Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sylviane Agacinski et le "peuple" de Dieu.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sylviane Agacinski et le "peuple" de Dieu.

    Chers amis, bonsoir.

    Dimanche 9 octobre à 16H30, Sylviane Agacinski, Mohammed Arkoun, Odon Vallet et un autre dont j'ai oublié le nom, étaient les invités de l'émission "Parlons-en" de la chaîne parlementaire LCP-Assemblée Nationale sur le thème "Religion et politique".

    A la question posée par l'animateur sur l'intolérance liée aux trois monothéismes, Sylviane Agacinski répond que, contrairement aux religions non monothéistes pour lesquelles il n’est pas question d’un seul Dieu et qui de ce fait sont ouvertes au monde, chacune des trois religions monothéistes, reposant sur l’existence d’un seul Dieu, est exclusive du fait de la notion de "peuple" [de Dieu] qui fonde et régit la communauté.

    Sylviane Agacinski prétend que les Chrétiens ont exclu les Juifs parce qu’ils les considéraient ne faisant pas partie de leur peuple, et justifie son avis par cette parole apostolique de « à présent nous faisons tous partie de Jésus » [Saint Paul]. Elle inscrit aussi dans ce même schéma les Musulmans qui, selon elle, ont à leur tour exclu Juifs et Chrétiens les considérant ne faisant pas partie de leur peuple, et finit sa réflexion en accusant la difficulté de la notion de peuple d’être vécue à la fois sur le plan religion et sur le terrain politique. La communauté musulmane n’est absolument pas établie sur la notion de "peuple" [de Dieu], c’est une erreur grossière, si cette notion est fondamentale pour les Juifs qui ne peuvent ni s’identifier ni se reconnaître sans elle et qui y éprouvent de sérieuses difficultés, les Juifs n’ont pas le droit de la projeter sur les Musulmans dont la foi s’y oppose catégoriquement.

    Cordialement, Abdelhafid.

  • #2
    nous avons pourtant reelement la notion d'oumma qui devrai nous faire sentir que tous les autres musulmans en tant que freres...qui devrait normalement etre prioritaire sur les liens de sang et les liens territoriaux........il ya la notion de la nation musulmane qui nous rend particulierement sensible au conflit palestion isralien, a la tchetchenie au tsunami de l'asie , a la bosnie..au dela de l'interet uniquement humain.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      El si j'ai bonne mémoire, Sylviane Agacinsky est la femme de Lionel Jospin.......
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        nous avons pourtant reelement la notion d'oumma qui devrai nous faire sentir que tous les autres musulmans en tant que freres...qui devrait normalement etre prioritaire sur les liens de sang et les liens territoriaux........il ya la notion de la nation musulmane qui nous rend particulierement sensible au conflit palestion isralien, a la tchetchenie au tsunami de l'asie , a la bosnie..au dela de l'interet uniquement humain.
        Tu sais Tam, cette notion de Umma fait enormement peur aux Europeens. Je revois tj les commentateurs anglais dire que ceux qui ont bombe Londres etaient anglais mais se sentaient plus proche d'un musulman malaysien que d'un compatriote anglais....
        Les europeens qui ont invente la notion de la NATION et qui nous l'ont inculque, n'acceptent pas du tout que les gens fassent passer leur appartenance religieuse avant leur nation.

        Mais ca reste une particularite des musulmans (Sigrid Hunke qui a ecrit le soleil des arabes brille sur l'occident l'a enormement souligne dans son ouvrage).
        Et pour anecdote, lors d'un voyage a singapour, le PAF-iste ayant vu mon passeport vert a vite appele son superieur pour des verifications plus approfondies. Et ca c super bien passe puisque le superieur etait musulman et etait ravi de me voir et reciproquement... Ca me fait tj plaisir de croiser des musulmans, encore plus s'ils ne sont pas arabes
        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

        Commentaire


        • #5
          Je suis curieux de savoir le point de vue de Mohamed Arkoun ladessus !!

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Messieurs.

            En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de "peuple musulman", il s'agit plutôt de ummah chez nous, qu'on pourrait traduire par nation, et qui demande bien évidemment d'être développée. La notion de nation n'est pas arrêtée en Islam, puisque Dieu nous dit qu'originairement les gens faisaient tous partie d'une seule et même nation, et que ce n'est qu'accidentellement qu'il se sont divisés en nations multiples et diverses, ce qui est pour le moins certain, c'est que le verset 21 de la sourat Les Prophètes ainsi que le verset 23 de la sourat Les Croyants intègrent les gens du Livre dans une seule et même nation dont la généalogie remonte jusqu'à Adam. Par contre, les Juifs, dans leur identification nationale, au prophète Jacob [pbAsl], autrement dit Israël, ils mêlent filiation et religion en excluant à la fois les descendants des autres membres de l'arbre généalogique adamique et les membres des autres religions. Le Muslman, du moins sunnite, ne se sent en rien biologiquement affilié au prophète Muhammad [pbAsl] dans sa foi en Dieu.

            Cordialement, Abdelhafid.
            Dernière modification par Abdelhafidh, 14 octobre 2005, 23h18.

            Commentaire


            • #7
              Messieurs, bonjour.

              Contrairement à ce que prétend Sylviane Agacinski, l'Histoire nous apprend que c'est bien le Christianisme et l'Islam qui ont démontré leur compatibilité avec les systèmes impériaux qui ne sont à mes yeux ni plus ni moins que l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Etat, ce qui n'a jamais été le cas pour le Judaïsme, alors que l'on cesse de chanter indéfiniment l'incompatibilité Islam/Etat. Ce que je ne comprends pas, c'est comment avec toute l'intelligence dont on dispose aujourd'hui, on continue à foncer en avant sur le terrain religieux avec cette notion de "peuple", alors qu'il saute aux yeux que c'est une notion franchement abrupte qui, contrairement à la notion de nation qui désigne l'être intellectuel [ou spirituel] commun [ou relationnel], désigne quant à elle la masse brute, j'allais dire un ensemble d'individus totalement inconscients de leur unité.

              Cordialement, Abdelhafid.

              Commentaire


              • #8
                @abdelhafidh
                on se sent musulmans appartenant a la nation de l'islam avant de se sentir algerien....c'est comme ça..pourquoi pretendre que c'est autre chose...

                va faire une omra ou un pelerinage et tu comprendras
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour l'ami.

                  Tu veux judaïser à tout prix les Musulmans ou quoi ? Le Musulman te dis qu'il n'a jamais été, qu'il n'est pas pas et ne sera jamais Musulman par filiation ou dans les gênes, cessons de charger l'Islam des mentalités des "Ben3ammis" qui gangrennent la planète. Ce qui fait cette unité des Musulmans dont l'image t'a heurté dans l'extraordinarité du Hadj, c'est leur foi en Allah, ni plus ni moins.

                  Bien à toi, et saha ftourak si tu fais le Ramadan.

                  Commentaire


                  • #10

                    Le Musulman te dis qu'il n'a jamais été, qu'il n'est pas pas et ne sera jamais Musulman par filiation ou dans les gênes, cessons de charger l'Islam des mentalités des "Ben3ammis"

                    Je ne sais pas si j'ai bien saisi, mais comment expliques-tu, alors, le fait que l'Algérie, entre autres, soit musulmane quasi à 100% ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Bachi.

                      Le sujet est l'imputation de l'identification dans le "peuple" aux Musulmans par Sylviane Agacinski, alors que c'est les juifs eux-mêmes qui s'identifient ensemble dans cette notion. Quant à l'Algérianité, c'est une citoyenneté ou une identification dans l'Etat-Nation Algérie régie par une constitution nationale, le fait qu'il y ait une majorité de Musulmans ne change rien au fait que le Musulman, doué de conscience, affirme ne pas se reconnaître ni religieusement ni politiquement dans cette notion archaïque, j'allais dire paléontologique, de "peuple".

                      Bien à toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne m'y connais pas dans ces nuances.
                        Mais je sais que je suis musulman pour moi et ne me sens appartenir à aucun ensemble. Excépté, celui de l'humanité.
                        Je sais, je suis extremiste aux yeux de beaucoup.

                        Saha ftourek

                        Commentaire


                        • #13
                          tamerlan a dit :
                          On se sent musulmans appartenant a la nation de l'islam avant de se sentir algerien ... c'est comme ça ... pourquoi pretendre que c'est autre chose ... va faire une omra ou un pelerinage et tu comprendras.
                          Labayk Allahoumma labayk.
                          Labayk La Charika laka, labayk.
                          Innal Hamda wal Ni’mata laka wal mulk.
                          La Charika laka.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tizinissa a dit :
                            Je suis curieux de savoir le point de vue de Mohamed Arkoun ladessus !!
                            Tizinissa, bonsoir.

                            Tu ne vas pas le croire, mais Mohamed Arkoun s'est excusé en direct et sur le plateau même de ne pouvoir verser dans les conneries de l'émission, et par la suite la caméra l'a carrément zapé de son champ de vision, et on ne l'a plus vu ni entendu alors qu'il était présent. Renseigne toi auprès de ceux qui ont vu l'émission, et ils te le confirmeront, c'était une première en la matière.

                            Bien à toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y'a une difference avec les judaisme..chez les juifs c'est un club fermé or que chez les musulmans on peut y adherer facilement des que tu adheres tu as les memes droits et devoirs que les membres les plus anciens
                              selon les loi interieures du club le fait d'appartenir a ce club depassent les liens geographiques: celui qui appartient au club islam est plus proche de toi meme s'il habite en australie que l'habitant de ta ville s'il n'appartient pas au club
                              il depassent les liens dits nationaux(creation recente post colniale derniere en date en iraq avec la nouvelle constitution) un musulman senegalais est plus proche de toi qu'un algerien non musulman

                              il depassent les liens de sang: un musulman du norvege est plus proche de toi que ton frere qui est athée: rappelez vous la bataille de badr ou le pere combattait contre son fils et le frere contre son frere ou son oncle...

                              je te rappelle quelques hadiths pour te rappeller ce que c'est qu'un musulman par rapport a un musulman
                              "(Le lien qui unit) le croyant à l'autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d'un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres." En disant cela, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) croisa les doigts (mimant ainsi le la solidité du lien).
                              (Boukhâri et Mouslim)

                              "Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre."
                              (Boukhâri et Mouslim)

                              Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et ne le livre pas (à ses ennemis). Allah aidera celui qui vient en aide à ses frères et Il soulagera des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman dans l'affliction. Quiconque cèle les défauts d'un musulman, Allah cèlera ses défauts le jour de la Résurrection".
                              (Boukhâri et Mouslim)

                              "Le croyant n'atteindra pas la plénitude de la foi tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même"
                              (Boukhâri et Mouslim)

                              "Il n'y a pas un musulman qui ne réponde aux atteintes qui sont portées à l'encontre de son frère sans qu'il ne soit un "devoir" pour Allah que de l'épargner du Feu de l'Enfer le Jour Final." Ensuite le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) récita ce verset: "et c'était Notre devoir de secourir les croyants."
                              (Charh ous Sounnah)

                              "Le croyant est le miroir du croyant et le croyant est le frère du croyant; il le met à l'abri des malheurs et le protège derrière son dos."
                              (Abou Dâoûd et Tirmidhi)
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X