Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naturaliser les joueurs étrangers, une solution pour l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naturaliser les joueurs étrangers, une solution pour l’Algérie ?

    Naturaliser les joueurs étrangers, une solution pour l’Algérie ?

    PUBLIE LE : 29-01-2009 | 00:00 | PAR Badreddine Djaafar

    La Tunisie, la France et l’Italie l’ont déjà fait
    D.R.



    Même si l’Algérie est parvenue à se qualifier pour le dernier tour des qualifications combinées pour la CAN-2010 et le Mondial-2010, il n’en demeure pas moins que cela ne saurait voiler une vérité : le football algérien est en net recul comparativement à nos voisins ou à d’autres pays africains. Un indice édifiant : notre pays n’exporte plus de joueurs vers les championnats européens, ce qui traduit l’incapacité de l’Algérie à suivre le rythme.
    Certes, nous espérons tous que les Verts pourront décrocher la qualification pour le Mondial de l’Afrique du Sud, mais en ont-ils réellement les moyens ? La question en entraîne d’autres : que nous faut-il pour battre les Pharaons chez eux et au stade du 5-Juillet ? ; quelles sont les armes qui nous permettraient de revenir du Rwanda et de la Zambie avec des résultats positifs ?
    Le Buteur, sans avoir la prétention de se présenter comme tuteur du football algérien, pose une problématique qui pourrait constituer une solution en associant tous les acteurs à son analyse : pourquoi ne pas octroyer la nationalité algérienne à des joueurs étrangers à même de hisser notre sélection nationale au plus haut niveau, surtout que nos joueurs ont démontré leur niveau limité en étant incapables de se qualifier aux deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations et que les clubs et la FAF n’ont pu former une nouvelle génération de joueurs talentueux ? Pourquoi ne pas recourir aux joueurs brésiliens (très nombreux) qui, en dépit de leur grand talent, ne peuvent pas tous être convoqués dans la Seleçao ? Le recours aux Brésiliens constitue-t-il la panacée ? Quelle différence entre un joueur qui ne connaît pas l’hymne national et un étranger ? Quelle différence entre les exigences financières des Algériens émigrés et celles des étrangers désirant la naturalisation ?

    Ben Barek, Zitouni, Mekhloufi, les «Français» de la colonisation
    Il est nécessaire de revenir aux sources de ce phénomène qui s’est répandu à une grande échelle ces derniers temps au vu du nombre croissant de pays, comme la Belgique, le Costa Rica, le Japon, le Mexique, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie, qui font participer dans leurs sélections des joueurs d’origine brésilienne afin d’être plus performants dans les compétitions internationales. Le phénomène de naturalisation des joueurs remonte à loin, mais cela se faisait sous couvert de la colonisation car un pays comme la France avait le droit de faire participer les joueurs autochtones de ses colonies ou territoires sous protectorat comme le Marocain Larbi Ben Barek, surnommé durant les années 1950 «la Perle noire», ou les Algériens Mustapha Zitouni, Rachid Mekhloufi, Abdelaziz Bentifour qui, même s’ils avaient porté les couleurs de la France au départ, ont répondu à l’appel de la patrie lors de la constitution de l’équipe du FLN afin d’être les ambassadeurs sportifs de la cause algérienne.

    Platini et Zidane ont fait le bonheur des Bleus
    Cette gifle n’a pas découragé les Français de recourir aux services de joueurs d’origine étrangère au motif qu’ils ont grandi en France et qu’il était naturel qu’ils en tirent bénéfice. Cela leur a plutôt bien réussi car la France a remporté le Mondial-98 et l’Euro-2000 avec un groupe composé de beaucoup de joueurs originaires d’autres pays, dont Zinédine Zidane (Algérie), Marcel Desailly (Ghana), Patrick Vieira (Sénégal), Youri Djorkaeff (Arménie) et David Trezeguet (Argentine). Déjà, en 1984, les Français avaient été sacrés champions d’Europe sous la conduite de Michel Platini, originaire d’Italie.

    La Belgique, la Tunisie, l’Italie et le Portugal naturalisent sans complexe
    La Belgique avait également bénéficié des services de l’Italien Enzo Scifo. Le Portugal, pour sa part, compte plusieurs joueurs d’origine brésilienne comme Deco ou Pepe et, avant eux, au milieu du siècle passé, le phénoménal Eusebio, originaire de l’Angola. Même l’Italie, pourtant connue pour son conservatisme et la qualité de ses joueurs, n’a pas hésité à faire appel à l’Argentin Mauro Camoranesi et pense même recourir aux services du Brésilien Amauri. Pas loin de l’Algérie, la Tunisie a naturalisé deux joueurs brésiliens, le défenseur Clayton et l’attaquant Santos. Même chose pour le Qatar, accusé par Sepp Blatter, président de la FIFA, de recourir systématiquement aux naturalisations, comme c’est le cas plus récemment pour le Bahrein.

    La loi favorable si c’est dans l’intérêt suprême de l’Algérie
    Au plan de la loi, la nationalité algérienne est octroyée par l’Etat aux individus. Les demandes de naturalisation sont adressées au ministère de la Justice qui a le pouvoir de les rejeter même si les conditions légales sont réunies. Au regard de la loi algérienne, il est difficile, a priori, à un joueur désireux de jouer en sélection d’obtenir la nationalité algérienne car les articles 6 et 7 du code de la nationalité stipule trois cas clairs de nationalité : l’enfant né de père algérien et de mère algérienne, la nationalité d’origine par la naissance sur le sol algérien et la nationalité d’origine par décision de justice (article 36). Ces cas ne correspondent pas à celui qui nous intéresse car, pour les étrangers, il faudra acquérir la nationalité algérienne.
    L’article 9 bis du code de la nationalité stipule qu’une personne peut devenir algérienne par mariage si ce dernier est légal et si le postulant répond à trois conditions : marié à un conjoint algérien depuis 3 années au moins au moment du dépôt de la demande, résidence régulière en Algérie, conduite irréprochable et possession de moyens de subsistance. Quant à l’article 10, il stipule qu’un étranger peut introduire une demande d’acquisition de la nationalité algérienne s’il réside en Algérie depuis au moins 6 ans, s’il est majeur, à la conduite irréprochable, jamais condamné à une peine déshonorante, et s’il donne la preuve de son intégration dans la société algérienne.
    Il apparait donc clairement qu’il serait difficile de concrétiser l’idée de naturaliser des joueurs étrangers. Cependant, la loi laisse la porte ouverte à certains cas dits exceptionnels. Ainsi, l’article 11 de l’Ordonnance N°05-01 datée du 27 février 2005 stipule qu’un étranger ayant rendu des services inestimables à l’Algérie ou souffrant d’un handicap ou d’une maladie suite à un service rendu à l’Algérie ou à son bénéfice peut obtenir la nationalité algérienne. De même, l’étranger dont la naturalisation serait dans l’intérêt suprême de l’Algérie peut acquérir la naturalisation algérienne. Même l’épouse et les enfants d’un étranger décédé qui aurait pu, de son vivant, obtenir la nationalité algérienne peuvent en bénéficier. Ainsi, si nos responsables veulent réellement naturaliser des joueurs étrangers, ils pourraient le faire en invoquant l’intérêt suprême de l’Algérie.
    Badreddine Djaafar

  • #2
    vous n allez pas faire comme la tunisie ramener des travelots bresiliens humour humour vous vous fachez pas tunisiens!


    l algerie a un grand vivier de joueurs notamment en europe , le probleme du foot algerien vient de la federation avec son systeme anarchique qui decourage les binationaux a opter pour l 'algerie: kamel meriem , benarbia , zidane ,benzemma , feghouli etc....

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Non non non surtout pas, c'est NOTRE équipe nationale, et on ne doit pas jouer que pour gagner, mais aussi pour nous représenter.
      Ben ce qu'il faudrait, c'est détecter à temps les bons joueurs algériens. Benzema est parti, nasri aussi, mais quand je pense que Zidane a frappé à notre porte, et qu'on lui a dit NON, ça me ..........

      Commentaire


      • #4
        pour un ballon on naturalise....quelle honte.
        investir dans la jeunesse oui pour en faire des champions
        Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

        Commentaire

        Chargement...
        X