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Un vehicule made in Algeria, sinon rien

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  • Un vehicule made in Algeria, sinon rien

    Après la décision du gel des projets de montage automobile Un véhicule made in Algeria, sinon rien !


    Le partenariat dans le montage de véhicules n’intéresse apparemment plus l’Algérie qui aspire plutôt à installer des usines de production de voitures.
    29 Janvier 2009, Le Jeune Indépendant

    L’Etat Algérien veut aller vers «la production (de véhicules) et non pas le montage et la sous-traitance». C’est par cet argument que le ministre de l’Industrie, Abdelhamid Temmar, a justifié sa décision de geler tous les projets de montage de véhicules en Algérie.
    La déclaration du ministre, rapportée par l’APS, ne précisait pas si la mesure concernait les projets en cours ou ceux qui sont déjà entrés en production, à l’image du groupe Fandi Motors qui a déjà mis sur le marché des bus montés à Mohammedia à Alger.
    M. Temmar a expliqué, en outre, vouloir «réorganiser» ce segment dans le cadre d’une «stratégie globale concernant les véhicules industriels» et dont l’étude du dossier, a-t-il souligné, a été «finalisée» au niveau de son département. Le ministre avance d’autres arguments relatifs au coût du véhicule, à la protection du consommateur et des intérêts du pays ou encore la création d’emplois.
    Cependant, le revirement de la position du gouvernement sur cette question a surpris plus d’un. Il y a à peine un mois, le 3 décembre 2008, le département de M. Temmar avait parrainé la signature d’un contrat entre le Groupe Mazouz Trade (GMT) et la compagnie chinoise Shaanxi automobile LTD pour l’installation à Sétif d’une unité de montage d’une capacité de production de 19 000 véhicules/an.
    Le même jour et en présence des représentants du ministère, un autre contrat du même genre a été signé entre le groupe Fandi Motors et un autre groupe chinois, Changhe auto LTD, pour le montage de véhicules touristiques. Une autre usine de montage de bus et de camions, en partenariat entre Nagos et un autre groupe chinois, est achevée à 80 % à Biskra.
    Hier, aucun élément n’a pu être recueilli par le Jeune Indépendant auprès des parties concernées. Des cadres algériens, joints par téléphone, ont préféré garder leur réserve en l’absence de leurs responsables respectifs.
    Du côté du ministère de l’Industrie, le chargé de communication, M. Abderrahmani, joint également au téléphone, a indiqué n’avoir «aucun détail ni commentaire à fournir sur cette question», nous renvoyant aux déclarations du ministre.
    Mais les raisons encore inconnues de cette décision ouvrent la voie à toutes les interrogations. Certains n’ont pas hésité à évoquer un «travail de lobbying de la part des constructeurs européens, notamment français qui redoutent un raz-de-marée des constructeurs chinois qui les évinceraient du marché algérien, jusque-là leur chasse gardée».
    Ces propos ne seraient peut-être pas dénués de tout fondement, sachant que M. Temmar a précisé dans la même déclaration que «l’Algérie mène sur ce dossier des négociations avec des opérateurs chinois, iraniens et le constructeur français Renault».
    Une nouveauté en ce qui concerne le dernier nommé, Renault, qui selon des indiscrétions de presse, penserait sérieusement au transfert de son usine de montage en Algérie après l’échec de cette option au Maroc.
    A. M.
    Dernière modification par Carl09, 29 janvier 2009, 13h01.

  • #2
    Une nouveauté en ce qui concerne le dernier nommé, Renault, qui selon des indiscrétions de presse, penserait sérieusement au transfert de son usine de montage en Algérie après l’échec de cette option au Maroc.
    haha ..

    vous pouvez toujours rêver lol

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    • #3
      Bennis

      T’inquiètes pas, ce sont juste des suppositions.

      Hak ch'roub

      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        non, mais il est 13h16 ..lma ma9tou3 daba f oran.. tssena htay tal9oh ba3da

        T’inquiètes pas, ce sont juste des suppositions.
        je sais je sais l'espoir fait vivre

        je me demande qu'elles ont été les vraies causes du refus des projets chinois, temmar a dû sortir deux différents arguments (jusqu'à présent) :
        • ces futures voitures chinoises auraient été plus chères pour le "citoyen " algerien que celles importées (un peu de populisme )
        • l'algerie ne veut pas faire du montage et avoir un tissu de sous traitance parce qu'elle vise de faire le premier moteur algerien (un peu de nostalgie ..fatia ou fatiha )
        bref, ellah yassahal wa safi ...si on avait de ministres pareils on leur aurait tiré dessus il y a bien longtemps lol
        Dernière modification par Bennis, 29 janvier 2009, 13h26.

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        • #5
          C'est reparti. Il n'arrête pas de se contredire. La prochaine fois, il va dire qu'il négocie avec Ford pour qu'ils produisent tout en Algérie ?
          Qu'il lache l'affaire avec les autos, il y a tant d'autres choses à faire !
          "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
          Confucius

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          • #6
            L’Etat Algérien veut aller vers «la production (de véhicules) et non pas le montage et la sous-traitance». C’est par cet argument que le ministre de l’Industrie, Abdelhamid Temmar, a justifié sa décision de geler tous les projets de montage de véhicules en Algérie.
            argument écoeurant de populisme et de cynisme : si au lieu de caresser la fierté algérienne dans le sens du poils ils faisaient les efforts d'accompagnement et de "réorganisation" afin de faciliter les implantations d'usines, à court terme ce seraient des milliers de familles qui bénéficieraient des emplois créés, et à long terme l'algérie apprendrait à fabriquer elle-même et donc pourrait se lancer dans sa propre expérience automobile. mais bon c'est plus facile de vouloir tout, tout de suite, sans produire les efforts nécessaires.

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            • #7
              non, mais il est 13h16 ..lma ma9tou3 daba f oran.. tssena htay tal9oh ba3da

              Hahah trop nul ta blague remballe c peut etre valable pour vous ça

              nos villes sont mieux alimentée en eau que vous malgré que notre territoire est plus vaste oumala scout

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              • #8
                il veut peut être des berlines allemandes..........;

                il n avait pas à être présent lors de la signature pour les usines de montages.

                Mais bon, comme son protefeuille est aussi large que les problèmes de l'algérie (industrialisation, desindutrialisation, relance industrielle) il ne doit plus savoir quoi dire.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  pour les voitures le créneau est déjà pris, essayons les avions ou bien les fusées.
                  Mr NOUBAT

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