Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak ferme ses frontières à la veille du référendum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak ferme ses frontières à la veille du référendum

    Par mesure de securite, Face aux horribles scandales qu' elle a vu ces derniers temps, et face a la menace de la guérilla sunnite prometant de le transformer en bain de sang, L'Irak ferme ses frontières à la veille du référendum.

    BAGDAD - L'Irak a fermé ses frontières à la veille d'un référendum constitutionnel que la guérilla sunnite a promis de transformer en bain de sang. Dans les grandes villes, des barricades ont été érigées autour des centres de vote.

    Les autorités ont prévu de strictes mesures de sécurité en prévision de ce scrutin. Un couvre-feu nocturne strict est entré en vigueur dès jeudi et les véhicules privés seront totalement interdits de circulation de vendredi soir à dimanche matin, afin de prévenir les attentats suicides.

    Les habitants ont par ailleurs constitué des stocks de provisions en prévision des quatre jours de congés accordés par les autorités pour maintenir la population dans ses foyers.

    Washington place de grands espoirs dans ce référendum, nouvelle étape cruciale sur la voie d'une normalisation politique qui lui permettrait à terme de retirer ses 140 000 militaires déployés dans le pays. Au total, près de 2000 militaires américains ont été tués depuis le début de la guerre en mars 2003.

    Les insurgés sunnites, qui redoutent que la nouvelle Constitution ne les marginalise au profit de la majorité chiite et de ses alliés kurdes, ont intensifié leurs attaques ces derniers jours en prévision du vote. Mais un accord de dernière minute a aussi permis le ralliement de deux partis sunnites modérés au texte.

    Un autre événément politique majeur débutera quatre jours après le référendum, l'ouverture du procès de Saddam Hussein. L'ancien président et six autres prévenus comparaîtront devant le tribunal spécial irakien, mis en place pour juger les membres de l'ancien régime, pour leur responsabilité dans le massacre de 143 villageois chiites en 1982 à Doudjaïl.
    http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=6161772&cKey=11292 70276000

  • #2
    Al qaida fait entendre ses menaces et il y a deja eu plus de 90 irakiens morts ces 3 derniers jours.
    A voir mainant si les sunnites iront voter. Le projet de constitution a ete amende avant hier pour essayer de ralier les sunnites mais ce n'est pas gagne...
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire

    Chargement...
    X