Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taux de chômage en Algérie : Moins de 8%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taux de chômage en Algérie : Moins de 8%

    Selon Ould Abbès
    jeudi 29 janvier 2009.

    Moins de 8% est le nouveau taux de chômage en Algérie. 539 000 postes de travail ont été créés en 2008.

    C’est ce qu’a annoncé, hier, Djamal Ould Abbès, ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, en marge de la cérémonie de clôture des travaux de la formation des accompagnateurs et les formateurs pour la création d’entreprises. Présidée par Ould Abbès, la cérémonie a eu lieu au siège du ministère de la Solidarité nationale en présence de Tahar Rahmani, délégué général de l’Agence française pour la coopération internationale et pour le développement en Méditerranée (Acim), du représentant de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) et d’Yves Bertrand, représentant de l’ambassade de France en Algérie. À rappeler que l’Acim offre des formations aux cadres de l’Angem dans le cadre des accords de partenariat initiés par les deux agences en 2006.

    4 sessions de formation ont été assurées jusqu’ici depuis 2006 à 42 cadres de l’Angem, dont 23 accompagnateurs chargés d’études et 19 coordinateurs. 61% des bénéficiaires sont de sexe féminin contre 39% seulement de sexe masculin. « La formation et l’accompagnement sont extrêmement importants pour la création des projets. Chaque conseiller formé accompagnera environ 4 000 personnes chaque année », a déclaré M. Rahmani avant d’ajouter : « Notre objectif consiste à former et à accompagner les microentreprises afin de réduire leurs mortalités. » Par ailleurs, l’Acim vise à former quelque 60 autres cadres de l’Angem entre 2009 et 2010, pour dépasser la barre de 100 stagiaires formés. Ainsi, grâce au travail des conseillers formés,plus de 10 000 Très petites entreprises (TPE) naîtront chaque année. L’Acim estime à 35% le taux de diminution minimum de la mortalité des entreprises créées.

    Depuis 2001 et jusqu’à 2008, l’Acim a formé 200 stagiaires en Algérie, particulièrement des directeurs d’agences et des accompagnateurs à la création d’entreprises. Ces cadres sont issus de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), de la Caisse nationale d’assurance contre le chômage (Cnac), de l’Agence de développement solidaire (ADS) et de l’Angem. Dans son intervention, le représentant de l’Angem a mis en exergue les efforts fournis par l’agence pour aider les jeunes à créer leurs propres entreprises et les accompagner pour réduire leurs taux d’échecs. « Il ne s’agit pas uniquement d’acquérir des informations, mais il faudrait également acquérir une bonne méthodologie de travail », a dit le même responsable. À noter que l’Angem a permis la création de 84 000 postes de travail en 2008. « Le système de microentreprises se veut une manière de fixer les jeunes en Algérie, en mettant à leur disposition différents dispositifs d’aide à l’emploi », a déclaré M. Ould Abbès. Par ailleurs, des attestations de compétence ont été remises à la fin de la cérémonie,aux cadres formés par l’Acim.

    Infosoir

  • #2
    Admirez moi ca, il n'y a même pas une semaine ou deux on nous a sorti que le chomage est déromais sous la barre de 10%, maintenant c'est carrement au dessous des 8% ... Pathétique.

    Commentaire


    • #3
      J'y crois pas une seconde à ce chiffre. Nos dirigeants ont fumé la moquette...
      Il serait interessant d'avoir la methode de calcul.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Ould Abbès est connu pour son incapacité de compter au delà de 10, et c'est pour cette raison que le chômage pour lui est pas plus de 10, si tu veux la réalité des chiffres la voila:


        Selon les estimations des organisations sur le terrain et avec des méthodes de calcul standard ; le taux de chômage serait aux alentours de 20 %.


        Par contre si on prend la méthode utilisée par notre voisin, je dirais que malheureusement Ould Abbès a raison.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Oui 8% en comptant ceux qui surveillent les voitures, les voleurs et les vendeurs de cigarette sur table à chaque coin de rue et j'en passe ?

          Commentaire


          • #6
            Et c'est bientôt le plein emploi ! Beau travail Ould Abbès ! Continue !
            "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,
              déjà Ould Abbès a un bac-10 et ça se confirme de jour en jour!!!
              si on compte le marché informel et le marché parallèle on sera dans le plein emploi...c certain.
              «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

              Commentaire


              • #8
                Laissez moi rire !
                Mais de qui est ce qu'on se fout là ?
                Je me demande pourquoi est ce que le ministère de la Solidarité national a le premier budget du gouvernement ? C'est pour les groupes de soutient à Ouhda Thalitha d'un côté et c'est pour faire le pompier la plupart du temps, quand les jeunes pètent les plombs, comme ça il les arrose d'un peu de dinars !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Chomage..

                  Si le Hittisme et le boivage du café sont comptabilisé..je pense effectrivement qu'on peut frôler le 8% de taux de chomage...

                  sinon je crois qu'il y a une erreur de conversion..80% peut être

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut avouer que le niveau d'emploi a sérieusement évolué depuis 10 ans !
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      sous la barre de 10%
                      Et alors - 8 % c pas sous la barre de 10% pour toi?????????

                      pourquoi pathétique ? tu es jaloux?

                      un pays touristique avec des investisseur comme le votre n'arrive meme pas a surpasser l'algérie completement dependante du petrole?

                      Commentaire


                      • #12
                        Demande à tous les algériens qui viennent au Maroc lequel des deux pays dépasse l'autre et tu sera très déçu de la réponse.

                        Pour les 8% c'est comme alger-médina et les grosses maquettes, ça s'appelle de la propagande electorale.

                        Commentaire


                        • #13
                          Admirez moi ca, il n'y a même pas une semaine ou deux on nous a sorti que le chomage est déromais sous la barre de 10%, maintenant c'est carrement au dessous des 8% ... Pathétique
                          ils utilisent les memes techniques de calcul que les voisins du pourtours méditerranéen, le chomage n'est certainment pas ce qu'il est n'y en france... au maroc par exemple ça fait plusieurs années qu'ils ont atteint ce stade pourtant la situation est sensiblement la meme dans les deux pays.
                          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                          Commentaire


                          • #14
                            .............Demande à tous les algériens qui viennent au Maroc lequel des deux pays dépasse l'autre et tu sera très déçu de la réponse.................

                            Il le dépasse en quoi ?.

                            Donnez nous le taux du chômage du maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              le taux de chomage au Maroc est de 9,8%

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X