Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sel, un tueur caché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sel, un tueur caché

    C'est un tueur en série que l'on ne soupçonne toujours pas suffisamment et qui agit sans bruit. Ce minéral, naturellement présent dans les aliments, a une histoire aussi longue que tumultueuse. Et si le sel est bien évidemment nécessaire à la vie, rappelle Pierre Meneton, grand spécialiste de ses méfaits auxquels il vient de consacrer un livre( Le sel, un tueur caché , éditions Favre,) son abus le transforme en assassin pervers. C'est pourquoi ce chercheur à l'Inserm incite les Français à adopter une nouvelle hygiène de vie, notamment en leur indiquant les aliments à éviter et ceux à privilégier.

    Cela fait bien longtemps que les scientifiques tentent de tirer la sonnette d'alarme.

    La communauté médicale et l'Organisation mondiale de la santé ne cessent de dénoncer les dangers, pour la santé, de sa consommation en excès : hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, ostéoporose, calculs rénaux, cancer de l'estomac... Pour eux, le vrai danger réside dans le sel - indécelable - ajouté aux aliments transformés par le secteur agroalimentaire, celui qui est présent dans les petits plats tout prêts (même les recettes sucrées !), au moins autant que dans la salière trop systématiquement posée sur la table.

    Pour avoir dénoncé cela, Pierre Meneton a été, selon ses propres termes, "traîné sur le banc des accusés". "On a placé ma ligne téléphonique sur écoute, écrit-il, on a réclamé à ma hiérarchie des mesures de rétorsion à mon égard." Après un procès retentissant, au cours duquel les producteurs de sel ont tenté de lui imposer le silence, le chercheur a pu faire la démonstration scientifique de la véracité de ses analyses. Et si, aujourd'hui, la réduction de la consommation de sel est - enfin - considérée comme un enjeu majeur pour la santé publique, c'est en grande partie grâce à lui.

    par Le Point
Chargement...
X