les frontières, ne fait pas de propagande antimarocaine par media....

Conclusion: continuez à faire des courbettes aux sionistes.

à noter , faire des courbette à un pays , c'est affirmer que ce pays ne t'est pas hostile .....

Cookies