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Y a-t-il ? Une possibilité de transférer Renault Tanger vers l’algerie

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  • Y a-t-il ? Une possibilité de transférer Renault Tanger vers l’algerie

    Faudrait-il voir un lien direct entre la surprenante décision de Renault de geler son projet initialement prévu au Maroc et les récents propos tenus par le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, qui affirmait avant-hier que l’Algérie « mène sur ce dossier des négociations avec des opérateurs chinois, iraniens et le constructeur français Renault » ? Le ministre a même laissé entendre que la décision du gel des projets de montage de véhicules en Algérie et particulièrement chinois ou iranien a été prise pour réorganiser ce segment avec pour objectif un « coût du véhicule produit localement inférieur à celui importé ». Dans la foulée, d’aucuns s’interrogent s’il est encore possible de voir le projet Renault initialement prévu au Maroc transféré en Algérie ? Emboîtant le pas au journal espagnol El Païs, qui a affirmé vendredi dernier que Nissan a décidé de « se retirer de ce projet » (Tanger Med, Ndlr), citant des sources au fait des projets du groupe, le mensuel économique le Moci annonce clairement que Renault, « frappé par la crise mondiale, reporte son projet d’usine automobile à Tanger ».

    Le très sérieux mensuel français ajoute que les autorités marocaines « s’interrogent sur les risques de transfert de cette unité de véhicules d’entrée de gamme pour Renault et Nissan dans un autre pays, comme la Pologne ou l’Algérie ». A ce propos, le groupe Renault-Nissan comptait, en effet, assurer l’approvisionnement du futur site de production de Tanger, à raison de 75 % auprès des équipementiers locaux. Nous avons indiqué dans une de nos précédentes éditions que le projet Renault au Maroc risquait de tomber à l’eau et les événements qui se sont succédé à une vitesse vertigineuse semblent avoir donné raison à nos supputations. La récession économique est finalement venue à bout de la logique commerciale. Les responsables de la marque française semblent cette fois s’intéresser à l’Algérie et à la Pologne comme palliatif à l’échec de Tanger. Il est utile de rappeler que le marché algérien est le deuxième plus grand marché africain après l’Afrique du Sud.

    D’après le Jeune Indépendant

  • #2
    Je pense sincerement que ce journaliste délire.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      Nous avons indiqué dans une de nos précédentes éditions que le projet Renault au Maroc risquait de tomber à l’eau et les événements qui se sont succédé à une vitesse vertigineuse semblent avoir donné raison à nos supputations
      Bravo! il parait que les spéculations sont entrain de se concrétiser et renault va revoir sa stratégie après le retrait e nissan, pour preuve l'annulation des projets annoncé en algerie par chinoix iraniens et autres.

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      • #4
        Je pense sincerement que ce journaliste délire.
        Heureusement que ce délire est généralisé par toute la presse locale, pourquoi doit elle faire exception ? c'est juste un scoup qui va lui permettre de se démarquer

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        • #5
          la manière dont ce journaliste déforme et réinterprète les faits pour coller à sa thèse me rappelle roberto benigni dans "la vie est belle", lorsqu'il est obligé d'inventer des histoires à dormir debout pour cacher à son fils trop curieux la réalité des persécutions nazies et de la shoah. ou alors "goodbye lenine" quand les enfants sont obligé de cacher à la mère communiste sortie du coma que le mur de berlin est tombé et que la rda est morte.
          Dernière modification par strange mistake, 29 janvier 2009, 11h15.

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          • #6
            Y a-t-il ? Une possibilité de transférer Renault Tanger vers l’algerie
            pourquoi tout ce délire autour de renault Tanger?

            pourquoi ne pas réfléchir sur l'échec de l'installation en Algérie?
            avons nous apportés des solutions aux critiques et points faibles pour de tels projets; la réponse est non.

            alors continuons à espérer, comme on dit l'espoir fait vivre!
            Mr NOUBAT

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            • #7
              Y a-t-il ? Une possibilité de transférer Renault Tanger vers l’algerie

              Je crois que non, mais rien n'empêche Renault de monter une autre usine en Algérie.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                Y a-t-il ? Une possibilité de transférer Renault Tanger vers l’algerie

                Non je ne pense pas que Renault renonce à son projet marocain pour l'Algérie, par contre il est réaliste de penser que Renault revoit à la baisse la taille de son projet marocain dans la perspective de la crétation d'une usine en Algérie, pour rendre les 2 usines complémentaires...

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                • #9
                  des usines y'en aura d'autre tinquiete pas

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                  • #10
                    Ce journaliste a completement perdu la boule.
                    Remettre en cause le projet de Renault à Tanger est farfelu. Ca mettra peut etre plus de temps, ca sera peut etre un peu moins ambitieux vu le contexte international actuel, mais ca ne remettra pas en cause ce projet.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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                    • #11
                      Y at'il une possibilité de transférer ce journaliste au cachot ?
                      "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
                      Confucius

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                      • #12
                        mehdoche

                        ce n'est pas le fait de remettre en cause le projet (on a le droit de penser que la crise va entraîner l'annulation d'un projet de nouvelle usine), c'est surtout de prétendre qu'il sera annulé pour être comme par enchantement transféré... en algérie... tout en expliquant dans le même article que les projets étrangers sont gelés en algérie en l'attente "de réorganiser ce segment avec pour objectif un « coût du véhicule produit localement inférieur à celui importé » ". il faut vraiment prendre le lecteur pour un sous-corticalisé de base...

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                        • #13
                          BE GOOD:
                          Y at'il une possibilité de transférer ce journaliste au cachot ?

                          Be good idea cher ami, mais pas lui tout seul ya plein de journaliste de "souk" comme lui au maroc.
                          journal "JEUNE DEPENDANT DE RENAULT"
                          Dernière modification par oudjda1933, 29 janvier 2009, 17h19.

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                          • #14
                            ça m'énerve de lire les imbecilités de ce ministre et de ses journaleux qui manquent de sujets, franchement faut arrêtr avec ces plans debiles, pourquoi un constructeur iranien (qui est une filiale de renault), pourquoi un fabricant chinois, ce ministre ne sait t-il pas que les vehicules chinois sont mal vus par l'algerien de base, on se raille de ces vehicules avec des drôles de noms, sommes nous encore si tributaires de la france pour pleurnicher à ce que renault vienne s'installer en algerie au lieu du maroc ?

                            on a envi de vomir avec ce type de ministre quasi-incapables !

                            pourquoi l'algerie ne trouve t-elle pas une entente avec les constructeurs allemands, allez interoger l'algerien de base, il aime les voitures allemandes, les volkswagen, les audi, les bmw et les mercedes, seulement il les veux moins cher car il peut pas mettre des milliards dans une voiture, il se rabat alors sur des voitures genre maruti (inde) ou chinoises !

                            si on investit dans une usine de voiture, autant prendre un vrai constructeur, un grand constructeur, qui lance de nombreux modeles et qui a une grande experience dans le domaine, qui ait de la recherche et developpement et qui peut faire de l'algerie un vrai constructeur automobile, integré au monde et qui exporterai ses productions, on a les moyens d'innonder de voiture le proche-orient et l'afrique, sans parler de l'europe à quelques encablures !

                            c'est quand que l'administration bouteflika se rajeunisse et prenne de la competence ???

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                            • #15
                              si on avait un marche maghrebain unis, on aurait tous ces constructeurs, il y a l'usine de VW en afrique du sud, et je crois que si on avait un marche maghrebain avec des sous traitant en tunisie au maroc et l'unite central en algerie, je voie pas pourquoi il y aura pas d'autre constructeur surtous que les pays du maghreb ont tous des accords de libre echange avec des grands marche comme l'europe ou l'usa.

                              vivement un grand maghreb pour nos enfants.

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